Championnat canadien junior féminin

Le Championnat canadien junior féminin 2025 s’installe au Club de golf Sainte-Marie

Club de golf Sainte-Marie
Club de golf Sainte-Marie

Un groupe de 144 joueuses en quête du trophée Brokenshire dans la Belle Province; le Championnat interprovincial par équipes disputé sur les 36 premiers trous

SAINTE-MARIE, QC – Les meilleures golfeuses juniors d’Amérique du Nord sont prêtes à s’élancer au Club de golf Sainte-Marie, à Sainte-Marie, au Québec, dans le cadre du Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, du 13 au 16 août.

Cette année, le tableau de compétition comprend 141 des meilleures golfeuses canadiennes selon le World Amateur Golf Rankings (WAGR), ainsi que trois compétitrices internationales, pour un total de 144 participantes.

La championne en titre, Shauna Liu de Maple, ON, mènera la charge. Membre de l’équipe NextGen d’Équipe Canada, Liu avait signé une carte de -2 l’an dernier pour remporter le championnat national avec trois coups d’avance. En 2025, elle a déjà décroché quatre victoires, dont celle à l’Invitation Peloton Glencoe, qui lui a valu un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2025 dans le cadre de la série She Plays Golf. Liu a également remporté deux tournois sur le circuit AJGA et un tournoi de qualification NXXT Epson Tour. Elle occupe actuellement le 118e rang mondial au WAGR.

Liu sera rejointe par sa coéquipière d’Équipe Canada NextGen et championne canadienne junior féminine 2023, Eileen Park de Red Deer, AB. Elles seront accompagnées de Ruihan Kendria Wang (Vancouver, C.-B.), Clairey Lin (Langley, C.-B.) et Nobelle Park (Oakville, ON). Lin a remporté un tournoi sur le circuit AJGA cette année, tandis que Park a accumulé six victoires, dont le Championnat NextGen Ontario, le tournoi sur invitation junior de l’Ontario et quatre titres sur le circuit AJGA.

Outre Park, trois autres gagnantes de championnats NextGen 2025 seront de la partie : Alexis Card de Cambridge, ON (NextGen Québec), Yeeun (Jenny) Kwon de Vancouver, C.-B. (NextGen Western) et Maggie Zhang de Richmond, C.-B. (NextGen Prairie).

« Nous avons un tableau relevé de talentueuses canadiennes et joueuses internationales prêtes à se disputer notre prestigieux championnat national. Nous sommes fiers et enthousiastes de lancer le Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, au magnifique Club de golf Sainte-Marie, a déclaré Connor Doyle, directeur du tournoi chez Golf Canada. « Nous tenons à remercier le personnel et les bénévoles pour leur travail exceptionnel en amont de l’événement afin d’offrir aux participantes une expérience mémorable. »

Une ronde d’entraînement est prévue le mardi 12 août, avant le début officiel du championnat le mercredi 13 août. Après les deux premières rondes, le groupe sera réduit aux 70 meilleures joueuses et égalités, incluant les dix meilleures juvéniles et égalités, qui poursuivront la compétition lors des deux dernières rondes.

Le Championnat interprovincial par équipes se déroulera sur les deux premières rondes. Chaque jour, les deux meilleurs scores individuels sur 18 trous parmi les trois membres de chaque équipe seront comptabilisés. L’équipe ayant le score cumulatif le plus bas après les deux premières rondes remportera le trophée Mary Pyke.

L’an dernier, l’équipe de la Colombie-Britannique, composée de Ha Young Chang (Surrey, C.-B.), Amy Seung Hyun Lee (Langley, C.-B.) et Chelsea Truong (Victoria, C.-B.), s’était imposée à Vancouver avec un score de +1, huit coups devant l’équipe du Manitoba.

Fondé en 1962, le Club de golf Sainte-Marie est niché dans un paysage enchanteur, entouré d’arbres matures et offrant des vues imprenables sur la vallée de la Beauce. Grâce à la vision de deux hommes d’affaires, M. Benoît Vachon et M. Roland Lacroix, un terrain situé sur le rang St-Étienne à Sainte-Marie a été choisi pour sa proximité, son relief et sa végétation. Ensemble, ils ont investi temps et ressources pour concrétiser ce rêve, avec des travaux majeurs réalisés entre 1968 et 1969 sous la supervision de l’architecte Howard Watson, afin d’agrandir et améliorer le parcours original de neuf trous.

Le Club de golf de Sainte-Marie a accueilli plusieurs événements prestigieux, dont le Championnat canadien junior en 1982 et la finale junior du district du Québec en 2009, en plus de nombreux tournois amateurs annuels. Au fil des ans, la direction du Golf de Beauce a su offrir des installations de qualité à ses visiteurs, notamment par l’agrandissement du pavillon et l’amélioration du parcours.

« Être choisi pour accueillir un événement national est une reconnaissance significative. Cela reflète la qualité de notre parcours, le professionnalisme de notre équipe et surtout, l’accueil chaleureux qui caractérise les gens de la Beauce, a affirmé Daniel Drouin, président du Club de golf Sainte-Marie. C’est une grande fierté pour nos membres de voir leur club briller sur la scène canadienne. Ce championnat est une occasion de mettre en valeur notre savoir-faire, mais aussi de célébrer le talent et la détermination de ces jeunes golfeuses qui représentent l’avenir du sport. À toutes les participantes, bienvenue chez nous. Que votre séjour à Sainte-Marie soit rempli de belles performances et de souvenirs impérissables. Bon championnat à toutes! »

Le Championnat canadien junior féminin a été disputé pour la première fois en 1955, sous l’égide de l’Association canadienne de golf féminin (CLGA) jusqu’à sa fusion avec l’Association royale canadienne de golf (aujourd’hui Golf Canada) en 2005.

Le trophée Brokenshire a été remporté par plusieurs championnes de renom, dont les membres du Temple de la renommée du golf canadien Sandra Post (1964-66), Betty Stanhope (1956), Judy Darling (1957), Gail Harvey Moore (1958-60) et Gayle Borthwick (1961). Parmi les anciennes lauréates figurent également les joueuses du Circuit LPGA Alena Sharp (1999), Brooke Henderson (2012) et Maddie Szeryk (2013), ainsi que Salimah Mussani (1996), entraîneure-chef de l’équipe féminine Stollery Family d’Équipe Canada.

La championne canadienne junior 2025 recevra une exemption pour le Championnat canadien amateur féminin 2026, le Championnat canadien junior féminin 2026 et, si elle est admissible, le Championnat junior féminin des États-Unis 2026.

Pour consulter la liste complète des joueuses inscrites au Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, cliquez ici.