Amateur Championnat canadien amateur féminin

Michelle Xing et Eunseo Choi se partagent la tête après une troisième ronde palpitante au 111e Championnat canadien amateur féminin

Canadian Women's Amateur Championship - Round 3

Avec neuf golfeuses à six coups ou moins des meneuses, la finale de vendredi s’annonce enlevante.

ROTHESAY (N.-B.) – La troisième ronde du 111e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, a tenu toutes ses promesses de « Moving Day ». Michelle Xing et Eunseo Choi sont à égalité en tête, à 1 coup sous la normale, en vue de la ronde finale de vendredi, au club Riverside de Rothesay, au Nouveau-Brunswick.

Bien que le vent ait continué d’influencer le jeu, des conditions généralement plus favorables ont ouvert la voie aux occasions de marquer des points et, par conséquent, à de nombreux mouvements au tableau des meneuses au cours des 18 trous disputés jeudi à Rothesay.

Xing, de Richmond Hill, en Ontario, n’était qu’à deux coups de la tête au départ et elle s’est montrée capable de surmonter tous les revers qu’elle a rencontrés jeudi pour garder son nom au haut du tableau pendant la majeure partie de la journée.

Après avoir commis un boguey d’entrée de jeu, elle a répondu par deux oiselets consécutifs suivis d’une série de normales. Des bogueys au 9e et 12e trous ont été corrigés par des oiselets aux trous 14 et 15 et une finale de trois normales consécutives. Xing a pu malgré tout remettre une carte de 71, un coup sous la normale.

« Je pense que j’ai bien frappé la balle aujourd’hui. J’ai aussi réussi mes roulés plus courts; sur ce plan, les choses ont très bien fonctionné », a déclaré Xing.

La membre d’Équipe Canada NextGen se trouvait aussi à fêter son 17e anniversaire jeudi, « ce n’est pas une mauvaise façon de passer mon anniversaire », a déclaré Xing avec un sourire.

Quant à savoir comment elle fêtera son anniversaire ce soir… « J’ai un gâteau au fromage dans ma chambre d’hôtel et j’ai soupé avec des amis hier soir, donc d’une certaine manière, nous avons déjà fêté l’événement. Bon, peut-être que je mangerai encore du gâteau ce soir », a-t-elle ajouté en riant.

Xing prévoit de s’en tenir à ce qui a fonctionné ces deux derniers jours côté routine et plan de match. Elle croit bien pouvoir s’adapter aux circonstances vendredi.

Choi, d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, avait pris un bon départ avec des oiselets aux numéros 3 et 4, mais était revenue à la normale après le neuvième trou. Elle a de nouveau connu des difficultés avec un boguey au numéro 10, mais ce serait la seule tache sur un impressionnant neuf de retour, Choi ayant réalisé quatre oiselets sur ses sept derniers trous pour réaliser un 69 (-3) et passer en tête du classement, à égalité avec Xing. Choi a attribué le succès de sa ronde à ses coups roulés et à un mental solide.

« Je n’ai pas été ébranlée par quoi que ce soit et j’ai juste essayé d’avoir du plaisir à jouer autant que je le pouvais. Honnêtement, j’ai juste essayé de rester dans ma bulle et d’en profiter, et je pense que c’est ça qui a vraiment bien fonctionné aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Le vent devrait à nouveau se mettre de la partie vendredi et Choi est prête à faire face à toutes les situations.

« Ce parcours est magnifique, mais le vent ajoute toujours des imprévus. Tant que j’essaie d’en profiter, de rester dans le moment présent, de ne pas trop y penser et d’être à l’aise dans la situation où je me trouve, je pense que je jouerai bien demain.

Xing et Choi ont une avance d’un coup sur Kaitlyn Schroeder, de Jacksonville, en Floride, qui a joué 73 (+1) jeudi pour tomber à la normale au cumulatif et s’installer seule à la troisième place. Aira Nagasawa, de Yamanashi, au Japon, s’est hissée au quatrième rang grâce à une carte de 71 (-1), ce qui la place à 2 au-dessus de la normale, tandis que Raegan Denton, de Fulham Gardens, en Australie, a remis une carte de 69 (-3) pour avancer au cinquième rang, avec un cumulatif de 3 au-dessus de la normale.

Vanessa Zhang, membre d’Équipe Canada originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, a également enregistré une carte de 3 sous la normale, jeudi, pour se hisser à la sixième place, à égalité avec trois autres golfeuses : Tillie Claggett, de Calgary, en Alberta, aussi membre d’Équipe Canada, Molly Smith, de Westford, au Massachusetts, et Macy Pate, de Winston-Salem, en Caroline du Nord, qui détenait l’avance après 36 trous avant la ronde de jeudi.

Joline Truong, de Mississauga, en Ontario, a réalisé la meilleure ronde de la journée avec une carte de 68 (4 sous la normale) pour se retrouver à égalité en dixième place avec Anna Iwanaga, de Hyogo, au Japon, avec un cumulatif de +5.

En plus de remporter le Trophée de la Duchesse de Connaught, la championne canadienne amateur féminine recevra un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2025, qui aura lieu au Mississaugua Golf and Country Club de Mississauga, en Ontario, du 20 au 24 août. La gagnante obtiendra également des laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2025, qui aura lieu du 4 au 10 août au Bandon Dunes Golf Resort, à Bandon, en Oregon, ainsi que pour le Championnat canadien amateur féminin 2026, qui aura lieu au Toronto Golf Club du 20 au 24 juillet 2026.

Vendredi, le dernier groupe, composé de Xing, Choi et Schroeder, prendra le départ à 9 h 42, heure locale. Pour connaître toutes les heures de départ de la ronde finale, veuillez cliquer ici. Pour consulter le classement individuel après la troisième ronde du 111e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.