Le prestigieux championnat national aura lieu dans trois provinces différentes jusqu’en 2029
OAKVILLE, ON – Golf Canada a le plaisir d’annoncer les clubs qui seront les hôtes du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, en 2027, 2028 et 2029.
Le Championnat canadien amateur féminin 2027 sera présenté au Priddis Greens Golf & Country Club de Calgary, en Alberta, du 26 au 30 juin, suivi du St. Charles Country Club de Winnipeg, au Manitoba, du 24 au 28 juillet 2028, puis du Brantford Golf & Country Club de Brantford, en Ontario, du 23 au 27 juillet 2029.
« Nous sommes très fiers d’annoncer les futurs sites de compétition de notre Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, jusqu’en 2029 inclusivement, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles à Golf Canada. Notre championnat amateur féminin est l’un des plus prestigieux tournois organisés par Golf Canada et nous apprécions l’engagement et le soutien indéfectibles des clubs Priddis Greens, St. Charles et Brantford envers le golf amateur au Canada. Les trois sites ont tous accueilli de nombreux championnats au fil des ans et offriront aux concurrentes un formidable défi et une expérience de jeu exceptionnelle. »
Le Priddis Greens Golf & Country Club a été fondé en 1983 afin d’offrir une expérience de golf exceptionnelle où l’excellence du parcours se marie à un service personnalisé et tout inclus dans un décor forestier à nul autre pareil. Aujourd’hui encore, le Priddis Greens reste fidèle à sa réputation de plus prestigieux club de golf privé d’Alberta où le golf spectaculaire, l’hospitalité chaleureuse et le sens d’appartenance façonnent l’expérience des membres et invités. La mission du club est simple : enrichir la vie grâce au golf.
Les membres bénéficient de deux parcours de 18 trous primés, le Hawk et le Raven, conçus par l’architecte réputé Bill Newis sur un terrain ardu au cœur des pittoresques contreforts des Rocheuses d’Alberta. Avec leurs allées bordées d’arbres et méticuleusement entretenues, leurs tertres de départ et leurs verts tapissés d’agrostides, et leurs distances allant de 4 100 à 6 900 verges, les deux parcours proposent un éventail de conditions de jeu convenant aux golfeurs et golfeuses de tout niveau d’habileté, le tout dans une ambiance de tranquillité bucolique à quelques minutes seulement au sud-ouest de Calgary.
Le Priddis Greens a été l’hôte à trois reprises de l’Omnium féminin CPKC : en 1999, c’est l’Australienne Karrie Webb qui avait remporté le championnat, en 2009, la Norvégienne Suzann décrochait le titre et en 2016, ce fut au tour de la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn de triompher. La province d’Alberta a accueilli le Championnat canadien amateur féminin pour la dernière fois à l’Edmonton Petroleum Golf and Country Club d’Edmonton.
« Nous sommes absolument enchantés d’être les hôtes du 113e Championnat canadien amateur féminin au Priddis Greens Golf & Country Club en 2027. Cet évènement représente une merveilleuse occasion de poursuivre notre fière tradition d’accueil de championnats nationaux féminins et nous sommes honorés de nous associer encore une fois à Golf Canada pour ce tournoi prestigieux, a souligné Chad Thomlinson, professionnel exécutif de la PGA et directeur général du Priddis Greens Golf and Country Club. Notre club s’est engagé depuis longtemps à offrir une expérience de golf exceptionnelle, et nous avons très hâte de faire découvrir nos magnifiques parcours et notre chaleureuse hospitalité aux athlètes talentueuses et aux spectateurs qui se joindront à nous. Nous sommes ravis de contribuer à la croissance et au succès du golf féminin au Canada. »
Fondé en 1904 par un groupe d’hommes d’affaires visionnaires de Winnipeg, le St. Charles Country Club est devenu l’un des clubs de golf privés les plus prisés et respectés au Canada. Aménagé au bord de la rivière Assiniboine, le club se distingue par ses 27 trous de championnat dont chaque parcours de neuf trous a été conçu par un architecte légendaire : Donald Ross, Alister MacKenzie et Norman Woods. Au fil des décennies, le St. Charles a fièrement accueilli des championnats provinciaux, nationaux et internationaux, accueillant les plus grands noms du golf sur ses allées. Aujourd’hui, le club continue de se consacrer à la préservation de son riche patrimoine tout en continuant à évoluer pour rester une destination de choix pour le golf, les loisirs et les rencontres au cœur du Manitoba.
Le St. Charles est l’un des huit seuls clubs à avoir accueilli les quatre évènements phares de Golf Canada : l’Omnium canadien RBC (1952), l’Omnium féminin CPKC (1992, 2010) et les deux championnats canadiens amateurs, soit masculin (1936, 1957) et féminin (1937, 1950, 1981). Le club a également été l’hôte des championnats canadiens séniors masculin et féminin, ainsi que des championnats canadiens juniors masculin et féminin.
Le St. Charles est honoré d’être l’hôte du Championnat canadien amateur féminin 2028. Notre fier héritage s’est enrichi avec l’accueil de la plupart des tournois de golf les plus prestigieux du Canada, dont l’Omnium canadien, l’Omnium féminin du Canada et le Championnat canadien amateur masculin, et à chaque fois, nos parcours ont posé un défi exigeant aux meilleurs athlètes de golf au monde, a fait remarquer Heather Smart, présidente du St. Charles Country Club. Grâce aux récentes restaurations de nos parcours MacKenzie et Ross, et avec la réouverture prochaine du West Nine rénové, nous sommes impatients de mettre en valeur le caractère unique de chaque parcours et d’offrir l’hospitalité chaleureuse qui distingue l’expérience du St. Charles. »
Fondé en 1879, le Brantford Golf & Country Club est l’un des plus anciens et prestigieux clubs de golf privés d’Amérique du Nord. Aménagé aux abords de la pittoresque rivière Grand à Brantford, en Ontario, le club propose un parcours classique de calibre de championnat conçu par Nicol Thompson et Robbie Robinson, ensuite perfectionné dans le cadre d’une rénovation inspirée de l’histoire et dirigée par Rod Whitman et Keith Cutten. Le Brantford a fièrement accueilli de nombreux championnats provinciaux et nationaux, dont le Championnat canadien amateur masculin et le Championnat amateur féminin d’Ontario, et continue d’allier la tradition à l’innovation tant sur son parcours de golf primé que dans son pavillon chaleureux et au sein de sa communauté de membres accueillants.
Le Brantford sera l’hôte de son sixième championnat national amateur, après avoir accueilli le Championnat canadien junior masculin (1965), le Championnat canadien mid-amateur masculin (1997) et le Championnat canadien sénior masculin à deux reprises (1966, 2004). Avant la tenue du Championnat canadien amateur féminin 2029, le Brantford accueillera le Championnat canadien mid-amateur masculin 2026, présenté par BDO.
« Le Brantford Golf & Country Club est honoré d’être l’hôte du Championnat canadien amateur féminin 2029 et d’accueillir les meilleures golfeuses du pays sur l’un des terrains de golf les plus historiques et célébrés du Canada, a déclaré Dave Newsome, directeur général du Brantford Golf & Country Club.
Le Championnat canadien amateur féminin a été disputé pour la première fois en 1901 au Club de golf Royal Montréal à Montréal, au Québec, et est aujourd’hui l’un des plus anciens tournois de golf amateurs au monde. Parmi les golfeuses qui ont fièrement hissé la Coupe d’or de la Duchesse de Connaught, l’on compte les vedettes actuelles du Circuit de la LPGA Ariya Jutanugarn (2012), Brooke Henderson (2013), Hye-Jin Choi (2016), Jennifer Kupcho (2017) et Yealimi Noh (2018) – mais aucune n’a égalé le record des 11 victoires de Marlene Stewart Streit qui l’ont aidée à devenir la première personne du Canada intronisée au Temple de la renommée du golf mondial. La membre d’Équipe Canada – NextGen Michelle Xing de Richmond Hill, ON, a ajouté son nom à la prestigieuse liste de championnes en juillet dernier au Riverside Country Club de Rothesay, N.-B.
Comme nous l’avons annoncé précédemment, la 112e édition du Championnat canadien amateur féminin aura lieu au Toronto Golf Club de Mississauga, ON, du 20 au 24 juillet 2026.
Le calendrier complet des championnats de 2026 sera publié à une date ultérieure.


