Xie rejoint 12 autres golfeurs à avoir remporté à la fois la division junior et la division juvénile masculine la même année
REGINA (Saskatchewan) – Tiger Xie a effectué une remontée pour s’assurer la victoire dans les deux divisions, vendredi, au Championnat canadien junior masculin 2026, présenté par BDO, au Wascana Country Club de Regina (Saskatchewan).
Xie, de Surrey (Colombie-Britannique), amorçait la ronde finale avec un retard de deux coups sur le meneur, Michael Vivone, d’Ottawa (Ontario). Vivone a maintenu la tête pendant les 11 premiers trous. Ce n’est qu’au 12e que Xie a réussi un oiselet pour se hisser à égalité au premier rang. Xie a finalement pris les devants au 15e trou, avant de porter son avance à deux coups et de sceller la victoire avec un oiselet au 18e.
« Ça représente beaucoup. C’est agréable de voir mon nom là-haut aux côtés de très bons joueurs; j’ai l’impression que mon travail acharné a enfin porté fruit cette fois », a dit Xie, interrogé sur ce que signifie pour lui ce titre de champion national.
« Je n’ai pas vraiment essayé de faire quoi que ce soit de différent, j’essayais surtout de faire des choix intelligents dans mes approches vers le vert, a ajouté Xie. Ça a été toute une bataille aujourd’hui; je n’avais pas mon meilleur jeu, mais je suis content d’avoir réussi à arracher la victoire.
« Au 10e trou, j’ai poussé mon coup et j’ai frappé l’arbre juste devant l’aire de départ. La balle a atterri tout juste en avant du tertre, environ dix verges plus loin, a-t-il ajouté. J’aurais vraiment dû rester concentré et ne pas me laisser emporter, ne pas paniquer, je suppose.
« Je pense que la meilleure partie de mon jeu aujourd’hui, c’était mes coups de départ; je n’ai vraiment eu que deux mauvais coups, et le reste était plutôt solide. »
Xie a bouclé la ronde finale avec un pointage de 70, deux coups sous la normale, pour terminer le tournoi à 16 coups sous la normale. Il a ainsi remporté son premier championnat national avec des rondes de 71-66-65-70=272, récoltant deux aigles et 20 oiselets au cours de la semaine. Vivone a joué 74, deux coups au-dessus de la normale, pour terminer à 14 coups sous la normale avec des rondes de 68-67-65-74=274.
« Il y avait beaucoup de pensées qui se bousculaient; j’étais évidemment un peu nerveux, mais j’essayais aussi simplement de rester dans le moment présent », a dit Xie, interrogé sur ce qui lui passait par la tête au moment de se placer pour le dernier roulé, au 18e trou.
Avec cette victoire, Xie devient le 13e golfeur à remporter à la fois la division junior et la division juvénile masculine la même année. La division juvénile masculine, réservée aux golfeurs de 16 ans et moins, se dispute simultanément avec le Championnat junior masculin depuis 1970. Le dernier à avoir remporté les deux divisions la même année est le champion canadien amateur masculin 2026, Dawson Lew, de Toronto (Ontario), qui avait réalisé l’exploit en 2025.
« C’est complètement fou, je ne m’attendais vraiment pas à ça en arrivant pour la semaine, mais ça fait vraiment du bien de voir mon nom là », a dit Xie.
Avec son titre de champion junior masculin, Xie a également obtenu une exemption pour le Championnat amateur junior des États-Unis 2027, s’il est admissible, ainsi que pour le 122e Championnat canadien amateur masculin. Il sera également exempté pour tenter de défendre son titre au Championnat canadien junior masculin 2027.
Le membre d’Équipe Canada NextGen Alexis Rouleau, de Montréal (Québec), a terminé le tournoi au troisième rang, à moins 11, avec des rondes de 75-67-66-69=277. Son coéquipier Chase Jerome, d’Ottawa (Ontario), a terminé au cinquième rang, à moins 9, avec des rondes de 70-67-71-71=279, et Eddie Gu, d’Aurora (Ontario), a terminé à égalité au 13e rang, à moins 5, avec des rondes de 70-69-72-72=283.
Mercredi, Équipe Alberta avait remporté le titre au Championnat interprovincial par équipes, son premier depuis 2018, devançant trois équipes à égalité au deuxième rang par quatre coups. Équipe Alberta était représentée par Chase Strang (Airdrie), Brae Rogalczyk (Innisfail) et Jeevin Dhaliwal (Calgary).
Équipe Alberta avait terminé avec un pointage de 11 coups sous la normale après les deux rondes du championnat par équipes, tandis que les équipes de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec s’étaient toutes retrouvées à sept coups sous la normale.
Pour consulter le classement final du Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.


