À propos d’Équipe Canada

À propos d'Équipe Canada
Équipe Canada, le programme de l’Équipe nationale amateur lancé en 2003, intègre des programmes masculins et féminins qui s’inscrivent dans la volonté bien arrêtée de Golf Canada de promouvoir le perfectionnement des meilleurs joueurs et joueuses amateurs au Canada.

La sélection a lieu en novembre de chaque année et elle se fonde sur des résultats objectifs de performance examinés par le comité. Les joueurs et joueuses forment deux équipes, la formation nationale et la formation de développement.

L’objectif de ce programme est de fournir le meilleur appui possible et les services nécessaires pour assurer le perfectionnement des athlètes et pour les aider à atteindre leurs buts à court et à long termes. Il s’agit aussi tout simplement de produire les meilleurs joueurs amateurs au monde.

Chaque joueur prend un engagement envers le programme en signant un accord de l’athlète. Cet accord est conçu pour fournir des lignes de conduite formelles en ce qui touche le comportement que l’on s’attend de l’athlète dans sa quête de l’excellence athlétique. Des normes très claires ont été élaborées concernant la participation, les mesures antidopage, le statut d’amateur, le comportement et la discipline, la politique anti-harcèlement, les déplacements, l’équipement et les uniformes de l’équipe.

Le programme s’échelonne sur toute l’année et il comprend le conditionnement physique, la psychologie sportive, la nutrition, la technique, l’équipement et les compétitions internationales. Des grands noms de la science du sport ont participé à la mise au point de ce programme et ils continuent à participer à son exécution au chapitre de la gestion mentale, de la force et du conditionnement physique, sans oublier l’équipement, la planification et la périodisation. Un entraîneur national actif à temps plein et un entraîneur adjoint à temps partiel travaillent avec chaque équipe.

Chaque joueur reçoit un programme personnalisé adapté à ses besoins et en retour, on s’attend à ce que chaque membre présente un engagement total envers le programme en visant l’objectif de devenir l’un des joueurs amateurs les mieux classés dans le monde. Le personnel national d’entraîneurs doit approuver les calendriers de compétitions des joueurs et examine les possibilités d’exemptions en vue de tournois. Une batterie de tests physiques est effectuée trois fois par année, des plans d’amélioration sont mis en œuvre et le suivi des données physiques se fait en ligne dans une base de données. Un psychologue de l’équipe nationale effectue régulièrement en personne des évaluations de gestion mentale et une analyse des performances. Un service de registre en ligne permet de suivre les tendances et accroît la sensibilisation aux besoins de performance. De plus, on fournit aux membres de l’équipe les derniers résultats de test, de la rétroaction et des recommandations concernant les bâtons et les balles qui conviennent le mieux à leur élan et aux caractéristiques de la trajectoire de leurs coups.

Les membres d’Équipe Canada peuvent être mis en nomination auprès de Sport Canada pour devenir un membre breveté du programme d’Assistance aux athlètes, une initiative de Sport Canada pour aider les athlètes amateurs à compenser leurs dépenses de façon à leur permettre de consacrer leur temps et leurs énergies à des performances d’élite. Il arrive aussi parfois que le programme d’Assistance aux athlètes accorde des crédits pour frais de scolarité.

Golf Canada est convaincu que les athlètes qui participent au programme de l’Équipe nationale seront mieux qualifiés pour se qualifier et pour participer aux événements internationaux et/ou pour entreprendre une carrière de golfeur professionnel.


Fiers partisans
Club partenaire officiel
Partenaires nationaux

Twitter

Facebook

YouTube