Amateur Championnat canadien sénior féminin

Le Nanaimo Golf Club accueille des concurrentes chevronnées pour le Championnat canadien sénior féminin 2025 

Nanaimo Golf Club / Golf Canada
Nanaimo Golf Club / Golf Canada

Le Championnat interprovincial par équipes se disputera simultanément pendant les deux premières rondes de la compétition sur 54 trous 

NANAIMO, C.B. – Un tableau de compétition qui a fait ses preuves sera réuni au Nanaimo Golf Club de Nanaimo, C.-B., du 26 au 28 août pour se disputer le Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, ainsi que le Championnat interprovincial par équipes.  

La double championne séniore Judith Kyrinis de Thornhill, ON, sera en tête de lice à Nanaimo pour tenter de réaliser l’exploit de remporter le Championnat canadien mid-amateur féminin et le Championnat canadien sénior féminin en une même saison pour la deuxième fois de sa carrière. Kyrinis a réussi le doublé la dernière fois en 2019 et a depuis été rejointe par Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., qui a décroché les deux titres en 2022.  

Stouffer est la deuxième des six anciennes championnes qui prendront le départ au tournoi de cette semaine et elle tentera comme Kyrinis d’ajouter à son palmarès un troisième titre du Championnat canadien sénior féminin. La golfeuse de 55 ans arrive à la compétition propulsée par l’élan de sa sixième victoire consécutive au Championnat sénior féminin de Colombie-Britannique en juin et de celle du Championnat amateur sénior féminin d’Irlande un mois plus tard. 

La quadruple championne Mary Ann Hayward de St. Thomas, ON, se joindra à Stouffer et Kyrinis sur le tableau de compétition aux côtés de la double championne Sue Wooster de Phoenix, Australie, de la championne de 2014 Hélène Chartrand de Salaberry-de-Valleyfield, QC, et de la double championne Jackie Little de Procter, C.-B. 

« Nous sommes ravis d’accueillir un peloton aussi solide de concurrentes, comprenant plusieurs anciennes championnes, pour disputer le titre de notre Championnat canadien sénior féminin cette semaine au Nanaimo Golf Club, a déclaré la directrice de tournoi de Golf Canada, Madeline MacMillan. Nous tenons à remercier sincèrement le personnel et les bénévoles du club pour leur hospitalité chaleureuse pendant la préparation de ce championnat national et nous avons très hâte de lancer l’action cette semaine. » 

Le Championnat canadien sénior féminin présente deux divisions de compétition, la division séniore et la division super séniore qui jouent en même temps sur les 54 trous du championnat. Les golfeuses détenant un index de handicap de 16.4 ou moins sont admissibles pour participer au Championnat canadien sénior féminin 2025. 

Une compétition interprovinciale par équipes se dispute également sur les 36 premiers trous du tournoi, alors que les joueuses cumulent leurs scores des deux premières rondes pour leur province. Chaque jour, les deux meilleurs scores des trois golfeuses qui représentent chaque province seront comptés dans le score total de leur équipe provinciale. C’est l’équipe de Colombie-Britannique qui a mené la charge en 2024 pour capturer son deuxième Trophée Katherine Helleur en trois ans. La province tentera d’ajouter un autre titre d’équipe à son bilan cette semaine devant une foule de partisans britanno-colombiens au Nanaimo Golf Club. 

« Le Nanaimo Golf Club est fier et honoré d’accueillir les meilleures golfeuses séniores du Canada ainsi que leurs familles et les amateurs de golf pour cette édition du Championnat canadien sénior féminin, du 25 au 28 août 2025, souligne le directeur général du Nanaimo Golf Club, Charles Stephen. Elles apportent sur l’île de Vancouver une compétition de calibre national. » 

Inauguré en 1962 avec 14 de ses 18 trous prêts à recevoir les golfeurs, le Nanaimo Golf Club est devenu depuis l’un des terrains de golf les plus appréciés de l’île Vancouver grâce au test de niveau championnat qu’il propose et à son accessibilité tout au long de l’année. Conçu par l’architecte de golf respecté A.V Macan, le Nanaimo Golf Club présente des verts de qualité supérieure et un conditionnement de parcours exceptionnel qui fait honneur à la vision du concepteur réputé de la côte nord-ouest du Pacifique au milieu du siècle dernier. 

« Cet événement prestigieux rassemble les meilleures concurrentes de toute l’Amérique du Nord, mettant en valeur à la fois leur talent exceptionnel et la camaraderie qui caractérise ce sport, ajoute Stephen. Les spectateurs auront l’occasion d’assister à un tournoi de golf de classe mondiale tout en profitant de l’hospitalité réputée du club et de la beauté des paysages. » 

Le parcours a fait l’objet de plusieurs rénovations importantes, au fil des ans, qui visaient à maintenir le niveau d’excellence qui fait la renommée du Nanaimo Golf Club. Depuis 2025, il dispose d’un practice terrain d’exercice couvert et de deux verts d’entraînement, tandis que son pavillon construit il y a 12 ans offre une vue imprenable sur le détroit de Georgia. 

Organisé depuis 1971, le Championnat canadien sénior féminin a présenté la plupart des meilleures golfeuses séniores du pays. Les membres du Temple de la renommée du golf canadien Marlene Streit, Gayle Borthwick, Marilyn O’Connor et Margaret Todd ont toutes des titres du championnat sénior à leur actif. 

Fort de sa riche histoire, le tournoi propose une liste remarquable de laissez-passer décernés à la gagnante du Championnat canadien sénior féminin, dont une place au tableau de compétition du Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2025 qui aura lieu du 13 au 18 septembre sur le parcours Cascades de l’Omni Homestead Resort. La championne recevra également un laissez-passer pour l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2026, le Championnat canadien amateur féminin 2026, le Championnat canadien mid-amateur féminin 2026 et le Championnat canadien sénior féminin 2026. Enfin, la gagnante de cette semaine obtiendra une exemption de 10 ans pour participer au Championnat canadien sénior féminin et pourra y participer tant qu’elle sera admissible. 

Pour suivre le pointage en direct et voir les heures de départ du Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici