Dans le cadre du Gala Femmes d’Influence, spécial 10e anniversaire d’Égale Action, Diane Barabé a reçu le prix dans la catégorie Volet sport provincial/national et/ou international alors que Diane Dunlop-Hébert a reçu une distinction spéciale pour ses accomplissements dans le monde sportif féminin. L’événement s’est tenu le 6 mai au Sheraton Laval lors des Assises du sport 2015, organisées par Sports-Québec.
En nomination en compagnie de Johanne Boivin, entraîneur en plongeon et Jocelyne McLean, officielle en natation, Diane Barabé a eu la surprise d’être couronnée récipiendaire du prix décerné dans sa catégorie. Un honneur pleinement mérité pour de nombreuses années de bénévolat à Golf Québec et partout au Canada. Sa compétence déborde même les frontières du pays.
Diane Dunlop-Hébert s’est vue décerner une distinction spéciale tout comme la plongeuse et médaillée olympique Annie Pelletier. Les réalisations de Madame Dunlop-Hébert aux niveaux provincial et national ainsi que son influence dans l’industrie du golf lui procurent une reconnaissance à l’international.
Les accomplissements de ces deux grandes dames contribuent concrètement au développement de la pratique du golf et au rayonnement des jeunes filles et femmes dans le sport.
Diane Barabé
Femme de tête inspirée et inspirante, Diane Barabé a marqué l’univers du golf québécois et canadien au cours de l’année 2014. Arbitre certifiée sur les règles de golf de niveau 4, elle a agi comme officielle en chef dans de nombreux événements provinciaux et nationaux. En juillet dernier, elle est devenue la première Québécoise et seulement la deuxième Canadienne après Ann Edgar à agir à titre d’arbitre lors de l’Omnium canadien RBC présenté au Club de Golf Royal Montréal. Un fait marquant dans les 105 ans du championnat national associé à la grande PGA.
Plus tôt en juin, elle avait été sélectionnée pour agir à titre d’officiel lors de l’U.S. Open de la LPGA à Pinehurst. Un honneur remarquable. Cette sélection a été rendue possible grâce à un stage d’officiels au Royal and Ancient Golf Club, à St. Andrews en 2013. Une formation, que très peu de femmes détiennent, qu’elle a réussie avec un pointage de 97 % soutenu par une mention de distinction.
Déjà honorée par Golf Québec en 2011 et par Golf Canada en 2014 à titre de bénévole de l’année, Madame Barabé a poursuivi son parcours depuis les débuts de son implication en 1992. Son parcours unique dans l’univers du golf a ouvert la porte et stimulé de nombreuses personnes à pratiquer le golf ou à s’impliquer activement. Elle est active sur le comité des règles de Golf Québec et de Golf Canada et agit en tant qu’instructeur lors des séminaires règles du golf. L’année 2014 aura été une année de consécration pour Diane Barabé par sa contribution dans de nombreux événements provinciaux, nationaux et internationaux.
Diane Dunlop-Hébert
Membre du prestigieux Club de golf Mount-Bruno et dame d’affaires avertie et prospère dans le monde de l’automobile, Diane Dunlop-Hébert est une pionnière. Elle a commencé à s’engager au début des années 90 en golf féminin puis dans différentes fonctions, en premier lieu à l’Association canadienne des golfeuses – section Québec, où elle agit comme bénévole trésorière et administratrice durant deux ans. La fusion avec Golf Québec l’a ensuite amenée à devenir présidente durant deux mandats en 2007 et 2008.
Après deux années à la présidence de Golf Québec, elle accéda en 2012, seulement six ans plus tard, à la barre des grandes décisions du golf au pays pour une année à la présidence de Golf Canada. Cela témoigne de la très grande vitesse avec laquelle elle s’est hissée au sommet de la hiérarchie de Golf Canada. Son accession à la haute gouvernance de cet organisme plus que centenaire fut une première pour une Québécoise, ce qui dit tout de l’importance de la nomination. Gestionnaire très efficace, elle a su relever de nombreux défis autant à Golf Québec qu’au niveau national. Augmentation de l’effectif, développement de l’excellence, meilleure visibilité pour les tournois majeurs ont été parmi les nombreux succès accomplis.
Au cours des derniers mois, un honneur ultime lui fut offert. Madame Dunlop-Hébert vient d’être du nombre des deux vagues annoncées par le club Royal & Ancient à St. Andrews, en Écosse, comme premières membres féminines. Elles ne sont que sept choisies partout sur la planète. Jamais en 260 ans, le berceau du golf n’avait accepté la gent féminine.