L’Ontario détient une avance de trois coups sur la Colombie-Britannique au Championnat interprovincial par équipes.
NANAIMO (C.-B.) – Shelly Stouffer, de Nanoose Bay (Colombie-Britannique), a joué la normale et remis une carte de 72 mardi, tandis que Mary-Ann Hayward, de St. Thomas (Ontario), a joué 73 (+1) au premier jour du Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO. Stouffer occupe le premier rang de la division sénior et Hayward mène dans la division super-sénior.
Stouffer a réussi trois oiselets mardi pour compenser ses trois bogueys et prendre une avance d’un coup sur Hayward dans la division sénior, en vue de la deuxième ronde mercredi. Double championne du Championnat canadien sénior féminin, Stouffer bénéficie de l’avantage de jouer dans sa province d’origine, à moins d’une demi-heure de son domicile de Nanoose Bay. Elle visera un troisième titre en cinq ans cette semaine au championnat national.
« Je peux dormir dans mon propre lit, ce qui est agréable, a commenté Stouffer après sa première ronde mardi. Je connais bien le parcours. J’y ai joué plusieurs fois cette année parce que je voulais me familiariser davantage avec les verts, qui sont très difficiles. Pour moi, c’est un peu comme jouer à domicile, et c’est un avantage, en quelque sorte. » Elle a ajouté que son objectif restait de réussir plus de roulés pour l’oiselet, afin de se démarquer de Hayward et du reste du peloton lorsqu’elle reprendra le jeu mercredi après-midi.
Stouffer a entrepris sa ronde au 10e départ et a rapidement trouvé le rythme avec son fer droit. Ses cinq normales consécutives lui ont permis de prendre rapidement les devants dans la division sénior. Elle a inscrit des oiselets aux trous 4 et 5 pour passer sous la normale à l’approche de ses quatre derniers trous, mais a conclu à la normale après un boguey au 6e trou.
Elle estime que son fer droit a été son meilleur atout de la journée et le facteur clé de sa place en tête après 18 trous. « J’ai très bien roulé la balle aujourd’hui. Je n’ai pas raté de courts roulés et je n’ai pas eu de trois roulés. C’est crucial de bien jouer sur les verts, et je les ai bien lus. »
Dans la division super-sénior, Hayward a terminé sa ronde initiale à +1 pour s’installer seule en tête, avec quatre coups d’avance sur Ruthie Maxwell, d’Austin (Nevada), et sur Judith Kyrinis, de Thornhill (Ontario), récente championne canadienne mid-amateur.
C’est la qualité de ses frappes qui a le mieux servi Hayward, lui permettant de prendre les devants dans la division super-sénior. « J’ai très bien frappé la balle et j’ai fait du bon travail pour la garder sous le trou, a expliqué Hayward. Je savais qu’ici, il fallait toujours garder la balle du bon côté du fanion, et à l’exception des deux premiers trous, j’ai bien frappé, autant au départ qu’avec mes fers. J’espère continuer comme ça. » Elle a ajouté que les caprices du club de golf de Nanaimo lui rappelaient ceux du St. Thomas Golf & Country Club, son parcours d’attache.
La carte de 73 (+1) de Hayward a également aidé Équipe Ontario à prendre les devants au Championnat interprovincial par équipes mardi, combinée à la ronde de 77 (+5) de Kyrinis. L’Ontario mène par trois coups sur les championnes en titre, l’équipe de la Colombie-Britannique, avec une seule ronde à jouer.
La compétition interprovinciale par équipes se déroule sur les 36 premiers trous de l’épreuve. Chaque jour, les deux meilleurs pointages parmi les trois représentantes de chaque province comptent au classement cumulatif de l’équipe. La Colombie-Britannique a remporté le trophée Katherine Helleur à deux reprises au cours des trois dernières années. L’Ontario tentera de tirer profit de son avance après la première ronde pour filer avec les honneurs pour la première fois depuis 2023.
Le Championnat canadien sénior féminin comporte deux divisions, la sénior et la super-sénior, disputées simultanément sur 54 trous.
La gagnante du Championnat canadien sénior féminin recevra plusieurs exemptions, notamment une place au tableau du U.S. Senior Women’s Amateur Championship 2025, qui aura lieu du 13 au 18 septembre sur le parcours Cascades de l’Omni Homestead Resort, en Virginie.
Elle obtiendra également des laissez-passer pour le U.S. Senior Women’s Open 2026, le Championnat canadien amateur féminin 2026 et le Championnat canadien mid-amateur féminin 2026. Enfin, la championne de cette semaine bénéficiera d’une exemption de dix ans pour le Championnat canadien sénior féminin.
Pour consulter le tableau des meneuses par division à l’issue de la première ronde du Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, cliquez ici.


