Amateur Championnat canadien sénior féminin

Shelly Stouffer mène de bout en bout et remporte son troisième titre au Championnat canadien sénior féminin 

Chelsey Sweet / Golf Canada
Chelsey Sweet / Golf Canada

Stouffer a aidé Équipe Colombie-Britannique à décrocher mercredi un deuxième titre consécutif au Championnat interprovincial par équipes; Mary-Ann Hayward met la main sur un deuxième titre super sénior. 

NANAIMO (C.-B.) – Shelly Stouffer, de Nanoose Bay (Colombie-Britannique), a signé jeudi une troisième victoire en carrière au Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, en signant une carte de +2 à sa ronde finale pour confirmer son triomphe au Nanaimo Golf Club, à Nanaimo, en Colombie-Britannique.  

Stouffer s’est forgé une avance de deux coups mardi au championnat sénior et n’a plus jamais été inquiétée. Elle a dominé de bout en bout, scellant son troisième sacre national avec des pointages de 72-67-74=213. Ce cumulatif est son meilleur à ce championnat, grâce à une ronde de 67 (-5) mercredi, qui constitue désormais le record du parcours au Nanaimo Golf Club. 

« C’est formidable de gagner le Championnat canadien sénior féminin, a dit Stouffer. Ça faisait quelques années, et je suis heureuse de revenir dans le cercle des gagnantes », a-t-elle ajouté, précisant que c’était la première fois qu’elle remportait le tournoi devant sa famille, ses proches et surtout sa mère.  

« Ça rend la victoire encore plus spéciale de pouvoir partager ce moment avec davantage de personnes. »  

Cette victoire lui assure une place au U.S. Senior Women’s Open l’an prochain, ainsi qu’aux championnats canadiens amateur et mid-amateur féminins. Elle pourra aussi défendre son titre au Championnat canadien sénior féminin 2026. 

« J’ai joué ici souvent cette année en préparation pour ce championnat, parce que je voulais vraiment gagner, et c’était génial d’y être parvenue aujourd’hui », a ajouté Stouffer. « C’est la première fois que le tournoi est si près de chez moi; c’était un peu comme jouer à domicile, ce qui était formidable. »  

Après avoir mené Équipe Colombie-Britannique à une victoire en remontée contre Équipe Ontario au Championnat interprovincial par équipes, Stouffer a amorcé sa ronde finale jeudi avec deux normales consécutives, préservant son avance de six coups sur sa plus proche poursuivante, Mary-Ann Hayward, de St. Thomas (Ontario). Des bogueys aux 3e et 4e trous ont réduit son avance à quatre coups, mais la golfeuse de 55 ans a vite repris un coup au 5e trou, une normale 4, pour rester aux commandes. 

Stouffer a ajouté des oiselets aux 13e et 14e trous, en réponse à un boguey au 12e qui avait réduit son avance à trois coups. Cette séquence a été déterminante pour la Britanno-Colombienne, qui a conservé son avance jusqu’à la fin malgré un relâchement sur les quatre derniers trous, où elle a cumulé +2, notamment en raison d’un double boguey au 16e

Au championnat super sénior, Hayward a poursuivi sur sa lancée dans la quête d’un deuxième titre, rapportant une carte impeccable de 71, sans boguey, pour s’imposer avec huit coups d’avance. 

La membre du Temple de la renommée du golf canadien a amorcé sa ronde avec 11 normales consécutives avant de réussir l’oiselet au 12e, puis de conclure sa journée avec six normales pour compléter une prestation solide. 

En plus des victoires de Stouffer et Hayward, deux trous d’un coup ont été réussis jeudi au Nanaimo Golf Club, venant clore le Championnat canadien sénior féminin 2025 sur une note spectaculaire. Gisselle Willimus, d’Edmonton (Alberta), a été la première à y parvenir, logeant sa balle directement dans la coupe au 4e trou, une normale 3 de 120 verges. 

Marie-Thérèse Torti, de Candiac (Québec), a accompli le même exploit un peu plus tard dans l’après-midi, également au 4e trou, ajoutant à l’excitation d’une place dans le top 10. Torti est membre du Temple de la renommée du golf du Québec et a remporté le Championnat canadien mid-amateur féminin en 2010. 

Mercredi, Équipe Colombie-Britannique avait devancé Équipe Ontario par un coup pour conserver son titre au Championnat interprovincial par équipes. La compétition, disputée en simultané durant les 36 premiers trous du Championnat canadien sénior féminin, a été remportée par la Colombie-Britannique avec un score combiné de +10. 

L’équipe championne était composée de Kyoka Takahashi, de Vancouver, June Zhang, de Coquitlam, et Stouffer, qui a mené les siennes dans les deux rondes pour orchestrer la victoire en remontée. 

Pour consulter les résultats complets par division à l’issue du Championnat canadien sénior féminin, présenté par BDO, cliquez ici