Amateur Tournoi canadien collégial sur invitation

Les Golden Flashes de Kent State prennent les devants au premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation 

Golf Canada
Golf Canada

Veronika Kedroňová, de Kent State, mène la compétition individuelle, à moins 6; trois joueuses partagent la tête au camp de sélection d’Équipe Canada – NextGen 

AURORA (Ont.) – Les Golden Flashes de Kent State ont pris trois coups d’avance sur les Tigers d’Auburn à l’issue de la première ronde du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation grâce à un cumulatif de moins 7. 

Le mauvais temps a retardé le début de la ronde inaugurale de près de deux heures lundi. Peu importunées par ce contretemps, les membres des Golden Flashes ont su profiter du neuf de retour pour imposer le rythme lors de la toute première ronde de l’histoire du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation. 

Ayant amorcé sa ronde au 5e trou dans le cadre d’un départ simultané, Veronika Kedroňová, de Rožnov pod Radhoštěm (République tchèque), a pris les commandes pour Kent State. Constante du début à la fin, Kedroňová a réussi sept oiselets pour s’emparer seule de la tête du classement individuel. 

« Nous avons une culture d’équipe incroyable, a commenté Kedroňová à la suite de sa ronde de 66, lundi. Je ne sais pas combien d’équipes possèdent une amitié semblable à celle que nous avons, mais nous sommes vraiment unies et nous jouons les unes pour les autres plutôt que de chercher à afficher le meilleur pointage individuel possible », a-t-elle ajouté. 

Membre de l’équipe nationale de la République tchèque et classée parmi les 200 meilleures au classement mondial amateur (WAGR), Kedroňová a amorcé sa ronde au 5e trou et a pris seule la tête grâce à des oiselets consécutifs aux 15e et 16e trous, passant ainsi à moins 5. Son seul accroc a été un boguey au 18e, rapidement effacé par des oiselets consécutifs aux 2e et 4e trous, ce qui lui a permis de prendre deux coups d’avance sur Anne Fernandez (Singapour), de l’Université Auburn. 

L’athlète tchèque souhaite garder le même plan de match en vue de la ronde finale de mardi, misant sur la solidité de son jeu de fers et de ses coups roulés qui lui a permis de signer une excellente carte lundi. Son aisance avec le fer droit a été l’élément marquant, elle qui avait récemment modifié son approche sur les verts avant le début de la saison universitaire. 

« Pour moi, il s’agit simplement de bien faire rouler la balle. [Aujourd’hui] je m’approchais du vert, et si la balle était relativement près, je me contentais de la faire rouler vers une zone, et elle finissait par atteindre le trou », a expliqué Kedroňová.  

Avant que Kedroňová ne termine sa ronde au 4e trou, sa coéquipière de Kent State, Leon Takagi (Tokyo, Japon), a détenu le premier rang provisoire, à moins 3. Après avoir commis un double boguey au 7e trou (normale 5), Takagi a réussi des oiselets aux 9e, 12e, 14e, 16e et 4e trous, ce qui lui a permis de renverser la vapeur. Elle est à trois coups de sa coéquipière et reste en lice pour une remontée mardi. 

Fait notable, une autre coéquipière, Isabella Goyette, de Medina (Ohio), se joint à Takagi et Kedroňová dans le top 10 du classement individuel. Goyette a signé une ronde de 70 (moins 2), complétant ainsi le trio de Golden Flashes dans le top 10. 

Madison Messimer, de Myrtle Beach (Caroline du Sud), et Charlotte Cantonis, de Tampa (Floride), amorceront la ronde finale à moins 3, soit à trois coups de la tête, aux côtés de Takagi. Un groupe de cinq joueuses suit de près à moins 2. 

Du côté du camp de sélection d’Équipe Canada, qui se déroule en parallèle au Tournoi canadien collégial féminin sur invitation, Nobelle Park (Oakville, Ontario), Clairey Lin (Langley, Colombie-Britannique) et Jodie Han (Vancouver, Colombie-Britannique) ont toutes joué 73 et partagent la tête en vue de la ronde finale de mardi. 

Les trois meneuses tenteront de se départager, puisque la gagnante obtiendra une place garantie au sein d’Équipe Canada – NextGen 2026. Ce groupe prendra le départ mardi matin à 9 h (heure locale) dans le cadre d’un départ simultané, aux côtés des joueuses universitaires. 

En raison des fortes pluies ayant retardé la ronde d’ouverture lundi, les organisateurs ont réduit les deux tournois de 54 à 36 trous pour en assurer la conclusion dans les délais. 

Organisé conjointement par l’Université du Michigan et l’Université Kent State, ce nouveau tournoi accueille neuf autres formations de la NCAA Division I ainsi que les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), qui occupent le 11e rang après 18 trous avec un cumulatif de plus 20. 

La gagnante de la compétition individuelle mardi recevra une exemption pour l’Omnium féminin CPKC 2026, tandis que les cinq meilleures, dont la gagnante, obtiendront des exemptions pour le Championnat canadien amateur féminin 2026, présenté par BDO, qui sera disputé au Toronto Golf Club à Mississauga (Ontario). Il s’agira de la 112e édition de l’événement. 

Pour consulter le classement complet après la première ronde du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation, cliquez ici. Pour voir le tableau actualisé et les heures de départ du camp de sélection Équipe Canada – NextGen, cliquez ici.