Équipe Colombie-Britannique mène par cinq coups dans le championnat par équipes, en quête d’une nouvelle conquête du trophée Margaret-Todd – Marler mène dans la division mid-master.
LACHUTE (Québec) – Nonie Marler et Kelsey Fuchs se retrouvent à égalité en tête après avoir remis des cartes de 74 (+1) mercredi lors de la première ronde du Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, présenté par BDO, au Club de golf Lachute, à Lachute, au Québec.
Originaire de Vancouver (Colombie-Britannique), Marler a attribué sa solide performance à son habileté constante à se placer dans les allées et sur les verts, malgré sa difficulté à bien lire les lignes de roulé, qui lui a fait rater plusieurs tentatives d’oiselet.
Elle a toutefois réussi un oiselet au 4e trou avant de commettre un boguey au suivant, concluant son neuf d’aller à la normale. Un autre oiselet au 13e a été effacé par un double boguey au 14e à la suite d’un trois roulés. Marler s’est bien ressaisie pour compléter sa ronde avec quatre normales consécutives et ainsi s’emparer du premier rang, à égalité.
« J’ai simplement essayé d’y aller un coup à la fois », a déclaré Marler après sa ronde. « Je voulais garder ça simple, me concentrer sur le coup suivant et ne pas penser au pointage, parce que ça peut te filer rapidement entre les doigts. »
Marler entend aborder la deuxième ronde, jeudi, avec la même approche, consciente qu’il reste beaucoup de golf à jouer. « Le tournoi est encore ouvert, il y a plusieurs excellentes joueuses à quelques coups de la tête. »
Depuis quatre ans, Marler figure toujours parmi les meneuses au Championnat canadien mid-amateur féminin. Elle avait terminé deuxième en 2021 après une prolongation face à Christina Proteau (Port Alberni, C.-B.), et elle a depuis signé trois top 10 consécutifs.
Elle ajoute : « J’adore ce championnat. Je trouve formidable que Golf Canada soutienne autant les golfeuses mid-amateur et j’ai envie de continuer à appuyer ça moi aussi. Je consacre une bonne partie de mon été à m’entraîner pour ce tournoi et pour les qualifications au Mid-Am des États-Unis. Je connais bien plusieurs des joueuses, et c’est agréable de venir ici chaque année, de concourir, de retrouver mes amies, d’avoir du plaisir… et, si tout va bien, de connaître du succès. »
En plus de partager la tête dans la division mid-amateur, Marler mène la division mid-master avec trois coups d’avance sur un trio de poursuivantes : Judith Kyrinis, de Thornhill (Ontario), triple championne nationale mid-amateur, Suzanne Ricard, de Montréal (Québec), et Connor Macon, de Charlotte (Caroline du Nord), toutes à 4 coups au-dessus de la normale
De son côté, Kelsey Fuchs, de King City (Ontario), a aussi inscrit deux oiselets mercredi et terminé sa ronde avec cinq normales consécutives pour rejoindre Marler en tête du classement. Fuchs connaît un été fructueux, ayant remporté le titre ontarien mid-amateur en juin.
Derrière elles, Aram Choi, de Surrey (C.-B.), occupe seule le troisième rang à +2. Jordan Matheson, de Burnaby (C.-B.), est quatrième à +3, tandis que quatre golfeuses partagent la cinquième place à +4.
Équipe Colombie-Britannique, tenante du trophée Margaret-Todd, a entamé sa défense du titre avec une avance de cinq coups à l’aube de la ronde finale du championnat par équipes, jeudi. Elle affiche un pointage cumulatif de +3 grâce aux performances de Nonie Marler, d’Aram Choi (+2) et Veronica Ivy, de Victoria (+6). Les équipes du Québec et de l’Ontario suivent à égalité au deuxième rang à +8. Les deux meilleurs scores quotidiens sont retenus pour le classement de chaque équipe.
Le tableau comprend 57 golfeuses amateurs âgées de 25 ans et plus (au 6 août 2025) détenant un indice de handicap de 12,0 ou moins. La lauréate du Championnat canadien mid-amateur féminin obtiendra une exemption pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2025, qui aura lieu du 4 au 9 octobre au Monterey Peninsula Country Club (parcours Dunes), à Pebble Beach (Californie), ainsi que pour l’édition 2026 du Championnat canadien mid-amateur féminin, qui se tiendra au Burlington Golf & Country Club, à Burlington (Ontario), du 4 au 7 août 2026.
Pour consulter le classement après la première ronde du Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, cliquez ici.


