intérieur de la maison du golf Temple de la renommée du golf canadien

La communauté canadienne du golf pleure le décès de Stephen Ross, membre du Temple de la renommée du golf canadien

En mémoire - Stephen Ross

L’ancien directeur général de Golf Canada, reconnu mondialement comme l’une des plus grandes autorités en matière de Règles du golf, était un leader passionné de l’industrie dont les décennies de service ont contribué à façonner l’ère moderne du golf canadien.

Golf Canada et le Temple de la renommée du golf canadien sont profondément attristés par le décès soudain de Stephen Douglas Ross, de Dundas, en Ontario, intronisé en 2011 au Temple de la renommée du golf canadien et l’un des administrateurs les plus influents de l’histoire du golf canadien.

La communauté golfique présente ses sincères condoléances à l’épouse de Stephen, Janet, à ses quatre enfants, Stephanie (Dan), Andrew, Christopher (Stephanie) et Nicholas; à ses petits-enfants, Savannah, Scarlett, Samantha, Isaiah, Sadie, Skylee et Sienna; ainsi qu’à toute la famille Ross.

Un avis nécrologique avec les détails des funérailles sera communiqué ultérieurement, dès qu’il sera disponible.

Chef de file respecté de l’industrie du golf, Stephen Ross a consacré plus de 30 ans de sa vie à l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada), aidant à façonner l’évolution du sport au Canada grâce à sa vision, à son intégrité et à son dévouement inégalé.

Né le 22 juin 1954 à Newmarket, en Ontario et diplômé de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, M. Ross a débuté sa carrière à l’ARGC en 1977 en tant que directeur adjoint des tournois amateurs. Il a ensuite été promu directeur des tournois amateurs de 1980 à 1988, avant d’être nommé directeur général de l’association en 1989, poste qu’il a occupé avec distinction pendant 18 ans, jusqu’en 2007.

Au cours de son mandat, M. Ross a guidé l’organisation à travers une période de croissance sans précédent et de transition majeure. Son leadership a joué un rôle déterminant dans le lancement d’initiatives et de programmes transformateurs, notamment le programme de golf junior Premiers élans, le programme de bourses d’études collégiales et universitaires de la Fondation de l’ARGC (aujourd’hui administré par la Fondation Golf Canada), le programme de haute performance de l’ARGC et l’importante expansion du Musée et Temple de la renommée du golf canadien. Il a en outre joué un rôle de premier plan lors de moments marquants de l’histoire du golf canadien, tels que la vente du Glen Abbey Golf Club en 1999 et la fusion avec la Canadian Ladies Golf Association en 2005.

M. Ross a également été un ardent défenseur des championnats nationaux et du golf amateur. Il a dirigé les célébrations du centenaire de l’ARGC et de l’Omnium canadien, contribué à préserver et à promouvoir l’Omnium canadien féminin et le Circuit féminin du Canada, mis sur pied l’ancien Omnium canadien sénior, négocié d’importants contrats de commandite, relancé le magazine Golf Canada, supervisé l’achat de l’ancien Centre de golf de l’ARGC à Calgary et organisé des évènements internationaux de premier plan comme la Coupe des quatre nations.

À l’échelle internationale, M. Ross s’est forgé une réputation comme l’un des plus grands experts mondiaux des Règles du golf. Il a siégé au Comité mixte des règles aux côtés de représentants du R&A et de l’USGA, officiant lors de nombreux championnats prestigieux, notamment l’Omnium britannique, le Masters, l’Omnium des États-Unis, le World Match Play, le Championnat des Joueurs, la Coupe des Présidents, l’Omnium d’Australie et l’Omnium canadien.

Il a introduit le système d’évaluation slope de l’USGA au Canada, mis en place les programmes de certification nationale aux Règles du golf et contribué à l’organisation du Championnat mondial amateur par équipes en 1992. Il a également siégé au comité d’élection du World Golf Hall of Fame.

En 2012, Stephen Ross a été intronisé au Temple de la renommée du golf de l’Ontario et en 2013, l’International Association of Golf Administrators (IAGA) lui a décerné son Prix pour services distingués.

Au moment de son décès, M. Ross était propriétaire exploitant avec sa famille de l’Oak Gables Golf Club and Learning Centre à Hamilton, en Ontario, poursuivant son engagement de longue date en faveur du développement du jeu de golf.

« L’influence de Stephen Ross sur le golf canadien est incommensurable. Il était un champion mondialement respecté de l’industrie golfique qui a transformé le paysage du golf canadien, a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. Son leadership, son intelligence et sa passion inébranlable ont rehaussé notre sport à tous les niveaux, des juniors aux professionnels, de la gouvernance nationale aux normes mondiales. Son héritage perdurera à travers les programmes qu’il a créés, les championnats qu’il a façonnés et les innombrables personnes qu’il a guidées et inspirées. »

Golf Canada et le Temple de la renommée du golf canadien présentent leurs sincères condoléances à la famille Ross, aux collègues de Stephen dans l’industrie et à toutes les personnes qui ont été touchées par sa vie et sa carrière remarquables.