Équipe Canada

View More

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA

Équipe Canada, le programme de l’Équipe nationale amateur lancé en 2003, intègre des programmes masculins et féminins qui s’inscrivent dans la volonté bien arrêtée de Golf Canada de promouvoir le perfectionnement des meilleurs joueurs et joueuses amateurs au Canada.

La sélection a lieu en novembre de chaque année et elle se fonde sur descritères de selection examinés par le comité. Les joueurs et joueuses forment trois équipes, la formation Jeune pro, la formation nationale et la formation de développement.

L’objectif de ce programme est de fournir le meilleur appui possible et les services nécessaires pour assurer le perfectionnement des athlètes et pour les aider à atteindre leurs buts à court et à long termes. Il s’agit aussi tout simplement de produire les meilleurs joueurs amateurs au monde.

Chaque joueur prend un engagement envers le programme en signant un accord de l’athlète. Cet accord est conçu pour fournir des lignes de conduite formelles en ce qui touche le comportement que l’on s’attend de l’athlète dans sa quête de l’excellence athlétique. Des normes très claires ont été élaborées concernant la participation, les mesures antidopage, le statut d’amateur, le comportement et la discipline, la politique anti-harcèlement, les déplacements, l’équipement et les uniformes de l’équipe.

Le programme s’échelonne sur toute l’année et il comprend le conditionnement physique, la psychologie sportive, la nutrition, la technique, l’équipement et les compétitions internationales. Des grands noms de la science du sport ont participé à la mise au point de ce programme et ils continuent à participer à son exécution au chapitre de la gestion mentale, de la force et du conditionnement physique, sans oublier l’équipement, la planification et la périodisation. Un entraîneur national actif à temps travaille avec chaque équipe tout au long de l’année.

Chaque joueur reçoit un programme personnalisé adapté à ses besoins et en retour, on s’attend à ce que chaque membre présente un engagement total envers le programme en visant l’objectif de devenir l’un des joueurs amateurs les mieux classés dans le monde. Le personnel national d’entraîneurs doit approuver les calendriers de compétitions des joueurs et examine les possibilités d’exemptions en vue de tournois. Une batterie de tests physiques est effectuée trois fois par année, des plans d’amélioration sont mis en œuvre et le suivi des données physiques se fait en ligne. Un psychologue de l’équipe nationale effectue régulièrement en personne des évaluations de gestion mentale et une analyse des performances. Un service de registre en ligne permet de suivre les tendances et accroît la sensibilisation aux besoins de performance. De plus, on fournit aux membres de l’équipe les derniers résultats de test, de la rétroaction et des recommandations concernant les bâtons et les balles qui conviennent le mieux à leur élan et aux caractéristiques de la trajectoire de leurs coups.

Les membres d’Équipe Canada peuvent être mis en nomination auprès de Sport Canada pour devenir un membre breveté du programme d’Assistance aux athlètes, une initiative de Sport Canada pour aider les athlètes amateurs à compenser leurs dépenses de façon à leur permettre de consacrer leur temps et leurs énergies à des performances d’élite. Il arrive aussi parfois que le programme d’Assistance aux athlètes accorde des crédits pour frais de scolarité.

Le programme Jeune pro dévolue du programme Haute performance de Golf Canada, qui intègre entraînement de premier plan, savoir-faire en sciences du sport, camps d’entraînement et financement. Le programme Haute performance de Golf Canada – qui comprend une formation amateur, une formation de développement et la nouvelle formation Jeune pro – a pour but d’aider les espoirs canadiens dans toutes les phases de leur développement afin d’aider le Canada à produire les meilleurs golfeurs et golfeuses du monde. Le programme, mis au point en collaboration avec la PGA du Canada, est subventionné en grande partie par la Fondation Golf Canada avec l’appui généreux des partenaires fondateurs, le Canadien Pacifique et RBC, ainsi que par les partenaires d’appoint, Citi Canada, Bear Mountain Golf Club et le Fonds destiné aux femmes de la Fondation Golf Canada.

ENTRAÎNEURS 

  • Derek Ingram
    Entraîneur-chef, Équipe Canada masculine

    Récipiendaire à trois reprises du Prix Ben Kern d’Entraîneur de l’année de la PGA du Canada (2003, 2007 et 2020), Ingram œuvre au sein du programme de haute performance de Golf Canada depuis plus de 15 ans.

    Ingram avait été pendant cinq ans entraîneur adjoint de la formation masculine d’Équipe Canada avant sa nomination au poste d’entraîneur-chef de la formation féminine à la fin de 2009. En 2012, il est devenu entraîneur-chef de la formation masculine et il occupe toujours ce poste où il supervise les formations Amateur et Jeune pro. Ingram était l’entraîneur de l’équipe masculine de golf qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et de Tokyo 2020 (2021).

    Nommé à sept reprises Enseignant de l’année de la PGA du Manitoba et trois fois Entraîneur de l’année de la PGA du Manitoba, Ingram a été élu l’un de 10 meilleurs entraîneurs de golf du Canada par le National Post, Golf Digest et Golf Magazine, et l’un des 50 meilleurs enseignants d’Amérique du Nord par le magazine Golf Range.

    Lui-même golfeur accompli, Ingram a évolué pendant deux ans sur le Circuit canadien et a mérité le titre de Joueur de l‘année de la PGA du Manitoba en 2003 et 2008.

    Intronisé en 2011 au Temple de la renommée du golf du Manitoba, Ingram a aussi cosigné deux ouvrages portant sur l’amélioration des habiletés mentales au golf.

    Père de famille dévoué, Ingram et son épouse ont deux fils.

  • Benoit Lemieux
    Entraîneur adjoint, Équipe Canada masculine

    Né à Montréal et membre de classe « A » de la PGA du Canada depuis 2002, Lemieux a une formation d’entraîneur de compétiteurs en développement (CDC).

    Il a été nommé Entraîneur de l’année de la PGA du Québec en 2015 et 2018, et Entraîneur de l’année de l’ACSC (Cégep André-Laurendeau) en 2019 et 2021.

    Lemieux est actuellement assistant-entraîneur de l’équipe de golf des Carabins de l’Université de Montréal, entraîneur-chef du programme golf-études du Collège de Montréal et du Cégep André-Laurendeau, et entraîneur personnel de golf à l’Académie de golf Performance.

    Lemieux et sa conjointe Ève ont deux filles, Justine et Antoine.

  • Louis Melanson
    Entraîneur adjoint, Équipe Canada masculine

    Originaire de Moncton, Melanson apporte à la formation masculine d’Équipe Canada son expérience de plus de 20 ans comme entraîneur.

    Diplômé du programme d’éducation physique et d’entraînement de l’Université de Moncton, il est Entraîneur provincial du Nouveau-Brunswick depuis 2005.

    Melanson, qui est bilingue, est propriétaire exploitant de l’Académie de golf Louis Melanson depuis 2002. Détenteur d’une certification d’entraîneur de compétiteurs en développement (CDC) de la PGA du Canada et a reçu le Prix Jack McLauglin 2020.

    Élu à trois reprises Entraîneur de l’année du Canada Atlantique (2014, 2017 et 2018), il a également été nommé Entraîneur de l’année du Nouveau-Brunswick en 2017.

  • Tristan Mullally
    Entraîneur-chef, Équipe Canada feéminine

    Natif d’Irlande, Tristan Mullally s’est joint à Golf Canada à titre d’entraîneur-chef des formations féminines en 2011. Professionnel de la PGA du Canada et de la GB&I, il a travaillé auprès de golfeurs professionnels de circuit partout dans le monde.

    Sa carrière de plus de 20 ans lui a permis d’inspirer et de motiver des athlètes à réaliser leur potentiel pour performer sur les plus grandes scènes golfiques du monde. Mullally était entraîneur-chef d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016, aux Jeux panaméricains de 2015 et 2019, ainsi qu’aux Championnats mondiaux amateurs par équipe où le Canada a remporté la médaille d’argent. Mullally a aidé des golfeurs et golfeuses à remporter près de 40 victoires dans le monde entier, y compris de grands champions professionnels et des amateurs classés au premier rang mondial.

    En 2013, Mullally fut le premier professionnel de golf canadien à être désigné Entraîneur professionnel agréé de l’organismes Entraîneurs du Canada. En 2015, il a reçu le Prix Ben Kern d’Entraîneur de l’année de la PGA du Canada et en 2014, il avait remporté le Prix d’excellence à l’entraînement Petro-Canada, un première pour le golf dans l’histoire de ce programme de récompenses.

    Avant de se joindre à Golf Canada, Mullally avait été l’entraîneur de nombreux professionnels du PGA TOUR et du Circuit de la LPGA, ainsi que d’amateurs d’élite, dont le champion de l’Omnium des États-Unis 2010 Graeme McDowell.

    Fin analyste du golf et ancien joueur de compétition sur les circuits professionnels d’Irlande et de Suède, Mullally a été professionnel dans plusieurs clubs de renommée mondiale comme le Royal Portrush Golf Club, The Champions Club à Moyvalley et le club Vassunda de Suède.

    Mullally est membre de classe « A » de la PGA du Canada et membre de niveau supérieur de la PGA de Grande-Bretagne et d’Irlande.

    Établi à Dundas, en Ontario, avec sa conjointe Natalie, il a trois jeunes enfants.

  • Salimah Mussani
    Entraîneuse adjointe, Équipe Canada féminine

    Née en Ontario et maintenant établie à Vancouver, en Colombie-Britannique, Mussani a joué au golf pour l’Université Stanford où elle a obtenu son diplôme avant d’accéder à la compétition professionnelle sur les circuits Symetra et de la LPGA, ainsi que sur l’ancien Circuit féminin du Canada.

    Championne junior d’Ontario et aussi du Canada à deux reprises, Mussani apporte une riche expérience de la compétition au sein d’Équipe Canada, ayant remporté sept tournois professionnels dans le monde, dont un sur le Circuit Symetra Tour, deux sur le Circuit féminin du Canada et le Championnat féminin de la PGA du Canada.

    La première affectation de Mussani à l’entraînement fut un poste d’entraîneuse adjointe de l’équipe féminine de golf à l’Université Stanford de 2008 à 2010. Depuis son retour au Canada, elle a été adjointe bénévole pour l’équipe de golf de l’Université de Colombie-Britannique et elle travaille actuellement comme enseignante de golf dans plusieurs clubs de Colombie-Britannique, dont le Club de golf de Vancouver.

  • Robert Ratcliffe
    Entraîneur-chef, Formation nationale de développement

    Originaire d’Afrique du Sud, Robert Ratcliffe s’appuie sur une grande expérience dans la pratique et l’enseignement du golf dans le monde entier. Membre de classe « A » de la PGA du Canada et membre de classe « AA » de la PGA de Grande-Bretagne et d’Irlande, Robert est actuellement entraîneur-chef de la formation nationale junior masculine de Golf Canada, où il travaille avec les meilleurs jeunes golfeurs au pays.

    Au fil des ans, Ratcliffe a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le prix de l’enseignant de l’année 2009 de la PGA de la Colombie-Britannique, ainsi que le prix de l’entraîneur de l’année 2011, 2012, 2013 et 2017 de la PGA de la Colombie-Britannique. En 2013, la PGA du Canada lui a décerné le prix Ben Kern honorant l’entraîneur par excellence de l’année au Canada.

    Ratcliffe a été le premier professionnel de golf au Canada à obtenir sa certification du Programme national de certification des entraîneurs de la PGA du Canada, le premier programme au monde à reconnaître la distinction quant à la formation et les compétences exigées pour un instructeur de golf par rapport à celle d’un entraîneur de golf. Cette certification, ainsi que son expérience antérieure, l’ont propulsé au poste d’entraîneur de l’équipe de golf pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2014, en Chine.

    Établi au Centre de formation de l’équipe nationale à Bear Mountain Resort, à Victoria, C.-B., Ratcliffe est marié et père de trois enfants.

  • Jennifer Greggain
    Entraîneuse, Formation nationale de développement

    Originaire de la Californie, Jennifer Greggain a officiellement rejoint le programme de l’équipe nationale en 2020 en tant qu’entraîneuse adjointe des formations féminines Jeune pro et Amateur aux côtés de l’entraîneur en chef Tristan Mullally.

    Ses responsabilités se sont rapidement accrues et elle a accédé au rôle d’entraîneuse adjointe des formations nationales Junior masculine et féminine en octobre 2020. En étroite collaboration avec l’entraîneur-chef Robert Ratcliffe, Greggain dirige le programme d’entraînement des meilleurs golfeurs juniors du Canada.

    Avant de se joindre à Golf Canada, Greggain a été directrice de l’enseignement au Chilliwack Golf Club et entraîneuse adjointe de l’équipe de golf de l’Université Fraser Valley. Elle a aussi dirigé l’équipe des Jeux d’été de la Colombie-Britannique à de nombreuses reprises. Avant d’entamer sa carrière d’entraîneuse, elle a été une golfeuse accomplie pendant plus de 10 ans sur les circuits de la LPGA et Symetra.

    Détentrice des certifications TPI et K-Vest, Greggain s’est inscrite en juin dernier au programme Master of High Performance and Technical Leadership de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a reçu le prix Jack McLaughlin de Leader junior de l’année 2018 de la PGA du Canada.

    Membre de classe « A » de la PGA du Canada, elle est chef de file du programme Coaching au féminin de la PGA du Canada et de Golf Canada.

    Greggain est mère de deux enfants et vit en Colombie-Britannique avec son mari.

Message du partenaire
Message du partenaire