Des golfeurs amateurs canadiens et internationaux, représentant 14 pays, sont en lice pour le titre le plus prestigieux du golf amateur masculin au pays. La Colombie-Britannique défendra quant à elle son titre interprovincial lors des 36 premiers trous
GATINEAU, QC — Un total de 264 golfeurs seront au Club de golf Royal Ottawa et au Club de golf Rivermead à Gatineau, au Québec, du 26 au 31 juillet pour la 120e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO.
Quinze des 500 meilleurs golfeurs amateurs au monde, selon le classement mondial amateur de golf (WAGR), prendront le départ de cette édition du championnat national, disputé sur deux parcours historiques. Les dix provinces et un territoire canadiens seront représentés, en plus de 17 États américains et de 13 autres pays : l’Argentine, l’Australie, l’Angleterre, la Finlande, la France, Hong Kong, la Chine, l’Irlande, le Japon, le Mexique, la République de Corée, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Venezuela.
Justin Matthews (Little Britain, Ontario, no 225 WAGR), Ethan Wilson (St. Albert, Alberta, no 453 WAGR) et Isaiah Ibit (Orléans, Ontario, no 491 WAGR) mèneront un contingent canadien relevé, Matthews étant le joueur le mieux classé du pays.
Ils seront rejoints par sept autres athlètes du programme NextGen d’Équipe Canada, dont le double champion amateur et junior de Colombie-Britannique, Austin Krahn (Christina Lake, C.-B.), ainsi qu’Antoine Jasmin (Blainville, QC), Braxton Kuntz (Winnipeg, MB), Charlie Gillespie (Calgary, AB), Cooper Humphreys (Vernon, C.-B.), Jager Pain (Woodbridge, ON) et Matthew Javier (North York, ON).
Le contingent international sera mené par le duo japonais formé de Taisei Nagasaki (Miyazaki, Japon, no 73 WAGR) et Kaito Sato (Saitama, Japon, no 129 WAGR). Ils ont respectivement terminé en deuxième et première position au Championnat amateur du Japon 2025. L’Australien Jye Halls (Mollymook Beach, Australie, no 580 WAGR), champion amateur d’Australie 2025, les rejoindra.
Dix autres joueurs internationaux classés dans le top 500 du WAGR seront également de la partie, dont Alexis Leray (Boulogne-Billancourt, France, no 135 WAGR), Hector Gonzalez Cramer (Ciudad de Mexico, Mexique, no 260 WAGR), Easton Johnson (Kansas City, Missouri, no 318 WAGR), Declan O’Donovan (Sydney, Australie, no 348 WAGR), Ben Gregg (Dallas, Texas, no 373 WAGR), Mao Matsuyama (Aichi, Japon, no 415 WAGR), Veikka Viskari (Espoo, Finlande, no 482 WAGR), Andrew Riley (Palm Coast, Floride, no 490 WAGR) et Seonghyeon An (Séoul, République de Corée, no 497 WAGR).
En plus de Krahn, d’autres champions provinciaux seront en lice, soit Luke Cote (Saskatchewan), Brett Jones (Alberta), Émile Lebrun (Québec), Isaac MacNaughton (Nouvelle-Écosse), Evan Nachtigall (Manitoba), Nick Ritchie (Nouveau-Brunswick) et Eric Zhao (Ontario).
« Nous sommes très heureux et emballés à l’idée de débuter le 120e Championnat canadien amateur masculin sur deux parcours historiques la semaine prochaine à Gatineau, a déclaré Adam Cinel, directeur de tournoi chez Golf Canada. Nous tenons à remercier les équipes et les membres du Club de golf Royal Ottawa et du Club de golf Rivermead pour leur engagement, leur mobilisation de bénévoles et leur travail acharné afin d’offrir une expérience inoubliable à nos 264 athlètes. »
Le Royal Ottawa accueillera les quatre rondes du championnat. Il ajoutera également un record de dix éditions du Championnat canadien amateur masculin à son histoire, qui s’étend sur 134 ans. Le club avait reçu le tournoi pour la dernière fois en 2016, alors qu’Hugo Bernard (Mont-Saint-Hilaire, QC) avait remporté le titre.
« Lorsque Golf Canada nous a approchés pour accueillir ce prestigieux championnat amateur masculin de renommée internationale, le conseil d’administration a estimé que cela s’inscrivait dans notre longue tradition de soutien au golf amateur, a déclaré Greg Richardson, directeur général du Club de golf Royal Ottawa. Nous avons accepté avec la volonté ferme d’offrir une expérience inégalée aux joueurs, bénévoles, spectateurs et officiels, qu’ils soient présents pour une seule journée ou qu’ils disputent la ronde finale pour la Coupe Earl Grey. »
« Il s’agit de la dixième fois que nous accueillons le Championnat canadien amateur masculin, y compris la toute première édition en 1895. Nous ne prenons pas à la légère le fait qu’il s’agisse d’un record canadien pour un événement qui a régulièrement été accueilli par des clubs prestigieux comme le Club de golf Royal Montréal, le Toronto Golf Club et le Hamilton Golf & Country Club, a ajouté Richardson. En collaboration avec nos partenaires du Club de golf Rivermead, nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs golfeurs amateurs provenant de plus de 12 pays, dont plusieurs connaîtront sans doute une brillante carrière sur le Circuit PGA TOUR. »
Le Rivermead, également situé à Gatineau à quelques centaines de mètres de la rive nord de la rivière des Outaouais, agira comme co-hôte pour accueillir un tableau élargi. Initialement conçu comme un parcours de neuf trous, il a été agrandi à dix-huit trous en 1915, puis entièrement rénové en 1989 par Ken Skodacek et Ken Venturi. En 2023, le club a terminé un projet de cinq ans d’amélioration sous la direction de Jeff Mingay.
Le Rivermead a accueilli de nombreux championnats au fil des ans, dont l’Omnium canadien en 1920, le Championnat amateur féminin du Canada en 1925, le Championnat de la PGA du Canada en 1932 et 1959, ainsi que le Circuit féminin canadien CN en 2005 et 2010. Les membres du club sont particulièrement fiers de leur lien avec l’Omnium canadien RBC par l’entremise de la Coupe Rivermead. Cette coupe, qui a été remise au vainqueur de l’Omnium jusqu’en 1935, est maintenant décernée au meilleur golfeur canadien à l’Omnium.
Fondé en 1895, le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus ancien tournoi amateur au monde. Il a été l’un des premiers événements organisés par l’Association royale de golf du Canada (ARGC), maintenant connue sous le nom de Golf Canada, et a été joué pour la première fois au Ottawa Golf Club.
George S. Lyon, membre du Panthéon du golf canadien, a remporté huit fois le titre entre 1898 et 1914, et a terminé deuxième à deux reprises. Quant à son compatriote Sandy Somerville, il est parvenu en finale à dix reprises, entre 1924 et 1938, et y a remporté six fois la victoire. Parmi les autres champions notables, on compte Nick Weslock (1957, 1963, 1964, 1966) et Doug Roxburgh (1972, 1974, 1982, 1988), tous deux intronisés au Panthéon du sport. Plus récemment, Mackenzie Hughes, double vainqueur sur le Circuit PGA TOUR, a remporté le championnat en 2011 et 2012, tandis que Nick Taylor, champion de l’Omnium canadien RBC 2023 et quintuple vainqueur sur le circuit de la PGA, a aussi été couronné en 2007.
Le champion 2025 obtiendra automatiquement un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2026, qui sera disputé au TPC Toronto d’Osprey Valley (parcours Nord) à Caledon, en Ontario, ainsi qu’une place au Championnat canadien amateur masculin 2026, si admissible.
De plus, le champion amateur 2025 obtiendra une place au 125e Championnat amateur des États-Unis, qui se tiendra du 11 au 17 août au Olympic Club à San Francisco, en Californie. Il aura également droit à une exemption complète pour les qualifications locales de l’Omnium des États-Unis et du Championnat amateur des États-Unis de 2026.
Le championnat national de 72 trous en jeu par coups débutera le lundi 28 juillet et se terminera le jeudi 31 juillet. Un championnat interprovincial par équipes se déroulera en parallèle lors des 36 premiers trous. Chaque jour, les deux meilleurs résultats individuels sur 18 trous parmi les trois joueurs d’une même équipe provinciale seront additionnés. L’équipe de Colombie-Britannique, qui détient la Coupe Willingdon, tentera de la conserver avec Maxim McKenzie (Chilliwack, C.-B.), Dustin Franko (Delta, C.-B.) et Austin Krahn.
Les rondes d’entraînement auront lieu les 26 et 27 juillet sur les deux parcours hôtes.
Pour voir la liste complète des athlètes qui participent au 120e championnat canadien amateur masculin, cliquez ici.


