Championnat canadien amateur masculin

Golf Canada annonce que le Mickelson National Golf Club sera l’hôte du121e Championnat canadien amateur masculin

2026 Championnat canadien amateur masculin

Le Heritage Pointe Golf Club agira à titre de co-hôte du prestigieux championnat national

CALGARY, Alberta – Golf Canada a le plaisir d’annoncer que la 121e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, aura lieu au Mickelson National Golf Club et au Heritage Pointe Golf Club de Calgary, AB, du 27 au 30 juillet 2026.

Le Championnat canadien amateur masculin revient en Alberta pour la première fois depuis 2008, alors que les meilleurs golfeurs amateurs du pays s’étaient disputé le titre au Paradise Canyon Golf Resort de Lethbridge, AB, pour la 104e édition du championnat.

« C’est avec beaucoup de fierté que Golf Canada présente l’un des plus prestigieux tournois amateurs du pays au Mickelson National Golf Club et au Heritage Pointe Golf Club, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des Règles à Golf Canada. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le personnel et les bénévoles hospitaliers du Mickelson National et Heritage Pointe à la préparation et à la tenue de l’évènement et nous avons hâte de voir certains des meilleurs talents du golf amateur au monde s’affronter l’année prochaine à Calgary. »

Le Mickelson National Golf Club accueillera le jeu pendant les quatre rondes du championnat national. Il est rapidement devenu un terrain très populaire auprès des golfeurs récréatifs et professionnels depuis son ouverture en 2020 et il a déjà accueilli les joueurs de l’élite canadienne lors de la 102e édition du Championnat de la PGA du Canada en 2024. Nommé en l’honneur du concepteur de son parcours, le gagnant de six titres majeurs Phil Mickelson, le club se distingue par son pavillon de 25 000 pieds carrés et son terrain de pratique des coups roulés de 18 trous, le plus grand au Canada et baptisé The Crater.

Le club s’enorgueillit de son esthétique brute et naturelle, avec son parcours serpentant au sein des vastes prairies sur arrière-plan de collines ondulantes et de montagnes enneigées pour capturer parfaitement l’identité de l’ouest canadien. Les dénivelés, notamment une différence de hauteur de 27 mètres entre le tertre et le vert du 16e trou (normale 4), font de ce parcours un véritable défi de niveau championnat et obligent les joueurs à faire preuve de créativité dans leurs choix de coups.

Le Heritage Pointe Golf Club agira à titre de site co-hôte afin d’accommoder le tableau élargi du championnat et accueillera le jeu lors des deux premières rondes de la compétition. Depuis son ouverture en 1992, le club a été l’hôte d’un large éventail de tournois professionnels et amateurs.

La compétition se déroulera sur les parcours Desert et Heritage, régulièrement classés parmi les 59 meilleurs terrains publics au Canada selon SCOREGolf. Le parcours Desert, de style traditionnel, offre une longueur considérable et un défi relevé, serpentant sur un plateau surplombant la rivière Bow, la ville de Calgary et les majestueuses Rocheuses. Les joueurs descendront ensuite de façon spectaculaire vers le fond de la vallée de Pine Creek pour disputer le parcours Heritage, reconnu pour son environnement paisible et ses verts exigeants. Chaque ronde se termine sur le célèbre 18e trou, une normale 5 qui offre un bon rapport risque/récompense, avec un vert entièrement entouré d’eau.

Du fétuque balayé par le vent aux dénivelés spectaculaires en passant par les zones boisées luxuriantes, le Heritage Pointe récompense une combinaison de puissance et de précision, et représentera un excellent test pour les concurrents du 121e Championnat canadien amateur masculin.

« Windmill Golf Group est honoré d’accueillir le 121e Championnat canadien amateur masculin au Mickelson National Golf Club et au Heritage Pointe Golf Club, a déclaré Barry Ehlert, chef de la direction de Windmill Golf Group. Ce championnat prestigieux met en valeur certains des meilleurs golfeurs amateurs au monde, et nous sommes impatients de les accueillir dans nos installations l’été prochain pour une semaine exceptionnelle de golf de championnat. »

Le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus ancien championnat amateur au monde, ayant été joué pour la première fois à l’Ottawa Golf Club – aujourd’hui connu sous le nom de Club de golf Royal Ottawa – en 1895. D’abord disputé en formule de parties par trous, la compétition a été remportée à huit reprises entre 1898 et 1914 par le membre du Temple de la renommée du golf canadien George S. Lyon, et son confrère membre du Temple de la renommée du golf canadien Sandy Somerville a capturé six titres du championnat entre 1924 et 1938.

L’édition de 1969 a marqué la première transition du championnat vers la formule en parties par coups, formule qu’il continuera d’utiliser jusqu’en 1994 avant de revenir aux parties par trous en l’honneur du centenaire du tournoi et de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada) en 1995. En 2010, le championnat a adopté un format à double tableau de compétition pour accommoder le nombre croissant de concurrents. Avant cela, en 2007, avait eu lieu la dernière édition de l’évènement en parties par trous et Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., futur gagnant de cinq titres du Circuit PGA TOUR, avait alors remporté la victoire au Riverside Country Club de Saskatoon, SK.

D’autres Canadiens jouant actuellement sur le PGA TOUR ont déjà connu la victoire au prestigieux championnat, notamment Mackenzie Hughes de Hamilton, ON, avec ses deux titres consécutifs de 2011 et 2012. Declan O’Donovan de Sydney, Australie, a remporté la 120e édition du Championnat canadien amateur masculin au Club de golf Royal Ottawa en juillet cette année, devenant ainsi le premier Australien en 32 ans à réaliser l’exploit.

Le 121e Championnat canadien amateur masculin sera présenté simultanément sur un deuxième site hôte pour accueillir les nombreux concurrents au tableau de compétition. Le nom et l’emplacement du club qui sera co-hôte du tournoi l’an prochain seront annoncés à une date ultérieure.