Avec le froid qui semble s’être installé pour de bon, la plupart des terrains de golf du pays sont en hibernation. Le moment est donc bien choisi pour rafraîchir vos connaissances en matière de handicap. Peu importe que vous soyez en route pour le sud et quelques rondes au soleil, ou que vous prépariez votre prochaine saison de golf, vous profiterez davantage de votre index de handicap tout au long de l’année en comprenant ces quelques concepts de base.
1. Calcul des conditions de jeu (PCC)
Le calcul des conditions de jeu (PCC) s’avère particulièrement pertinent pendant l’hiver canadien et les saisons intermédiaires. Le PCC recalibre automatiquement les différentiels de score les jours où les conditions du parcours sont nettement plus difficiles ou plus faciles que d’habitude. Si les scores affichés ce jour-là indiquent que les joueurs, en tant que groupe, ont obtenu des résultats inférieurs aux prévisions, le PCC peut ajuster le score de +1, +2 ou +3. À l’inverse, si les scores sont meilleurs que prévu, il peut ajuster le score de -1.
Et le plus épatant, c’est que le PCC se fait automatiquement. Les golfeurs et les clubs n’ont rien à faire. Le système analyse les résultats à la fin de chaque journée, ce qui aide à maintenir votre index de handicap précis et équitable, même dans des conditions imprévisibles.
2. Saison active
La saison active au Canada varie d’une province à l’autre. La saison active est la période durant laquelle les conditions de parcours sont propices à l’obtention de scores acceptables aux fins du calcul du handicap. Tout score enregistré dans une province donnée pendant sa saison active sera inclus dans votre index de handicap.
Afin de simplifier ce processus, le Centre de scores de Golf Canada reconnaît automatiquement la saison active du parcours joué. Les golfeurs n’ont qu’à inscrire leur partie et le système s’occupe du reste. Pour de plus amples informations sur la saison active, veuillez cliquer ici.
3. Score le plus probable
Le score le plus probable est utilisé lorsqu’un golfeur ou une golfeuse commence à jouer un trou et ne le termine pas. Cela arrive assez fréquemment lors des parties jouées par temps froid et que les joueurs ramassent leur balle plus souvent.
Pour déterminer votre score le plus probable, additionnez :
· Le nombre de coups déjà effectués pour atteindre un endroit sur le trou (y compris les pénalités), et
· Le nombre de coups dont vous auriez probablement besoin pour compléter le trou à partir de cet endroit.
Les Règles du handicap comportent des lignes directrices recommandées à ce sujet. Par exemple, si vous êtes à 5 pieds ou moins de la coupe, ajoutez 1 coup au nombre de coups déjà joués; si vous êtes à une distance de 5 à 20 pieds de la coupe, ajoutez 2 ou 3 coups.
Pour plus de précisions sur le score le plus probable, voir la règle 3.3 des Règles du handicap.
4. Registre de pointage
Une idée fausse, mais très répandue, consiste à croire que les parties jouées pendant la saison inactive de votre province d’origine ne devraient pas être inscrites, car elles ne comptent pas pour votre index de handicap. Bien qu’il soit vrai que les parties jouées pendant la saison inactive ne sont pas prises en compte dans votre index, il est recommandé de les inscrire, en particulier si vous voyagez dans une région où la saison est active.
Donc, même si votre parcours est ouvert mais n’est pas en saison active, ou si vous jouez dans un endroit qui est en saison active, veuillez inscrire tous vos scores. Cela vous aidera à conserver un historique de pointage complet, même si certaines parties n’ont pas d’effet direct sur votre index de handicap.
5. Golf sur simulateur
Le golf sur simulateur continue de se déployer partout au Canada, à mesure que les installations intérieures et les ligues hivernales se multiplient. Bien qu’excellentes pour le développement des habiletés, la compétition et le plaisir, les parties sur simulateur ne peuvent pas être prises en compte pour le calcul du handicap.
Pourquoi pas?
· Les simulateurs n’ont pas d’évaluation officielle.
· Les conditions de jeu sont contrôlées plutôt que naturelles.
· Bien que les simulateurs puissent être très précis, il est difficile de simuler des variables comme les dénivelés, la fermeté du sol, le vent, la hauteur de l’herbe longue, etc.
Même si vos scores sur simulateur ne comptent pas dans le calcul de votre index de handicap, nous vous encourageons fortement à fréquenter ce genre d’installation pendant l’hiver, ne serait-ce que pour garder la forme. Pour de plus amples informations
sur les bienfaits du golf sur simulateur et sur les installations hors parcours près de chez vous, visitez la page d’accueil de notre nouvelle initiative Vas-y, swing.


