Amateur Championnat canadien sénior féminin

La Colombie-Britannique effectue une remontée et conserve son titre par équipes au Championnat canadien sénior féminin 

Golf Canada
Golf Canada

Shelly Stouffer et Mary-Ann Hayward conservent leur avance dans les divisions sénior et super-sénior, respectivement, à l’aube de la ronde finale de jeudi. 

NANAIMO (C.-B.) – Avec un record de parcours de 67, soit cinq coups sous la normale au Nanaimo Golf Club, Shelly Stouffer, de Nanoose Bay, a mené Équipe Colombie-Britannique à la victoire mercredi. La province a réussi une remontée et a mis la main, une fois de plus, sur le trophée Katherine Helleur, au Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO. 

Stouffer a montré la voie mercredi, réussissant des roulés pour l’oiselet aux 2e, 5e, 9e, 14e et 17e trous pour permettre à son équipe de devancer Équipe Ontario par un seul coup et de conclure la compétition interprovinciale par équipes à +10. Il s’agit d’un troisième titre en quatre ans pour la Colombie-Britannique, qui réussit ainsi le balayage des quatre compétitions interprovinciales féminines disputées au cours des championnats nationaux cet été. 

« Je suis pas mal certaine que ça n’arrive pas souvent — je ne sais pas si c’est déjà arrivé, en fait — alors c’est vraiment génial que la Colombie-Britannique réussisse à rafler les quatre », a souligné Stouffer au sujet de ce balayage rare. 

Quant au record du parcours, Stouffer a exprimé la même émotion. 

« C’est incroyable. J’ai souvent eu de la difficulté à bien jouer sur ce terrain, alors que je sois maintenant détentrice du record, ça veut dire beaucoup. Et c’est encore plus spécial de le faire près de la maison », a-t-elle ajouté, précisant que soulever le trophée Katherine Helleur dans sa province donne à cette victoire une signification toute spéciale.  

« Ça fait vraiment du bien de le faire ici. On avait une équipe un peu différente cette année, un peu inattendue, mais c’est formidable d’y être parvenues », a dit Stouffer. 

Ses roulés réussis aux trous 2, 5 et 9 lui ont permis de creuser l’écart avec ses poursuivantes mercredi, tout en relançant la remontée de la Colombie-Britannique. Avec un neuf d’aller de +2 signé par sa coéquipière June Zhang, de Coquitlam, les trois oiselets de la double championne ont permis de réduire l’écart, qui était de trois coups au départ de la journée, à un seul coup à l’amorce des six derniers trous. 

La capacité de Stouffer à terminer en force, avec deux autres oiselets dans ses cinq derniers trous, lui a non seulement permis d’établir le nouveau record de parcours, elle a aussi propulsé son équipe devant celle de l’Ontario dans la dernière portion de jeu, scellant ainsi la victoire d’équipe devant la foule locale. 

Partie quelques minutes avant Stouffer, en après-midi, Mary-Ann Hayward, de St. Thomas (Ontario), a commis un boguey au 2e trou à normale 4, mais a enchaîné avec cinq normales, puis deux oiselets aux 8e et 9e pour atteindre le tournant sous la normale et porter son avance à six coups sur Judith Kyrinis, de Thornhill (Ontario). 

À la fin de sa ronde, cet écart dans la division super sénior avait gonflé à neuf coups, et ce, même si Hayward a fait des bogueys aux 15e et 18e après un oiselet au 14e trou à normale 5. Quadruple championne canadienne sénior féminine, Hayward entamera la ronde finale de jeudi en excellente position pour remporter un deuxième titre super sénior en trois ans, tout en demeurant dans la lutte au championnat sénior. Après avoir remis une carte de 72, la normale, elle débutera la dernière ronde à six coups de Stouffer, qui est à -5 et vise un troisième titre canadien sénior féminin. 

« Je pense que je dois juste continuer à faire les mêmes choses », a commenté Stouffer au sujet de son plan pour transformer son avance après 36 trous en victoire jeudi après-midi. « Je suis très à l’aise sur ce terrain, parce que j’ai pu y jouer assez souvent cette année… Quand tu sais où frapper, ça devient beaucoup plus simple », a-t-elle ajouté. 

Le Championnat canadien sénior féminin comporte deux divisions, la sénior et la super-sénior, disputées simultanément sur 54 trous. 

La gagnante du Championnat canadien sénior féminin recevra plusieurs exemptions, notamment une place au tableau du U.S. Senior Women’s Amateur Championship 2025, qui aura lieu du 13 au 18 septembre sur le parcours Cascades de l’Omni Homestead Resort, en Virginie.  

Elle obtiendra également des laissez-passer pour le U.S. Senior Women’s Open 2026, le Championnat canadien amateur féminin 2026 et le Championnat canadien mid-amateur féminin 2026. Enfin, la championne de cette semaine bénéficiera d’une exemption de dix ans pour le Championnat canadien sénior féminin. 

Pour consulter le tableau des meneuses par division à l’issue de la deuxième ronde du Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, cliquez ici