L’évaluation de parcours se fait silencieusement, en arrière-plan, mais son influence s’exerce sur tous les golfeurs, tous les jours. Elle sert de fondement au juste calcul du handicap, à l’équité du jeu en tournoi et à une compétition cohérente pour tous les niveaux d’habileté.
Bien que ce soit votre Association provinciale de golf qui a la responsabilité d’émettre les évaluations de parcours et Slope, il est utile de comprendre comment fonctionne le processus et pourquoi c’est important.
Comprendre l’évaluation de parcours et l’évaluation Slope
L’évaluation de parcours et l’évaluation Slope ne sont peut-être pas des choses auxquelles les golfeurs pensent tous les jours, mais elles façonnent l’équité et l’exactitude du jeu à votre club.
- L’évaluation de parcours mesure la difficulté du parcours pour un golfeur à handicap nul (0) dans des conditions normales de jeu.
- L’évaluation boguey mesure la difficulté du parcours pour un golfeur à « boguey » (dont l’index de handicap est d’environ 20.0 à 24.0). L’évaluation boguey, bien que rarement publiée, est essentielle au calcul de l’évaluation Slope.
- L’évaluation Slope compare la difficulté relative du parcours pour un golfeur à boguey par rapport à un golfeur à handicap nul. Il s’agit en fait de la pente (slope) de la ligne (montée/descente) tracée entre l’évaluation du parcours et l’évaluation boguey lorsqu’elles sont représentées sur un graphique.
Ensemble, ces évaluations sont les composantes fondamentales du Système universel de handicap (WHS) faisant en sorte que les golfeurs de différents niveaux d’habileté peuvent compétitionner équitablement.
Comment et quand sont effectuées les évaluations de parcours
Les évaluations de parcours sont administrées par des bénévoles de votre Association provinciale de golf qui ont reçu une formation et qui emploient des procédures normalisées du Système universel de handicap.
- Les évaluations sont valides pour un maximum de 10 ans, mais la plupart des parcours sont réévalués tous les 8 à 9 ans.
- Une réévaluation est déclenchée plus tôt si des changements majeurs sont survenus, comme une modification des distances, une reconfiguration des trous, l’ajout ou le retrait d’obstacles, ou encore des altérations importantes des verts, des fosses de sable ou des aires de départ.
Lors de leur visite d’évaluation (ou dans le cadre d’une visite préparatoire à l’évaluation), les équipes de bénévoles vont exécuter les tâches suivantes :
- Mesurer et vérifier les distances à partir de chaque tertre de départ.
- Évaluer chaque tertre pour les deux genres (tant pour les golfeurs et golfeuses à handicap nul que pour ceux et celles à boguey).
- Prendre en compte les facteurs qui influencent la distance réelle de jeu sur le trou, y compris l’élévation, le roulement et les coudes/poses de balle obligeant des choix.
- Analyser les zones d’atterrissage en fonction des modèles de distance et de précision des coups, et évaluer l’effet des obstacles sur la difficulté du jeu.
- Évaluer les obstacles comme les fosses de sable, les obstacles d’eau, l’herbe longue, les arbres, les zones à pénalité et la vitesse des verts.
Préparation en vue d’une évaluation de parcours et suivi
Le personnel du club joue un rôle clé dans la réussite du processus d’évaluation. Avant la visite :
- Votre Association provinciale de golf ou un chef d’équipe d’évaluation de parcours communiquera avec vous pour vérifier certains renseignements concernant le parcours, dont ceux-ci :
- Tout changement apporté au parcours depuis la dernière évaluation.
- Pratiques d’entretien du parcours (hauteurs de tonte, programme d’arrosage, etc.).
- Une date sera planifiée pour la visite du parcours par l’équipe d’évaluation de parcours (cela peut aussi comprendre une visite préparatoire pour prendre les premières mesures du parcours).
Une fois l’évaluation effectuée :
- Les évaluations du parcours et Slope seront calculées pour chaque ensemble de tertres (et chaque genre).
- Ces évaluations sont examinées par l’équipe d’évaluation de parcours et l’Association provinciale de golf avant d’être transmises au club.
- Le Centre de scores de Golf Canada met à jour ses données en utilisant les nouvelles évaluations.
- Dans le cadre du processus d’évaluation de parcours, vous aurez également accès aux allocations d’index de coups recommandées, qui sont fondées sur les données d’évaluation du parcours.
Pourquoi l’exactitude des évaluations est importante pour votre club
Les pratiques d’entretien du parcours peuvent influencer l’exactitude des évaluations de parcours et Slope, il importe donc que la configuration et les conditions de parcours reflètent autant que possible les conditions normales. Toute différence notable doit être communiquée à l’Association provinciale de golf pour qu’elle détermine si un ajustement est nécessaire.
Les évaluations de parcours et Slope exactes sont plus que de simples chiffres, elles constituent le fondement de l’équité, de la confiance et de la conformité :
- Elles font en sorte que les handicaps reflètent la capacité réelle de jouer et que l’index de handicap soit « portable » pour toute compétition ailleurs qu’à votre club.
- Elles aident à assurer l’équité et la crédibilité des tournois.
- Votre club reste en règle auprès de votre Association provinciale de golf et du Système universel de handicap.
Si vous avez des questions ou des soucis concernant vos évaluations de parcours et Slope, ou si vous estimez qu’une réévaluation serait nécessaire, communiquez avec votre Association provinciale de golf qui saura vous répondre, vous guider et préciser les prochaines étapes.


