Amateur Championnat canadien amateur féminin

Macy Pate devance Clara Ding par un coup après la première ronde du 111e Championnat canadien amateur féminin

Macy Pate

L’équipe de la Colombie-Britannique mène le Championnat interprovincial par équipes, deux coups devant l’équipe de l’Ontario, championne en titre

ROTHESAY (N.-B.) – Macy Pate a remis une carte de 68 (4 sous la normale) pour prendre une avance d’un coup sur Clara Ding à la suite de la première ronde de la 111e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, au Riverside Country Club de Rothesay, au Nouveau-Brunswick.

Des températures fraîches et des vents forts ont rendu le jeu particulièrement difficile en début de journée mardi, avant que des conditions plus chaudes ne s’installent dans l’après-midi à Rothesay. Avec une ronde sans boguey et quatre oiselets, Pate, de Winston-Salem, en Caroline du Nord, a été l’une des quatre joueuses à faire mieux que la normale. Elle a commencé et terminé son premier neuf avec trois normales consécutives, réalisant des oiselets aux 4e et 6e trous. Au neuf de retour, elle a poursuivi sa série de normales jusqu’au 13e avant d’enregistrer deux oiselets consécutifs sur les trous 14 et 15.

Selon Pate, c’est son jeu avec les fers et son jeu court qui lui ont permis de placer son nom au haut du classement à l’issue du premier tour.

« Ça fait du bien de jouer une ronde sans boguey. J’ai joué très solidement et, malgré le fait que j’ai manqué quelques verts en raison des forts vents, je me suis bien débrouillée pour mettre la balle en position sur les approches et finir ces trous avec un seul coup de fer droit. », a déclaré Pate.

Elle a ajouté que la patience sera la clé de son jeu mercredi. « Le parcours nous met vraiment à l’épreuve; on doit essayer de se donner de bonnes options, et il faut surtout ne pas se laisser distraire ou abattre par la difficulté du parcours ».

Pate vient de terminer sa deuxième saison à l’Université de Wake Forest. Elle a obtenu six places dans le top 25 et a également participé à l’Augusta National Women’s Amateur (ANWA) pour la première fois en avril dernier.

Ding, de White Rock, en Colombie-Britannique, a également réussi quatre oiselets au cours de sa ronde pour terminer à un seul coup de Pate avec une carte de 69 (3 sous la normale) et occuper seule la deuxième place. Membre d’Équipe Canada NextGen, la jeune femme de 14 ans était satisfaite de sa première ronde, mais elle sait qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir cette semaine. Mardi, Ding et beaucoup d’autres ont fait l’éloge du parcours, mais ont trouvé que les verts représentaient un grand défi.

« Les verts sont vraiment compliqués sur ce parcours et les coups roulés étaient vraiment difficiles » a déclaré Ding. « Il y a beaucoup d’ondulations et de pentes. »

Ding a connu une saison fructueuse jusqu’à présent, enregistrant deux victoires au Championnat international amateur féminin d’Orlando et, plus récemment, à l’Omnium féminin GolfBC Group de Colombie-Britannique, où elle a obtenu un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2025 dans le cadre de la série de championnats Elle joue au golf.

Kaitlyn Schroeder, de Jacksonville, en Floride, occupe la troisième place grâce à une carte de 70 (-2), tandis qu’Eunseo Choi, de Nouvelle-Zélande, est quatrième avec une carte de 71 (-1). Cinq joueuses ont joué la normale de 72 et sont actuellement à égalité en 5e position. Trois membres d’Équipe Canada sont dans ce groupe : Nicole Gal, d’Oakville, en Ontario, Tillie Claggett, de Calgary, en Alberta, et Clairey Lin, de Langley, en Colombie-Britannique.

L’équipe de la Colombie-Britannique (C.-B.) mène le Championnat interprovincial par équipes avec deux coups d’avance sur l’équipe de l’Ontario, double championne en titre. L’équipe de la C.-B. a obtenu un résultat combiné de 3 coups au-dessus de la normale lors de la ronde de mardi, menée par Yeeun (Jenny) Kwon, de Vancouver, qui a remis une carte de 73 (+1), et Angela Arora, de Surrey, qui a joué 74 (+2). La C.-B. est également représentée par Amy Seung Hyun Lee, de Langley. L’équipe de l’Ontario a terminé la journée à plus 5 au collectif; les cartes de Lindsay McGrath (74, +2) et de Nobelle Park (75, +3) ont compté lors de cette première ronde. L’Ontario est également représenté par Julia Alexander-Carew. Les trois Ontariennes sont d’Oakville; Park et Alexander-Carew étaient membres de l’équipe championne de l’an dernier. L’équipe du Manitoba est troisième avec un score combiné de 13 au-dessus de la normale, tandis que l’Alberta est quatrième, avec un combiné de +14. À chaque ronde, les deux scores les plus bas de chaque équipe comptent pour le total combiné de l’équipe. Le Championnat interprovincial par équipes sera décidé demain, après les 36 premiers trous du tournoi.

Pour le volet individuel, après la deuxième ronde de mercredi, le tableau sera réduit aux 70 premières joueuses, égalités comprises.

En plus de remporter le Trophée de la Duchesse de Connaught, la championne canadienne amateur féminine recevra un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2025, qui aura lieu au Mississaugua Golf and Country Club de Mississauga, en Ontario, du 20 au 24 août. La gagnante obtiendra également des laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2025, qui aura lieu du 4 au 10 août au Bandon Dunes Golf Resort, à Bandon, en Oregon, ainsi que pour le Championnat canadien amateur féminin 2026, qui aura lieu au Toronto Golf Club du 20 au 24 juillet 2026.

Pour consulter le classement individuel et celui du championnat interprovincial par équipes après la première ronde du 111e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.