PGA TOUR

Hadwin résiste aux vents des Bermudes pour garder son avenir sur le PGA TOUR à portée

Adam Hadwin
Adam Hadwin (Photo by Mike Mulholland/Getty Images)

SOUTHAMPTON, Bermudes – Adam Schenk a enfin remporté une victoire qu’il n’attendait pas, concluant avec une carte de 71 (normale) dimanche, dans des vents violents, pour s’imposer par un coup au Butterfield Bermuda Championship, à sa 243e participation sur le PGA TOUR.

Mais ce fut aussi une semaine cruciale pour le Canadien Adam Hadwin, qui a affronté les mêmes conditions éprouvantes pour signer une ronde de 75 (+4) et terminer à égalité au 11e rang avec un score cumulatif de -7. Avec des rafales dépassant régulièrement 30 mi/h et une moyenne au-dessus de la normale pour le peloton, ce top 15 permet à Hadwin de grimper de neuf places au classement de la FedExCup. Le golfeur d’Abbotsford (C.-B.) est maintenant classé au 138e rang et demeure en lice pour conserver sa carte du PGA TOUR.

Selon la structure révisée du Circuit PGA TOUR pour 2026, seuls les 100 premiers du classement final de la FedExCup — après le RSM Classic — obtiennent un statut entièrement exempté. Ceux classés entre 101 et 125 reçoivent un statut conditionnel. Avec un seul tournoi restant pour déterminer ces places, la performance d’Hadwin aux Bermudes le maintient dans la course et lui donne une chance de sécuriser son statut complet la semaine prochaine à Sea Island.

De son côté, Schenk avait commencé la semaine au 134e rang et n’était qu’à deux tournois d’un retour à l’école de qualification. Le golfeur de 32 ans a maîtrisé certaines des conditions les plus difficiles de sa carrière au Port Royal Golf Course, réussissant un oiselet et quatre sauvetages cruciaux alors que le vent perturbait les coups d’approche et les roulés.

Son test le plus ardu est survenu au 18e trou, une normale 4. Protégeant une avance d’un coup, Schenk a vu son approche dépasser légèrement le vert. Depuis une position délicate et avec le vent soufflant toujours fort, il a choisi le fer droit depuis l’avant-vert et a roulé sa balle à cinq pieds du trou. Il a calé le roulé pour la normale, devançant Chandler Phillips, auteur lui aussi d’une carte de 71.

Deux fois finaliste en 2023 — année où il a atteint le Tour Championship pour la première fois — Schenk obtient, avec cette victoire, une exemption de deux ans et des places dans plusieurs tournois majeurs la saison prochaine, dont le Championnat PGA et le Players Championship.
Le Japonais Takumi Kanaya, qui jouait dans le dernier groupe avec Schenk, a eu la chance de forcer une prolongation, mais son roulé pour la normale au dernier trou a frôlé la coupe. Il termine à un coup derrière et grimpe au 99e rang du FedExCup, ce qui promet une semaine sous haute pression au RSM Classic pour rester dans le top 100.

Phillips, qui avait commencé la semaine au 139e rang, bondit au 92e grâce à sa deuxième place, assurant pratiquement son statut complet pour la saison prochaine.