Sept anciens champions seront de la compétition à Winnipeg,
dont le champion en titre Don Martone
WINNIPEG, MB – Le Championnat canadien sénior masculin 2026, présenté par BDO, aura lieu du 8 au 11 septembre et regroupera un peloton de 156 golfeurs amateurs se mesurant sur quatre rondes au Niakwa Country Club de Winnipeg, au Manitoba.
Le tableau de compétition se disputant le trophée John Rankin Memorial comprendra sept anciens champions, soit Don Martone de Sault-Sainte-Marie, ON (2025), Doug Hanzel de Savannah, Géorgie (2023), Rusty Strawn d’Eatonton, Géorgie (2022), Darren Ritchie de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick (2021), le double gagnant Gene Elliott de Norwalk, Iowa (2019 et 2017), Brad Exber de Las Vegas, Nevada (2018) et David Schultz of Calgary AB (2013).
« Nous sommes fiers d’accueillir un tableau de compétition relevé qui comprend sept anciens champions et de nombreux concurrents chevronnés pour le Championnat canadien sénior masculin 2026 cette semaine au Niakwa Country Club, a déclaré Sam Brown, directeur de tournoi de Golf Canada. Nous sommes reconnaissants envers le personnel et les bénévoles du Niakwa pour leur soutien formidable. Leurs efforts ont aidé à créer une expérience de championnat exigeante dans le cadre d’une semaine mémorable pour tous les participants. »
Le Niakwa Country Club est un parcours de 18 trous aménagé comme un parc par Stanley Thompson et récemment rénové par Doug Carrick en respectant la philosophie du défi. L’idée du club a été lancée à l’automne 1921 par une poignée d’enthousiastes qui voyaient un besoin, à Winnipeg, pour un terrain de golf de grande qualité à proximité de la ville. Le 1er novembre 1921, ils décidaient d’aller de l’avant dans la réalisation de leur projet et de nommer le club « Niakwa », ce qui signifie « rivière sinueuse ». L’architecte de golf canadien de réputation internationale Stanley Thompson arriva sur les lieux en novembre 1922 pour débuter la conception du parcours. Thompson tira pleinement parti du tracé de la rivière Seine et des ravins jalonnant la propriété.
« Au nom des membres et du personnel du Niakwa Country Club, j’ai le privilège de vous souhaiter la bienvenue pour le Championnat canadien sénior masculin 2026. Nous sommes très fiers de notre parcours historique signé Stanley Thompson et sommes assurés qu’il posera un excellent défi à tous les concurrents, a déclaré Todd Fanning, membre du Niakwa Country Club. Profitez bien non seulement de notre hospitalité, mais aussi de notre belle ville que nous vous invitons à explorer pendant votre passage à Winnipeg. Je vous souhaite à tous la meilleure des chances et que vos coups de départ volent loin et droit cette semaine! »
Le Championnat canadien sénior masculin a été créé en 1962 pour les golfeurs de 55 ans et plus, et il comprend depuis 1995 une division super sénior pour golfeurs de 65 ans et plus. Le championnat national se dispute en parties par coups sur 72 trous avec couperet après 36 trous pour les 70 meilleurs golfeurs, incluant les égalités et tous les super séniors à 10 coups ou moins du meneur de leur division. De plus, le Championnat sénior interprovincial par équipes se déroule simultanément sur les 36 premiers trous. Il y aura ronde d’entraînement le lundi 7 septembre et le tournoi débutera le lendemain, mardi le 8 septembre.
L’Équipe d’Ontario sera en quête d’une deuxième victoire consécutive après avoir remporté le Championnat interprovincial par équipes de 2025 au KenWo Golf Club de New Minas, en Nouvelle-Écosse. Martone, Ashley Chinner de Brooklin, ON, et Mike Kray d’Oakville, ON, ont gagné l’année dernière, déjouant la tentative de l’équipe d’Alberta de conquérir un cinquième titre d’affilée et cette dernière tentera de décrocher une septième victoire en neuf ans.
Un trio de membres du Temple de la renommée du golf canadien domine le tableau de compétition cette année après avoir remporté collectivement le plus grand nombre d’éditions du Championnat canadien sénior masculin dans l’histoire du tournoi. Il s’agit de Bob Wylie de Calgary, AB, avec sept victoires (1985, 1986, 1987, 1988, 1990, 1993, 1995), de Nick Weslock d’Oakville, ON, avec six (1973, 1974, 1979, 1980, 1981, 1983) et de Graham Cooke de Hudson, QC, avec quatre (2001, 2002, 2008 et 2009).
Le champion individuel recevra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2027, le Championnat canadien mid-amateur masculin 2027, le Championnat canadien sénior masculin 2027 (avec exemption de 10 ans s’il est admissible) et le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis 2027.
Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien sénior masculin 2026, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.


