Dawson Lew, un des meneurs à -4, domine aussi la division juvénile;
Équipe Ontario mène le championnat interprovincial par équipes par deux coups, à -5
BATHURST (N.-B.) – Dawson Lew, de Toronto (Ontario), William Bellavance, de L’Isle-Verte (Québec), et Austin Krahn, de Christina Lake (Colombie-Britannique), ont tous trois remis une carte de 66 mardi au Gowan Brae Golf & Country Club, à Bathurst (Nouveau-Brunswick), pour se partager la tête après la première ronde du Championnat canadien junior masculin 2025, présenté par BDO.
Le trio a profité des conditions plus fraîches du matin pour rentrer au chalet avec la tête provisoire après 18 trous, mardi, devançant Henry Dao, de La Prairie (Québec), qui avait auparavant établi la référence à moins 3. Dao, vainqueur du Championnat NextGen du Québec en juillet, accuse un coup de retard sur les meneurs, au quatrième rang, et prendra le départ en après-midi mercredi. Zaiden Dennis, de Calgary (Alberta), a lui aussi joué 67 (moins 3) pour terminer la ronde inaugurale à égalité avec Dao.
Bellavance a été le premier des trois meneurs à atteindre la marque de moins 4. Il a abordé les deux derniers trous de sa ronde avec une avance de trois coups sur le reste du peloton, avant que deux bogueys consécutifs aux 17e et 18e trous ne fassent dérailler son élan.
Une première moitié de parcours à moins 5, ponctuée de trois oiselets consécutifs aux 4e, 5e et 6e trous, a propulsé Bellavance en tête du classement mardi et lui a permis de se placer dans le peloton de tête en vue de la deuxième ronde, mercredi.
Sa grande maîtrise du fer droit a été le principal facteur de distinction tout au long de cette ronde inaugurale, l’athlète québécois admettant ressentir moins de pression en évitant de concéder des coups sur les verts. Cela dit, il garde la même optique avec encore une bonne partie du tournoi devant lui, préférant s’en tenir à sa préparation et à sa routine en vue de mercredi pour obtenir des résultats similaires le reste de la semaine.
« Je viens de jouer 18 trous et il m’en reste 54 à jouer, alors j’espère me retrouver dans la même position après 72 », a commenté Bellavance à l’issue de sa ronde. « Je vais juste continuer à respecter ma routine, à bien exécuter mes coups et à ne pas trop me préoccuper du pointage. »
Ayant pris le départ en même temps que Bellavance, mais au 10e trou plutôt qu’au 1er, Lew a su composer avec le seul accroc de sa ronde au 12e trou, une normale 4, pour se hisser en tête après 18 trous. Ses quatre oiselets et ses 12 normales pour le reste du parcours illustrent bien la ronde impressionnante du golfeur torontois, contribuant du même coup à propulser Équipe Ontario en tête du Championnat interprovincial par équipe.
L’équipe de la Colombie-Britannique accuse un retard de deux coups, en grande partie grâce à la performance de sa vedette du programme NextGen d’Équipe Canada, Krahn. Après avoir commencé sa ronde du matin par quatre normales consécutives, Krahn est finalement passé sous la normale grâce à des oiselets aux 14e et 16e trous, amorçant ainsi sa remontée au classement.
Les roulés ont continué à tomber lors de son deuxième neuf, avec des oiselets consécutifs aux 4e et 5e trous, puis un dernier au 9e pour rentrer au chalet sur une note positive et ainsi partager le premier rang du tournoi pour une deuxième année de suite. Son seul faux pas de la journée est un boguey au 7e trou, une normale 4. Il se maintient dans la course pour décrocher sa quatrième victoire de la saison vendredi.
Krahn a mis la main sur trois titres provinciaux en juillet, couronnant ainsi une première année remarquable au sein du programme NextGen d’Équipe Canada, avec des victoires aux championnats junior et amateur de la Colombie-Britannique ainsi qu’au Championnat autochtone de la province.
Du côté du Championnat juvénile masculin, Lew détient une avance de deux coups sur Bode Stephen, de Kingston (Ontario), et Bosheng (Dylan) Zhang, de Tsawwassen (C.-B.). Stephen a profité d’un premier neuf impeccable de moins 2, suivi d’un deuxième neuf à la normale, pour se hisser à deux coups de Lew, qui tentera de devenir le 12e joueur de l’histoire du tournoi à remporter à la fois les titres juvénile et junior la même année.
Depuis 1938, le Championnat canadien junior masculin réunit les meilleurs talents juniors du pays pour quatre rondes de compétition enlevantes. Plusieurs anciens champions de la Coupe d’argent ont ensuite connu une carrière marquante dans le golf, notamment les membres du Temple de la renommée du golf canadien Doug Silverberg (1950), George Knudson (1955), Gary Cowan (1956) et Doug Roxburgh (1970), ainsi que les vedettes actuelles du PGA TOUR Nick Taylor et Adam Svensson, qui ont remporté le tournoi en 2006 et 2012, respectivement.
Le Championnat juvénile masculin, réservé aux joueurs de 16 ans et moins, se déroule en simultané avec le Championnat junior depuis 1970, et le vainqueur reçoit le trophée Jack-Bailey.
Pour consulter le classement complet des deux divisions et de la compétition interprovinciale par équipes à l’issue de la ronde d’ouverture du Championnat canadien junior masculin 2025, présenté par BDO, cliquez ici.


