Amateur Tournoi canadien collégial sur invitation

Les Fighting Irish de l’Université de Notre Dame prennent les devants et entament la défense de leur titre au Tournoi canadien collégial masculin sur invitation  2025 

Golf Canada
Golf Canada

Isaiah Ibit, membre d’Équipe Canada NextGen et étudiant de deuxième année à Kent State, mène la compétition individuelle grâce à une ronde de 64 (moins 8). 

MACTIER (Ont.) – Les Fighting Irish de l’Université de Notre Dame ont poursuivi sur leur lancée de l’an dernier en affichant un bilan collectif de moins 12 dimanche, pour prendre une avance de trois coups au Tournoi canadien collégial masculin sur invitation 2025, disputé au Öviinbyrd Golf Club. 

Nate Stevens, de Northfield (Minnesota), a montré la voie aux champions en titre avec six oiselets pour un pointage de 67 (moins 5), le meilleur de son équipe. Ses coéquipiers Jacob Modleski, de Noblesville (Indiana), et Calen Sanderson, de Newton (Pennsylvanie), ont eux aussi contribué, ramenant des cartes de moins 3 et moins 4 respectivement. 

« On avait bien joué ici l’an dernier, et moi aussi, j’avais connu de bonnes rondes, donc on arrive avec beaucoup de confiance sur ce parcours », a expliqué Stevens après sa ronde. Le golfeur de Notre Dame a souligné que sa connaissance particulière des vents du parcours l’avait aidé dimanche, et il espère conserver cette maîtrise des conditions au cours des 36 prochains trous. 

« Aujourd’hui, le vent était différent d’hier, mais j’étais préparé grâce aux rondes supplémentaires disputées ici. Compte tenu du nombre de rondes qu’on a jouées ici, on est probablement l’équipe la mieux préparée. » 

En quête d’un deuxième titre consécutif, les Fighting Irish aborderont les prochaines rondes en position de force grâce à cette avance après 18 trous, devant leurs plus proches poursuivants, les Wolverines de l’Université du Michigan. Nicolas Simon, d’Elk Grove Village (Illinois), a signé une carte de 68 (moins 4) pour placer son équipe en deuxième position à moins 9, à trois coups des meneurs. 

Dans la compétition individuelle, le membre d’Équipe Canada NextGen Isaiah Ibit, d’Orléans (Ontario), a profité des conditions plus clémentes en après-midi pour coiffer Stevens et prendre trois coups d’avance au classement. 

« C’est probablement l’un de mes tournois préférés de l’année, si ce n’est pas mon préféré, alors c’est vraiment agréable d’être de retour… c’est un peu un week-end de rêve », a confié Ibit, qui a qualifié sa ronde de 64 (moins 8) de meilleure performance de sa carrière universitaire. « Je me sentais vraiment bien sur les verts et j’ai réussi de bons roulés aujourd’hui. » 

Un aigle au 9e trou, une normale 5, a permis à Ibit de rejoindre Stevens en tête après avoir amorcé sa ronde avec des oiselets aux 2e, 6e et 8e trous. Puis, sur le retour, il s’est détaché du peloton en inscrivant trois autres oiselets aux 10e, 12e et 13e trous, pour se hisser à moins 8. 

Ce n’est pas une surprise pour celui qui avait remporté en 2024 le Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, en ramenant une carte de 66 (moins 6) lors de la ronde finale, effaçant alors un déficit de deux coups pour signer sa première victoire de 2024. Plus tôt cet été, il a frôlé un deuxième titre au 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, grâce à une dernière ronde de 64 (moins 6) qui avait mené à une prolongation, finalement perdue au deuxième trou face à Declan O’Donovan, de Sydney (Australie). 

En parallèle, au camp de sélection d’Équipe Canada qui se déroule cette semaine en parallèle avec le Tournoi canadien collégial masculin sur invitation, Henry Dao, de La Prairie (Québec), détient une avance d’un coup sur Émile Lebrun, de Laval (Québec), après une première ronde de 68 (moins 4). Déjà vainqueur en 2025, grâce à un troisième titre au NextGen Québec, Dao entamera les 36 derniers trous en bonne position. 

Le gagnant du camp de sélection obtiendra sa place assurée au sein d’Équipe Canada pour la saison 2026. Après 18 trous, Alexis Rouleau (Montréal, Québec), Jager Pain (Woodbridge, Ontario) et Austin Krahn (Christina Lake, Colombie-Britannique) complètent le top 5 après 18 trous. 

Le Tournoi canadien collégial masculin sur invitation 2025 et le camp de sélection d’Équipe Canada reprendront lundi. Le classement complet du Tournoi canadien collégial masculin sur invitation est disponible ici, tandis que le reste du classement du camp de sélection d’Équipe Canada se trouve ici.