Garrett Rank : un troisième titre national avant le sifflet de la LNH?

Garrett Rank (Minas Panagiotakis/Getty Images)

Connaissez-vous un arbitre dans la Ligue nationale de hockey dont l’objectif est de réussir le tour du chapeau?

Tel est le défi cette semaine de Garrett Rank, un des participants au Championnat canadien mid-amateur masculin disputé au Golf Château-Bromont.

Rank y va pour l’exploit de remporter un troisième titre national de suite chez les 25 ans et plus.

Un Ontarien d’Elmira âgé de 28 ans, Rank compte plusieurs intéressantes histoires dans le sport et aussi dans la vie ou plutôt… la survie.

PROMOTION DANS LA LNH

Commençons par sa très bonne nouvelle du mois dernier. Juste avant de participer à l’Omnium canadien RBC, il apprenait sa promotion comme officiel à temps plein dans la LNH.

Après avoir fait la navette dans Ligue américaine l’hiver dernier, on lui a annoncé qu’il serait assigné un peu plus de 70 matchs l’hiver prochain dans le circuit Bettman.

« Cela adonne que je suis un golfeur décent qui a un très bon travail qui lui permet de jouer beaucoup au golf l’été », déclare-t-il.

Rank parle avec humilité : il appartient à la catégorie d’élite.

Il s’est qualifié pour les rondes finales de l’Omnium, à Glen Abbey à la fin juillet pour terminer 77e, ce qui représente un tour de force pour un amateur auprès des as de la PGA.

Malgré son habilité estival, pas question d’abandonner le sifflet. Membre de l’équipe de golf au Canada aux Jeux panaméricains l’été passé (il avait fini 15e), il est dans les rangs amateurs pour le demeurer.

« J’adore mon emploi. Je suis chanceux d’avoir le temps pour mon golf », affirme-t-il très fier avec raison de cette graduation dans les ligues majeures.

SURVIVANT DU CANCER

Après la jeune phénomène Brooke Henderson en raison de son immense talent, Garrett Rank est probablement le nom qui a le plus défrayé les manchettes au golf canadien en raison de son parcours.

En plus de très nombreux médias au pays, Golf Digest lui a consacré une entrevue.

En 2011, Rank a été diagnostiqué du cancer des testicules.

« La maladie m’a rendu une personne plus patiente et reconnaissante », admet-il avec le recul du temps et la rémission.

Parmi ses autres réussites en août, ajoutons sa qualification au tableau principal du Championnat amateur des États-Unis à Detroit la semaine passée. Il a réussi un top dix (9e à -3) au Championnat canadien amateur masculin à Royal Ottawa remporté par Hugo Bernard.

Après Bromont où le championnat « mid-am » se terminera vendredi, Garrett Rank délaissera la compétition.

Puisqu’il faut bien payer les comptes un moment donné, notre golfeur-chevalier du sifflet doit entreprendre de façon intensive sa préparation en prévision de sa saison de hockey.

Il ne rangera toutefois pas son équipement de golf très loin de ses patins.

« Il est possible que je traîne mes bâtons l’hiver dans les villes au climat plus clément où je serais appelé à travailler », termine-t-il.

Pourquoi pas!