Les équipes féminines joueront du 1er au 4 octobre et les équipes masculines, du 8 au 11 octobre, à Singapour
OAKVILLE, ON – Golf Canada a annoncé vendredi les noms des golfeuses et golfeuses qui représenteront le Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes 2025 qui auront lieu au Tanah Merah Country Club (parcours Tampines) à Singapour.
La 31e édition de la compétition féminine pour le Trophée Espirito Santo sera disputée du 1er au 4 octobre, tandis que la 34e édition de la compétition masculine pour le Trophée Eisenhower suivra, du 8 au 11 octobre.
Représentant le Canada au sein de l’équipe féminine, il y aura Lauren Kim de Surrey, C.-B., Vanessa Borovilos d’Etobicoke, ON, et Michelle Xing de Richmond Hill, ON. L’entraîneur de l’équipe de golfeuses sera Jeff MacDonald de Chester, N.-É.
« Nous sommes très fiers de notre sélection pour les équipes féminine et masculine qui représenteront le Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes 2025 cet automne à Singapour, a déclaré Emily Phoenix, directrice de la haute performance à Golf Canada. Les deux formations sont composées d’un bon mélange d’expérience nationale et internationale, et nous avons très confiance en ces équipes pour qu’elles défendent fièrement les couleurs du Canada. »
Kim est actuellement au 17e rang du classement mondial du golf amateur WAGR et elle fera sa troisième apparition pour le Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes. Kim s’apprête à entamer sa troisième année à l’Université du Texas après une deuxième année mémorable. Elle a décroché son deuxième titre universitaire au Tournoi sur invitation Betsy Rawls en mars dernier et a inscrit huit finales dans le top 10 cette saison. Kim a également participé au Championnat amateur féminin d’Augusta National (ANWA) pour une deuxième année consécutive, concluant à É14 égalant le meilleur résultat canadien de tous les temps à ce prestigieux championnat. Borovilos (44e au WAGR) a récemment établi le record du meilleur score de ronde en partie par coups des 125 ans d’histoire du Championnat amateur féminin des États-Unis plus tôt ce mois-ci Bandon Dunes de Bandon, en Oregon. Borovilos s’est également qualifiée pour l’Omnium féminin des États-Unis qu’elle a disputé en mai. Elle débutera bientôt sa deuxième année d’études à l’Université A&M du Texas. L’année dernière, elle a capturé son premier titre universitaire au Tournoi collégial Chevron, en plus de trois finales au second rang cette saison-là et elle a été nommée au sein de l’équipe All-Freshman de la SEC. Xing (147e au WAGR) a récemment remporté la 111e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO. La golfeuse de 17 ans était la seule joueuse à jouer le tournoi sous la normale et elle a conquis la Coupe d’or Duchesse de Connaught par quatre coups. Ces trois golfeuses ont toutes participé récemment à l’Omnium féminin CPKC 2025 à Mississauga, ON.
L’Équipe Canada masculine sera composée d’Ashton McCulloch of Kingston, ON, Isaiah Ibit d’Orleans, ON, et Justin Matthews de Little Britain, ON. L’entraîneur de l’équipe masculine sera Benoit Lemieux de Montréal, QC.
McCulloch, champion canadien amateur de 2023, est actuellement le golfeur canadien le mieux classé au WAGR, au 38e rang. Il est finissant à l’Université Michigan State et a participé à son deuxième Omnium canadien RBC de suite en juin. McCulloch a joué trois tournois universitaires avant de rater le reste de sa saison 2025 avec l’équipe de Michigan State pour cause de blessure. Il avait connu une saison universitaire 2024 couronnée de succès, avec une victoire au Tournoi Johnnie-O at Sea Island et cinq finales dans le top cinq pour terminer l’année avec la meilleure moyenne de scores de l’histoire du programme. McCulloch représentera le Canada pour une deuxième fois consécutive aux Championnats du monde amateurs par équipes. Ibit arrive à sa deuxième année à l’Université Kent State. La saison dernière, il a été nommé « MAC Freshman of the Year » et a terminé à É3 au Tournoi universitaire Hal Williams. Ibit (402e au WAGR) a clôturé au deuxième rang du Championnat canadien amateur masculin le mois dernier après avoir été défait en prolongation. Celui qui fut champion canadien junior en 2024 fera ses débuts aux Championnats du monde amateurs par équipes. Matthews (237e au WAGR) en sera aussi à sa première présence à ce prestigieux tournoi en octobre. Il entame sa dernière année à l’Université de Caroline du Nord à Charlotte et a été nommé Cobalt Golf All-America Scholar 2024-25. La saison dernière, Matthews a atteint deux fois le top 5 en tournoi universitaire, dont une deuxième place au Tournoi sur invitation Gators.
Les Championnats du monde amateurs par équipes sont une série de deux tournois amateurs de golf organisée tous les deux ans par la Fédération internationale de golf. Les deux tournois sont disputés en parties par coups sur 72 trous par des équipes de trois athlètes. À chaque ronde, les deux meilleurs scores de l’équipe constituent son score pour cette ronde.
En 2023, la République de Corée a remporté le Trophée Espirito Santo pour une cinquième fois. Le Canada a obtenu quatre médailles d’argent au fil de l’histoire du tournoi, en 1966, 1978, 2004 et 2014. En 2014, le Canada était représenté du côté féminin par la gagnante de 14 titres sur le Circuit de la LPGA Brooke Henderson, ainsi que Brittany Marchand et Augusta James.
Les États-Unis sont les détenteurs en titre du Trophée Eisenhower, après avoir remporté le titre masculin pour une 16e fois en 2023 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Le Canada a décroché la médaille d’or en 1986, alors qu’il était représenté par Mark Brewer, Brent Franklin, Jack Kay Jr. et Warren Sye, avec pour capitaine Doug Brewer. Le Canada a également remporté cinq médailles d’argent (2014, 2006, 1978, 1964, 1962) et une de bronze en 1968.
Pour de plus amples informations sur les Championnats du monde amateurs par équipes, veuillez cliquer ici.


