Amateur Championnat canadien amateur féminin

Golf Canada annonce que le Toronto Golf Club sera l’hôte de la 112e édition du Championnat canadien amateur féminin 

The Toronto Golf Club / Golf Canada
The Toronto Golf Club / Golf Canada

MISSISSAUGA, Ontario – Golf Canada annonce avec enthousiasme que le Toronto Golf Club de Mississauga, ON, sera l’hôte de la 112e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, qui aura lieu du 20 au 24 juillet 2026.  

Le golf de championnat amateur revient au Toronto Golf Club pour la première fois depuis 2017, année où le club a égalé le record du plus grand nombre de présentations du Championnat canadien amateur masculin, d’abord établi par le Club de golf Royal Ottawa de Gatineau, QC, l’année précédente. 

« Golf Canada est très fière et reconnaissante de retourner à l’historique Toronto Golf Club pour la 112e édition du Championnat canadien amateur féminin l’été prochain, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles à Golf Canada. Le Toronto Golf Club a accueilli de nombreux championnats professionnels et amateurs au cours de sa longue histoire. Nous apprécions l’engagement soutenu du club en tant qu’hôte de compétitions de golf amateur et nous sommes impatients d’accueillir un tableau de compétition relevé regroupant l’élite des golfeuses amateurs sur l’un des terrains de golf les plus prestigieux du pays. » 

Notons que c’est la première fois depuis 1947 que le club sera l’hôte du Championnat canadien amateur féminin – qui s’appelait alors le Championnat de l’Association canadienne de golf féminin – et aussi la huitième fois de l’histoire du Toronto Golf Club, qui a également accueilli 11 éditions du Championnat de l’Association canadienne de golf sénior féminin, deux du Championnat de la PGA du Canada et cinq de l’Omnium canadien entre 1905 et 1927.  

« Nous sommes l’un des foyers naturels du golf au Canada et à ce titre, nous sommes ravis d’accueillir le Championnat canadien amateur féminin au Toronto Golf Club en juillet l’an prochain, a ajouté Hugh Christie, président du Toronto Golf Club. Notre engagement de longue date envers le golf au Canada est indéfectible. Nous avons hâte à ce tournoi. » 

Fondé en 1876 et troisième plus ancien club de golf d’Amérique du Nord, le Toronto Golf Club est actuellement situé sur la rive d’Etobicoke Creek. En 1911, le club a engagé le célèbre architecte de golf Harry Colt pour qu’il aménage le parcours actuel de 18 trous et depuis quelques années, le concept de landes ouvertes de Colt s’affirme de plus en plus comme un chef-d’œuvre du golf canadien. 

Réputé pour son tracé exigeant au cœur d’un magnifique décor naturel, le Toronto Golf Club propose une expérience de défi historique et mémorable aux golfeurs en tant que tout premier parcours de championnat du Canada. Le club célèbrera son cent-cinquantième anniversaire en 2026 et 113 ans d’établissement à Mississauga, ON, en ajoutant un autre championnat national prestigieux à son histoire exceptionnelle. 

Le Championnat canadien amateur féminin a été disputé pour la première fois en 1901 au Club de golf Royal Montréal de Montréal, QC, et est l’un des plus anciens tournois de golf amateurs au monde. Plusieurs vedettes actuelles du Circuit de la LPGA ont soulevé la Coupe d’or de la duchesse de Connaught – le trophée remis chaque année à la championne amateur du Canada –, dont Ariya Jutanugarn (2012), Brooke Henderson (2013), Hye-Jin Choi (2016), Jennifer Kupcho (2017) et Yealimi Noh (2018), mais aucune n’a rejoint les 11 victoires de la légendaire Marlene Stewart Streit qui l’ont aidée à devenir la première Canadienne à être intronisée au Temple de la renommée mondiale du golf. 

La 111e édition du Championnat canadien amateur féminin aura lieu du 21 au 25 juillet 2025 au Riverside Country Club de Saint John, au Nouveau-Brunswick.