Golf 101

L’ESPRIT DU JEU

Contrairement à d’autres sports, le golf se joue la plupart du temps sans la présence d’un arbitre ou d’un officiel. On se fie à l’intégrité de l’individu pour qu’il fasse preuve de respect envers les autres joueurs et qu’il se conforme aux règles. Tous les joueurs devraient faire preuve de discipline, de courtoisie et d’esprit sportif en tout temps, même s’ils sont de nature plus compétitive. Voilà l’esprit du golf.

SÉCURITÉ

Tout joueur devrait s’assurer qu’il n’y a personne à proximité susceptible d’être frappée par le bâton, la balle ou tout caillou, débris ou autre objet semblable lorsqu’il effectue un coup ou un élan d’entraînement. On ne devrait pas jouer avant que les joueurs qui précèdent soient hors de portée. On devrait toujours alerter les employés du terrain si on s’apprête à effectuer un coup qui peut être dangereux pour leur sécurité. Si une balle est frappée dans une direction où il y a danger d’atteindre quelqu’un, on devrait immédiatement crier « fore » pour avertir.

CONSIDÉRATION POUR LES AUTRES JOUEURS

  • Aucun dérangement ou distraction

    On devrait toujours faire preuve de considération envers les autres joueurs sur le terrain et ne pas déranger leur jeu en bougeant, en parlant ou en faisant du bruit inutilement. Il faut s’assurer que tout appareil électronique apporté sur le terrain ne dérange pas les autres joueurs.

  • Sur l’aire de départ

    Un joueur ne devrait pas surélever sa balle avant que ce soit à son tour de jouer. Lorsqu’un joueur s’apprête à jouer, les autres joueurs ne devraient pas se tenir près de lui, ou encore directement derrière la balle, ou directement derrière le trou.

  • Sur le vert

    Personne ne devrait se tenir sur la ligne de coup roulé d’un autre joueur ou se placer de façon à faire de l’ombre sur la ligne de coup roulé pendant le coup. On devrait demeurer sur le vert, ou tout près du vert, jusqu’à ce que tous les joueurs du groupe aient complété le trou.

  • Scores

    En partie par coups, un joueur qui agit comme marqueur devrait, si nécessaire, vérifier le score avec le joueur concerné alors qu’il se dirige vers l’aire de départ suivante et l’inscrire.

TEMPS DE JEU

  • Jouez à un bon rythme

    Le comité peut établir des directives de temps de jeu que tous les joueurs devraient respecter. C’est la responsabilité de chacun de suivre le groupe qui précède. Si un groupe perd un trou complet et qu’il retarde le groupe qui suit, il devrait l’inviter à passer devant, peu importe le nombre de joueurs dans ce groupe.

  • Golf prêt à jouer

    En partie par coups, les joueurs sont encouragés à jouer dès qu’ils sont prêts, sans égard à la tradition qui veut que la balle la plus éloignée du trou soit jouée en premier, mais pourvu que que ce soit sécuritaire. Voici quelques conseils pratiques :

    • Frapper son coup avant d’aider à la recherche d’une balle
    • Un joueur qui frappe moins loin joue en premier si les longs cogneurs doivent attendre
    • Jouer son coup de départ si le joueur qui a l’honneur n’est pas prêt
    • Compléter le trou avec un dernier coup roulé quand c’est possible
    • Effectuer un coup roulé pendant qu’un autre joueur finit de ratisser une fosse de sable

AMÉLIORATION DU TEMPS DE JEU

Le rythme de jeu fait beaucoup jaser dans l’industrie du golf au Canada et ailleurs dans le monde.

En fait, les golfeurs sont de grands imitateurs. Les habitudes et les routines qu’on voit chaque semaine sur les tours professionnels sont reproduites trop souvent au niveau récréatif.

Plusieurs sont d’avis que quelques pénalités de plus pour jeu lent au niveau professionnel auraient un impact important sur les efforts faits pour convaincre les golfeurs récréatifs d’être prêts à jouer.

Le temps de jeu n’est pas seulement l’affaire des règles du golf. C’est un problème qui concerne toute l’industrie et qui est ancré dans la culture du golf, une culture qui dépend finalement des organismes de golf, des clubs, des professionnels, des surintendants et tout particulièrement des golfeurs eux-mêmes.

Alors, comment promouvoir le changement? D’abord, en donnant aux golfeurs des moyens faciles de jouer plus vite : golf « prêt à jouer », coups roulés en continu, déplacement rapide du vert au prochain tertre et, pour plusieurs, l’utilisation de jalons et distances qui correspondent à leur habileté et qui permettent une expérience de golf plus agréable.

Cela veut dire aussi d’encourager l’utilisation de formules de jeu différentes, comme la partie par trous, le Stableford, le « Vegas » et les parties à coups alternés qui prennent moins de temps tout en étant compétitives. Les membres de Golf Canada qui maintiennent un index de handicap suivent en général la règle du score maximum (ramasser sa balle lorsque le double bogey net est atteint).

Les membres de la PGA du Canada et les dirigeants de clubs ont un rôle important à jouer pour convaincre les golfeurs de jouer à un rythme soutenu et de choisir les jalons appropriés. Il en va de même pour les préposés aux départs et les patrouilleurs sur le terrain dont les conseils et rappels amicaux peuvent beaucoup aider.

Certains clubs encouragent le jeu plus rapide en faisant des promotions 9 trous avec repas ou en offrant des rabais à la boutique ou au casse-croûte pour une ronde jouée à l’intérieur d’une certaine limite de temps. D’autres ont choisi une méthode plus rigide en instaurant un temps maximum pour jouer une ronde et en la faisant respecter rigoureusement par les membres.

Il ne faut pas oublier les gestionnaires du terrain de jeu, les surintendants et comités de golf qui doivent voir à ce qu’un bon aménagement du parcours, hauteur de l’herbe longue, vitesse des verts et emplacement des trous, puisse contribuer à assurer un temps de jeu raisonnable. La présence de marqueurs de distance précis et de mesures indiquées sur les têtes de gicleurs joue aussi un rôle important pour accélérer le temps de jeu.

L’USGA a créé un centre de ressources sur le rythme de jeu pour aider les golfeurs et les parties intéressées à identifier les petits détails qui contribuent à l’amélioration du temps de jeu. Vous trouverez ci-dessous un lien vers plusieurs de ces ressources.

Il n’y a pas de solution miracle pour sensibiliser les golfeurs et améliorer le temps de jeu. Une bonne pratique, valable pour toutes les catégories de golfeurs, consiste à jouer un neuf trous en 2 heures ou moins

ENTRETIEN DU TERRAIN

Un vieil adage veut qu’on « laisse le terrain dans un meilleur état qu’on l’a trouvé ». Cela encourage chaque joueur à prendre soin du terrain pendant le jeu, au bénéfice de tous les autres joueurs et de l’équipe d’entretien.

  • Mottes de gazon

    Lorsqu’une motte de gazon est arrachée suite à un coup, la marque doit être remplie avec le sable fourni sur les voiturettes motorisées ou réparée en replaçant la motte de gazon déplacée, pourvu que celle-ci soit récupérable, et en la pressant avec son pied ou avec le bâton.

  • Marques de balle sur le vert

    Après son coup d’approche au vert, chaque joueur devrait repérer la marque d’impact laissée par sa balle et la réparer. Rien n’empêcher de profiter de l’occasion pour réparer d’autres marques de balle au passage.

  • Fosses de sable

    Avant de quitter une fosse de sable, chaque joueur devrait niveler soigneusement le sable et effacer toute trace de coup ou de pas créée par son jeu ou laissée par d’autres auparavant. Se servir d’un râteau s’il y en a un à proximité.

Message du partenaire

CONCLUSION, PÉNALITÉ POUR INFRACTION

Le respect des conseils et directives présentées plus haut rendra le jeu plus agréable pour tous. Si quelqu’un continue d’ignorer ces consignes durant une ronde, cela au détriment de tous, il est recommandé que le comité responsable prenne des mesures disciplinaires contre la personne fautive.

De telles mesures, par exemple, pourraient entraîner la perte de privilèges de jeu pour une certaine période ou pour la participation à certains événements. Une telle mesure serait justifiée dans l’intérêt de protéger la majorité des golfeurs qui ont choisi de respecter les consignes.