Championnat mondial junior féminin

Le tableau final du Championnat mondial junior féminin de golf 2025 est complet

2025 WJG Tableau de Competition

Le St. Catharines Golf & Country Club est prêt à accueillir la 10e édition du championnat mondial mettant en lice 23 équipes et 69 concurrentes

ST. CATHARINES, ON – Le tableau de compétition est maintenant complet pour la 10e édition du Championnat mondial junior féminin de golf où 69 joueuses de 22 pays se mesureront sur le parcours du St. Catharines Golf & Country Club de St. Catharines, en Ontario, du 15 au 20 septembre.

Il y aura en tout 23 équipes en compétition pour le titre du championnat par équipes tout en se disputant les honneurs individuels, la championne individuelle obtenant une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2026 qui aura lieu au Royal Mayfair Golf Club d’Edmonton, AB, du 17 au 23 août 2026. Le tableau du championnat mondial comprend quatre joueuses du top 100, neuf du top 200 et 21 du top 500 au Classement mondial du golf amateur (WAGR).

Golf Canada a précédemment annoncé les noms des six golfeuses qui feront partie d’Équipe Canada au tournoi, et la répartition des deux équipes auxquelles a droit le Canada en tant que pays hôte du championnat est maintenant établie. Équipe Canada 1 sera composée de Shauna Liu de Maple, ON (113e au WAGR), Michelle Xing de Richmond Hill, ON (142e au WAGR), et Clairey Lin de Langley, C.-B. (174e au WAGR). Liu et Lin faisaient toutes deux partie d’Équipe Canada 1 qui a terminé au deuxième rang, l’année dernière, derrière la République de Corée. Au tournoi de l’an passé, également, Liu a conclu à É7 et Lin à É16 au classement individuel. Xing fera aussi sa deuxième apparition au championnat mondial, après avoir représenté le Canada en 2022. Équipe Canada 1 sera sous la gouverne de l’entraîneur-chef de l’Équipe Canada – NextGen féminine Jeff MacDonald de Chester, N.-É.

Équipe Canada 2 comprendra Clara Ding de White Rock, C.-B. (177e au WAGR), Eileen Park de Red Deer, AB (469e au WAGR) et Kendria Wang de Vancouver, C.-B. (528e au WAGR). Park participera à son troisième championnat mondial consécutif, ayant représenté le Canada aux deux derniers tournois. L’année dernière, Park a terminé à É34 au classement individuel et aidé Équipe Canada 2 à conclure à É12. Ding et Wang feront toutes deux leur première apparition au Championnat mondial junior féminin. Équipe Canada 2 sera menée par l’entraîneure adjointe de l’Équipe Canada – NextGen féminine Jennifer Ha de Calgary, AB.

La République de Corée est championne en titre après avoir défait Équipe Canada 1 l’année dernière à Mississauga, ON, au bris d’égalité pour remporter son troisième championnat. La République de Corée a présenté les équipes les plus couronnées de succès de l’histoire de cette compétition. En plus de ses trois titres de championne, l’équipe coréenne a terminé au second rang à trois reprises (2016, 2017, 2023).

Trois autres pays ayant déjà remporté le championnat feront face à la République de Corée et au Canada, soit l’Italie (2018), l’Espagne (2017, 2022) et les États-Unis (2014). Au cours des neuf ans d’histoire du tournoi, outre la nation hôte, cinq autres pays ont participé à chaque édition du championnat : l’Angleterre, l’Italie, le Mexique, l’Espagne et la Suède.

Le tournoi de cette année marquera les débuts de l’Argentine au championnat, en lice pour la première fois. L’année dernière, c’est le Maroc qui avait fait ses débuts au tournoi, tandis que l’Islande et la Pologne feront leur troisième apparition consécutive après leur entrée au tableau de compétition en 2023. L’on s’attendait à ce que l’Inde fasse aussi ses débuts cette année à St. Catharines, mais le pays s’est retiré de la compétition.

Le tableau de compétition du Championnat mondial junior féminin 2025 mettra en vedette Seojin Park, de la République de Corée, qui est la golfeuse la mieux classée du peloton en ce moment, soit au 39e rang du WAGR. Park sera présente au championnat pour une troisième année consécutive, ayant été membre de l’équipe championne l’an passé et de celle qui a conclu en deuxième place en 2023. Park a aussi inscrit deux finales individuelles dans le top 10, avec une É4 en 2024 et une É8 en 2023. Aux côtés de Park, ses coéquipières seront Yunseo Yang (62e au WAGR) et Yeon Seo Kim (128e au WAGR). La France présentera aussi une équipe à surveiller, avec Louise Landgraf (75e au WAGR), Alice Kong (83e au WAGR) et Giselle Zhao (423e au WAGR). Kong, seule golfeuse à revenir au championnat pour la France, avait aidé son équipe à terminer à É4 avec le Danemark l’année dernière et elle-même avait conclu au 20e rang individuel. Mia Hammond revient au sein de l’équipe des États-Unis (320e au WAGR) après avoir concouru en 2023. Hammond avait aidé les États-Uniennes à réaliser une finale en sixième place, terminant elle-même à É17 individuellement. Pour voir la liste complète des pays et concurrentes au Championnat mondial junior féminin de golf 2025, veuillez cliquer ici.

« Nous sommes enchantés d’annoncer la composition du tableau de compétition pour cette 10e édition du Championnat mondial junior féminin de golf cette semaine à St. Catharines, a déclaré Adam Cinel, directeur de tournoi de Golf Canada. Nombre de ces joueuses compétitionnent régulièrement lors de tournois prestigieux partout dans le monde et de bons résultats peuvent altérer considérablement les classements. La différence d’habileté golfique est minime à ce niveau, ce qui laisse présager une compétition féroce. Nous tenons à remercier le St. Catharines Golf & Country Club pour son aide exceptionnelle dans la préparation de cette semaine de tournoi, de même que le comité organisateur qui a tout mis en œuvre afin que cette semaine soit mémorable pour tous les participants à ce prestigieux championnat mondial. »

Plusieurs joueuses qui ont concouru au Championnat mondial junior féminin ont par la suite connu beaucoup de succès sur le Circuit de la LPGA. La Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 14 titres sur le Circuit de la LPGA et athlète de golf du Canada ayant remporté le plus grand nombre de victoires professionnelles, avait terminé quatrième en compétition individuelle lors de l’Édition inaugurale du championnat en 2014.

Entre autres concurrentes ayant poursuivi leur carrière avec succès sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Jeeno Thitikul qui avait remporté deux titres individuels consécutifs au Championnat mondial junior féminin, en 2018 et 2019, ainsi que Yuka Saso des Philippines qui a décroché le titre mondial junior individuel en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023 Megan Khang des États-Unis avait participé au tournoi inaugural en 2014. D’autres anciennes compétitrices du Championnat mondial junior féminin qui ont remporté des victoires sur le Circuit de la LPGA, dont l’Australienne Hannah Green et les Suédoises Maja Stark et Linn Grant. En plus de décrocher le titre individuel au Championnat mondial junior féminin 2015, la Coréenne Hye-Jin Choi faisait partie de l’équipe gagnante cette année-là, avant de cumuler plusieurs finales dans le top 5 sur le Circuit de la LPGA.

Le St. Catharines Golf and Country Club a été fondé en 1899 et réaménagé par le légendaire architecte de golf Stanley Thompson. Le parcours de championnat à normale 72 s’entoure de grands arbres matures et se caractérise par ses dénivelés stratégiques offrant des points de vue pittoresques le long de Dick’s Creek. Site de tournoi ayant fait ses preuves comme hôte d’importants tournois amateurs et professionnels, dont le Championnat amateur masculin d’Ontario (2024), l’épreuve de qualification junior de l’USGA (2023) et le Championnat féminin de la PGA du Canada, le St. Catharines Golf and Country Club propose une scène de classe mondiale à la prochaine génération de vedettes internationales du golf.

« Au nom des membres du St. Catharines Golf & Country Club, nous sommes très fiers d’accueillir le monde entier chez nous. Ce sera merveilleux de voir les meilleures golfeuses juniors du monde évoluer sur le parcours de golf que nous connaissons et aimons tant, a déclaré Cameron Thin, professionnel en chef du St. Catharines Golf & Country Club. Avec tout ce talent impressionnant qui se déploiera sur le parcours, nos membres souhaiteront également suivre la carrière ultérieure de ces golfeuses, car nombre d’entre elles deviendront probablement les futures étoiles du sport. Étant donné l’histoire de cet évènement, nous aurons sans doute l’occasion de voir de futures grandes championnes s’affronter ici, au club. »

Les rondes d’entraînement précédant la compétition qui se jouera sur 72 trous auront lieu les 15 et 16 septembre et la première ronde sera disputée le mercredi 17 septembre. La cérémonie de clôture du tournoi se fera immédiatement après la conclusion du jeu le samedi 20 septembre.

L’entrée au Championnat mondial junior féminin 2025 est gratuite pour tous. Pour en savoir plus sur l’évènement, veuillez cliquer ici. Pour suivre l’évolution du tableau des meneuses pendant le tournoi, veuillez cliquer ici.