Championnat canadien junior féminin Championnat canadien junior masculin

Golf Canada annonce les sites du Championnat canadien junior masculin et du Championnat canadien junior féminin 2026

2026 Canadian Junior Championship sites

Deux clubs ayant été les hôtes de championnats nationaux ouverts du Canada – le Wascana Country Club et le TPC Toronto d’Osprey Valley – accueilleront les prestigieux championnats amateurs nationaux

OAKVILLE, ON – Golf Canada est ravie d’annoncer les sites hôtes du Championnat canadien junior masculin et du Championnat canadien junior féminin 2026, tous deux présentés par BDO du 10 au 14 août 2026.

Le Championnat canadien junior masculin aura lieu au Wascana Country Club de Regina, en Saskatchewan, et le Championnat canadien junior féminin sera disputé au TPC Toronto d’Osprey Valley (parcours Heathlands) de Caledon, en Ontario. L’Omnium féminin CPKC 2018, remporté par Brooke Henderson, avait eu lieu au Wascana, tandis que l’Omnium canadien RBC 2025 s’était tenu au TPC Toronto sur le parcours North.

« C’est avec une immense fierté que Golf Canada compte organiser les deux championnats canadiens juniors sur des terrains de golf aussi prestigieux ayant eu l’expérience d’accueillir les deux championnats nationaux ouverts du Canada, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles chez Golf Canada. Nous apprécions tout le travail que cela représente pour le Wascana et le TPC Toronto, ainsi que l’enthousiasme avec lequel les deux clubs soutiennent nos championnats amateurs, et nous sommes impatients de voir ces deux groupes d’athlètes juniors concourir sur deux des meilleurs terrains de golf du pays l’été prochain. »

Le Wascana Country Club est très fier de son histoire qui remonte à 1911. Fondé par un petit groupe de résidents de Regina, le Wascana incarnait la vision d’un endroit qui serait plus qu’un simple terrain de golf, mais bien un véritable country club, un lieu de loisirs, de détente et de socialisation hors des limites de la ville en pleine expansion.

Aujourd’hui, le parcours luxuriant Wetlands de 72 trous se déploie sur plus de 6,900 verges à partir des tertres de championnat et couvre 170 acres de beauté naturelle. Conçu en tant que défi inspirant, le parcours propose plusieurs choix de tertres pour offrir une expérience agréable aux golfeurs et golfeuses de tout niveau d’habileté.

« Le Wascana Country Club est honoré d’accueillir le Championnat canadien junior masculin 2026, un des principaux évènements nationaux de Golf Canada qui deviendra un fier jalon pour notre club, a indiqué Craig Prentice, directeur général du Wascana Country Club. Cette compétition sera l’occasion pour nous de mettre en vitrine notre parcours de calibre championnat, l’enthousiasme de nos membres et notre engagement envers le développement de la prochaine génération de talents golfiques du Canada. Nous avons hâte d’accueillir les jeunes joueurs et leurs familles à Regina pour leur faire vivre une authentique expérience des Prairies, et aussi de livrer un évènement de première classe grâce au dévouement de notre personnel, de nos bénévoles et de toute la communauté de Wascana. »

Inspiré du Portmarnock Golf Club d’Irlande, le parcours Heathlands du TPC Toronto d’Osprey Valley est jalonné de dunes plantées de fétuque, de profondes fosses de sable et de verts pentus aménagés en hommage aux terrains de golf classiques et s’avère l’un des défis de golf les plus authentiques d’Ontario.

Inauguré en 1992, le parcours Heathlands rappelle les débuts du golf parmi les dunes des links irlandais traditionnels. Autrefois secret bien gardé des amateurs locaux, ce parcours est devenu l’un des préférés des mordus qui recherchent une expérience de golf traditionnelle et un défi passionnant rendant hommage à la créativité simple, mais brillante de la conception classique des parcours de golf. Le Heathlands figure parmi les 25 meilleurs terrains de golf publics au Canada et accueille depuis longtemps l’Omnium d’Osprey Valley, un tournoi du Circuit PGA TOUR des Amériques.

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir ces jeunes golfeuses remarquables au TPC Toronto d’Osprey Valley pour le Championnat canadien junior féminin 2026, s’est exclamé Chris Humeniuk, président du TPC Toronto d’Osprey Valley. C’est un honneur formidable d’être les hôtes de cet évènement prestigieux sur notre parcours Heathlands et nous avons hâte de faire valoir non seulement notre site de championnat, mais aussi l’hospitalité chaleureuse de notre communauté. C’est une excellente occasion de célébrer la croissance de notre sport et d’inspirer la prochaine génération d’athlètes de golf. »

Le Championnat canadien junior masculin a été disputé pour la première fois en 1938 et depuis, nombreux sont les jeunes golfeurs qui ont soulevé la Coupe d’argent pour ensuite connaître une carrière remarquable, comme les membres du Temple de la renommée du golf canadien Doug Silverberg (1950), George Knudson (1955), Gary Cowan (1956) et Doug Roxburgh (1970), ainsi que les vedettes actuelles du Circuit PGA TOUR Nick Taylor et Adam Svensson qui ont remporté le championnat junior en 2006 et 2012 respectivement. La division juvénile fait partie du tournoi depuis 1970 et le gagnant reçoit le Trophée Jack Bailey. Seuls 12 joueurs ont décroché les titres juvénile et junior la même année, et Dawson Lew de Toronto, ON, est le dernier en date à avoir accompli cet exploit le mois dernier.

Le Championnat canadien junior féminin a été présenté la première fois en 1955 et organisé par l’ancienne Canadian Ladies Association (CLGA) jusqu’à la fusion de la CLGA avec l’Association royale de golf du Canada (maintenant Golf Canada) en 2005. Le championnat féminin se targue aussi d’une longue liste d’anciennes championnes qui ont gravé leur nom sur le Trophée Brokenshire. Parmi les anciennes titulaires, mentionnons les membres du Temple de la renommée du golf canadien Sandra Post (1964-66), Betty Stanhope (1956), Judy Darling (1957), Gail Harvey Moore (1958-1960) et Gayle Borthwick (1961). En outre, les joueuses du Circuit de la LPGA Alena Sharp (1999), Brooke Henderson (2012) et Maddie Szeryk (2013) ont aussi hissé le trophée, de même que l’entraîneure-chef Famille Stollery de l’Équipe Canada féminine Salimah Mussani (1996). Le mois dernier, Shauna Liu de Maple, ON, a défendu avec succès son titre pour devenir la neuvième golfeuse gagnante de plus d’une édition du Championnat canadien junior féminin et la première à réaliser l’exploit deux années de suite depuis Heather Kuzmich en 1982.

Le calendrier complet des championnats canadiens amateurs de 2026 sera dévoilé par Golf Canada au début de l’an prochain.