Tournoi canadien collégial sur invitation

Le Beacon Hall Golf Club s’apprête à accueillir le premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation

Beacon Hall Golf Club

Douze équipes universitaires s’affronteront sur 54 trous au tournoi inaugural

AURORA, ON – L’édition inaugurale du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation sera disputée au Beacon Hall Golf Club d’Aurora, en Ontario, du 21 au 23 septembre, et mettra en lice plusieurs équipes de golf féminin de Division I de la NCAA et les gagnantes du Championnat canadien des collèges et universités 2025 dans une compétition sur 54 trous.

Organisé conjointement par l’Université du Michigan et l’Université Kent State, le championnat inaugural regroupera neuf autres équipes de Division I de la NCAA et les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique (UBC). Au printemps dernier, les Thunderbirds ont gagné leur place au tournoi de la semaine prochaine grâce à leur victoire au Championnat canadien des collèges et universités, présenté par BDO, leur huitième triomphe consécutif au championnat national et leur 18e au total.

« Nous sommes ravis de donner le coup d’envoi du tout premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation lundi au Beacon Hall Golf Club, a déclaré Sam Meek, coordonnateur principal de la haute performance chez Golf Canada et directeur du tournoi de la semaine prochaine. La compétition réunit les meilleures joueuses universitaires de notre pays et les équipes renommées de Division I de la NCAA sur un parcours qui mettra au défi certaines des jeunes golfeuses les plus talentueuses du moment. Nous tenons à remercier les membres et le personnel du Beacon Hall pour leur accueil, ainsi que Jan Dowling de l’Université du Michigan et Casey VanDamme de Kent State pour leurs efforts en tant que coorganisateurs de l’évènement. »

Le tournoi débutera le lundi 22 septembre et se conclura le mardi 23 septembre, tandis que la ronde d’entraînement aura lieu le dimanche 21 septembre. Au terme des 36 premiers trous, lundi, et d’une ronde finale mardi, la championne individuelle et l’équipe gagnante seront couronnées.

Les 12 équipes en lice seront composées de cinq membres et les quatre meilleurs scores de chaque ronde compteront dans le score total de l’équipe. Les universités Auburn, Central Michigan, Michigan State, du Mississippi (Ole Miss), Purdue, Rutgers, South Florida, du Tennessee et de Virginie compléteront le tableau aux côtés d’UBC et des co-hôtes, les universités du Michigan et Kent State.

La compétition individuelle se disputera simultanément en parties par coups et la gagnante recevra un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2026, tandis que les cinq meilleures obtiendront de exemptions pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2026, présenté par BDO, qui aura lieu au Toronto Golf Club de Mississauga, ON, pour la 112e édition de l’évènement.

En outre, le tournoi du camp de sélection de la formation féminine d’Équipe Canada – NextGen sera disputé en même temps que le Tournoi canadien collégial féminin sur invitation de la semaine prochaine au Beacon Hall Golf Club. À ce camp, vingt des meilleures golfeuses juniors du Canada se disputeront une place au sein d’Équipe Canada – NextGen en 2026, qui sera accordée à la gagnante au terme des 54 trous du tournoi de sélection.

Le club de golf Beacon Hall, né de l’inspiration de Bryan Leggett et Bill Carruthers, a pour mission d’offrir un niveau supérieur d’excellence dans tous les éléments de l’expérience de membre. Le parcours conçu par Bob Cupp a été inauguré le 1er juillet 1988 et depuis 1990, il est classé parmi les 10 meilleurs parcours de golf au Canada par le magazine SCOREGolf, en plus de se qualifier régulièrement parmi les 100 meilleurs parcours hors des États-Unis.

Le parcours du Beacon Hall est reconnu pour ses neufs d’aller et de retour très différents. Alors que le neuf d’aller se distingue par ses pinèdes évoquant les parcours des Carolines et de Géorgie, le neuf de retour bordé de fétuques est ponctué de fosses de sable typiques des parcours de style links écossais.

« Nous sommes enchantés de mettre en valeur le club Beacon Hall à l’occasion du premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation célébrant l’avenir du golf amateur et rassemblant quelques-unes des meilleures jeunes golfeuses du Canada, des États-Unis et du monde entier, a fait remarquer Sean DeSilva, directeur général du Beacon Hall Golf Club. Nous sommes fiers de donner à ces joueuses de talent la chance de découvrir notre superbe parcours et de profiter du même environnement exceptionnel que nos membres savourent tous les jours. C’est un véritable privilège de pouvoir redonner ainsi à ce sport que nous aimons et d’aider à stimuler la croissance du golf amateur et canadien. »

Le Beacon Hall Golf Club a été l’hôte de plusieurs tournois prestigieux par le passé, dont la 100e édition du Championnat de la PGA du Canada en 2022, l’épreuve de Qualification locale en vue de l’Omnium des États-Unis en 2017 et le Championnat amateur masculin d’Ontario en 1998.

Le club pourra maintenant s’enorgueillir d’ajouter la toute première édition du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation à son palmarès lorsque le jeu commencera lundi. Pour voir le tableau de compétition complet, les heures de départ et le tableau des meneuses en direct, veuillez cliquer ici.