L’Ontario met fin à la série de quatre titres consécutifs de l’Alberta; Don Martone mène la division sénior après une ronde de 63.
NEW MINAS (N.-É.) – Équipe Ontario a mis la main sur le Championnat interprovincial par équipes au Championnat canadien sénior masculin 2025, présenté par BDO, au KenWo Golf Club, à New Minas (Nouvelle-Écosse), mettant fin à l’impressionnante séquence de victoires de l’Alberta dans ce tournoi.
Don Martone, de Sault Ste. Marie (Ontario), a joué une spectaculaire ronde de 63 (moins 7) pour mener son équipe à la victoire et offrir à l’Ontario un premier titre interprovincial depuis 2015. Sa performance l’a aussi propulsé en tête du classement de la division sénior et lui a permis d’établir un nouveau record de parcours en tournoi au club de golf KenWo. L’Ontario a terminé avec un cumulatif de moins 1, l’emportant par 11 coups.
« On s’est accrochés à Don Martone toute la journée », a dit son coéquipier Ashley Chinner, de Brooklin (Ontario), auteur d’une ronde de 74 (plus 4) mercredi.
« Première fois comme sénior et première fois en équipe. Tout ce que j’ai fait c’est regarder Don sortir la balle du trou pendant la dernière heure », a lancé en riant son coéquipier Mike Kray, d’Oakville (Ontario), dont la carte de 73 (plus 3) a compté pour une deuxième journée consécutive.
« C’était vraiment spécial; c’était un des objectifs de la semaine pour moi comme recrue cette année. Je regardais le programme et je voyais que l’Alberta dominait ce tournoi depuis des années, alors c’est vraiment plaisant de ramener le titre en Ontario aujourd’hui », a expliqué Martone.
Avec cette victoire ontarienne, la séquence de quatre titres interprovinciaux consécutifs de l’Alberta au Championnat sénior masculin prend fin. Les champions en titre terminent au deuxième rang à égalité avec Équipe Nouveau-Brunswick, à plus 10. Les équipes du Québec (plus 15) et du Manitoba (plus 16) complètent le top 5.
Martone, à moins 6, mène maintenant la division sénior par cinq coups devant Trent Gregory, de Wake Forest (Caroline du Nord), et Carlos Aranda, de Springfield (Virginie). Gregory a joué 69 (moins 1) mercredi, après une ronde initiale de 70 (la normale), pour se retrouver à moins 1 au cumulatif. Aranda a été tout aussi flamboyant que Martone mercredi, ramenant une carte de 64 (moins 6) pour revenir sous la normale après une première ronde de 75 (plus 5).
Selon Martone, un départ solide était essentiel aujourd’hui, surtout après un début de tournoi difficile mardi.
« J’étais un peu nerveux, mais j’ai vraiment bien commencé. J’ai bien placé ma balle au départ du premier trou et ça m’a calmé, puis j’ai réussi quelques bons roulés », a raconté Martone, qui a inscrit trois oiselets à ses sept premiers trous.
Martone a poursuivi sur sa lancée avec quatre autres oiselets et un aigle sur le neuf de retour, cumulant un différentiel de moins 4 sur les quatre derniers trous grâce à une séquence oiselet-normale-aigle-oiselet. Malgré sa journée éclatante, il a rapidement souligné l’importance d’un aspect du jeu qui peut faire basculer une ronde.
« Les verts sont diaboliques ici… rapides… si tu es du mauvais côté, tu peux rapidement te retrouver avec de gros scores », a-t-il ajouté.
Même avec une solide avance, Martone ne changera pas son approche en vue des 36 derniers trous.
« Je ne vais pas m’inquiéter de ce qui se passe derrière moi; je vais rester concentré sur ce que j’ai à faire », a-t-il dit.
James Varnam, d’Edmonton (Alberta), partage la quatrième place avec Michael Kennedy, de North Vancouver (Colombie-Britannique), à la normale. Varnam mène également la division super sénior avec trois coups d’avance sur Jack Hall, de Savannah (Géorgie), et David Schultz, de Calgary (Alberta). La division super sénior est réservée aux golfeurs de 65 ans et plus.
Le peloton de 156 golfeurs du Championnat canadien sénior masculin 2025 a maintenant été réduit aux 66 meilleurs et égalités (77 joueurs au total).
Le champion obtiendra des exemptions pour le Championnat canadien amateur masculin 2026, le Championnat canadien mid-amateur masculin 2026, le Championnat canadien sénior masculin 2026 (en plus d’une exemption de dix ans, s’il est encore admissible) et le Championnat sénior amateur des États-Unis 2026.
Le Championnat canadien sénior masculin a été créé en 1962 pour les golfeurs de 55 ans et plus, et il comprend depuis 1995 une division super sénior pour golfeurs de 65 ans et plus. Le championnat national se dispute en parties par coups sur 72 trous avec couperet après 36 trous pour les 70 meilleurs golfeurs, incluant les égalités et au moins cinq super séniors. Le championnat super sénior se joue en même temps que les quatre rondes du championnat sénior.
Pour consulter le tableau de compétition complet après la deuxième ronde du Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, cliquez ici.


