Le club Cutten Fields est prêt à accueillir plusieurs des meilleures golfeuses amateurs du monde à l’occasion de la 104e édition du Championnat canadien amateur féminin, du 25 au 29 juillet.
Cinq des 15 meilleures golfeuses, selon le classement mondial amateur, seront de la partie à Cutten Fields qui sera l’hôte de ce prestigieux championnat pour la première fois. Il s’agit de Jennifer Kupcho (no 4), Andrea Lee (no 5), Lilia Kha-Tu Vu (no 7), Mariel Galdiano (no 9) et Hannah O’Sullivan (no 12).
Établi en 1931 par Arthur Cutten, Cutten Fields a été conçu par le célèbre architecte canadien de golf Stanley Thompson qui a voulu en faire un parcours accessible à tous les habitants de la région. Cutten Fields présente les caractéristiques d’un parcours signé par Thompson avec son profil vallonné et ses trous superbement agencés.
« Nous sommes ravis d’accueillir le 104e Championnat canadien amateur féminin à Cutten Fields, dans la ville de Guelph », a déclaré Steve Bryant, directeur du golf à Cutten Fields. « Ce championnat est profondément enraciné dans l’histoire du golf canadien et c’est avec enthousiasme que nous recevrons plusieurs membres de l’élite mondiale du golf. »
Les Canadiennes Brooke Henderson et Augusta James, aujourd’hui des étoiles du Circuit de la LPGA, ont remporté ce championnat au fil des quatre dernières années. À présent, une nouvelle génération de golfeuses canadiennes et étrangères tenteront de suivre leurs traces en enlevant le trophée Duchesse de Connaught, emblématique de ce tournoi.
« Ce championnat s’est avéré un tremplin pour plusieurs golfeuses amateurs qui se sont ensuite illustrées dans les rangs professionnels », de dire la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. « Huit des 10 dernières championnes, dont Brooke Henderson, couronnée en 2013, ont ensuite connu du succès chez les professionnelles. Nous sommes prêts à écrire le prochain chapitre du Championnat canadien amateur féminin à Cutten Fields. »
Les quatre membres de la formation nationale amateur d’Équipe Canada seront sur place : Maddie Szeryk (London, ON), 30e mondiale, Jaclyn Lee (Calgary, AB), 129e, Naomi Ko (Victoria, C.-B.), 138e et Grace St-Germain (Ottawa, ON), 390e. Des membres de la formation de développement d’Équipe Canada prendront également le départ, soit Mary Parsons (Delta, C.-B.), Monet Chun (Richmond Hill, ON), Chloe Currie (Mississauga, ON) et Hannah Lee (Surrey, C.-B.).
Trois golfeuses qui se sont classées dans le top 5 l’an dernier seront de retour : les Américaines Andrea Lee et Allisen Corpuz, toutes deux ex æquo au 2e rang, et la Mexicaine Maria Fassi (5e). Mentionnons aussi la Philippine Yuko Saso, 67e mondiale, gagnante en 2016 du Championnat mondial junior féminin au Mississaugua Golf Club.
Un championnat interprovincial par équipes se déroulera concurremment aux deux premières rondes. L’équipe du Québec, composée de Josée Doyon, Valérie Tanguay et Sabrine Garrison, a été sacrée championne en 2016.
En 2017, la championne et la meilleure canadienne obtiendront des laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2017 et l’Omnium féminin CP qui aura lieu du 21 au 27 août à l’Ottawa Hunt & Golf club.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien amateur féminin, y compris le tableau complet, les heures de départ et les scores en direct.