RANCHO MIRAGE, Calif. – So Yeon Ryu est venue à bout de Lexi Thompson lors du premier trou de prolongation, dimanche, pour triompher au tournoi ANA Inspiration malgré la controverse.
Ryu (68) a réussi un oiselet au 18e trou, lors de la prolongation, et elle a mis la main sur un deuxième titre majeur en carrière sur le circuit de la LPGA. Ses célébrations ont toutefois eu lieu dans des circonstances bizarres sur le parcours de Dinah Shore.
Âgée de 22 ans, Thompson (67) détenait une avance de trois coups et semblait se diriger vers une deuxième victoire en carrière lors d’un tournoi majeur, mais elle a écopé une pénalité de quatre coups pour avoir placé incorrectement sa balle avant un coup roulé, samedi.
Les officiels de la LPGA l’ont informé de cette sanction alors qu’il ne restait que six trous à jouer. Ceux-ci ont été alertés de cette manoeuvre illégale par un téléspectateur, qui leur a envoyé un courrier électronique.
“C’est dommage, a déclaré Thompson. Je n’ai pas voulu faire quelque chose d’illégal. Je n’ai pas réalisé que ce l’était. Je me suis sentie assez forte jusqu’au dernier trou et c’était bien de sentir que la foule était derrière moi.”
L’arbitre de la LPGA, Sue Witters, a expliqué qu’elle se devait de lui imposer la sanction, alors qu’elle se dirigeait au 13e trou.
“Je ne pouvais pas aller au lit ce soir sachant que j’avais laissé passer une faute, a raconté Witters. C’était une chose difficile à faire. Pour être honnête, ça m’a rendue malade.”
La jeune golfeuse américaine croyait qu’il s’agissait d’une farce et elle a qualifié de “ridicule” la décision des officiels. Les réactions n’ont pas manqué sur le parcours et sur le réseau social Twitter. Tiger Woods s’est d’ailleurs porté à la défense de sa compatriote, mentionnant que “les téléspectateurs ne devraient pas rendre les décisions des officiels”.
Malgré ce recul au classement général, Thompson s’est bien battue et elle a forcé la tenue d’une prolongation. Elle a remporté ce tournoi en 2014 et elle y a toujours connu du succès par la suite.
“Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé, a déclaré sa rivale Ryu. Je n’ai même pas regardé le tableau des résultats. J’ai trouvé que Lexi a très bien joué. C’est une situation très fâcheuse pour elle. Je ne m’y attendais pas. Je me disais que j’étais toujours derrière elle alors je me suis simplement concentrée sur mon match.”
À un certain moment, lorsque Inbee Park (69) a réussi un oiselet au 16e trou, il y avait cinq golfeuses à égalité avec un pointage cumulatif de moins-13. Park a finalement terminé le tournoi avec ce pointage alors que Ryu et Thompson ont amorcé la prolongation à moins-14.
Minjee Lee (69) et Suzann Pettersen (70) ont complété le tournoi
à égalité avec Park, au troisième échelon.
La Canadienne Brooke M. Henderson a remis une carte de 68 et elle s’est emparée de la 14e place, à moins-5.