Le Brampton Golf Club prêt à accueillir le championnat mondial pour une deuxième fois
BRAMPTON, ON – Golf Canada a annoncé jeudi les noms des six athlètes qui formeront l’Équipe Canada I et l’Équipe Canada II à la 11e édition du Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par BFL Canada, du 30 septembre au 3 octobre, au Brampton Golf Club de Brampton, en Ontario.
Représentant le Canada, la formation sera composée de six membres d’Équipe Canada NextGen. Équipe Canada I regroupera Clairey Lin de Langley, C.-B., Shauna Liu de Maple, ON, et Jodie Han de Vancouver, C.-B. Équipe Canada II comprendra Eileen Park de Red Deer, AB, Nobelle Park d’Oakville, ON, et Ruihan Kendria Wang de Markham, ON.
Lin fera partie d’Équipe Canada I pour une troisième fois d’affilée au Championnat mondial junior féminin. Elle a participé aux deux finales consécutives au second rang de l’équipe et a conclu troisième à égalité en compétition individuelle l’année dernière, après une É16 en 2024. En juillet dernier, la golfeuse de 16 ans est devenue la deuxième Canadienne de suite à remporter le Championnat junior féminin des États-Unis, après qu’Aphrodite Deng ait été la première à décrocher ce titre l’an passé. La victoire de Lin marquait aussi la première fois de l’histoire de l’USGA que deux titulaires consécutifs d’un championnat, quel qu’il soit, viennent du Canada. Lin a mérité les honneurs d’une médaille et a amorcé le jeu en parties par trous en tant que première tête de série avant de défaire Amelie Zalsman par 5 à 4 après 32 trous en finale. Lin, actuellement au 44e rang du Classement mondial du golf amateur (WAGR), a inscrit deux finales en deuxième place et une dans le top 10 cette saison sur le circuit de l’Association américaine de golf junior (AJGA), en plus de participer à son premier Omnium féminin CPKC le mois dernier.
Liu, 17 ans, sera aussi présente pour une troisième fois consécutive au championnat, aux côtés de Lin au sein d’Équipe Canada I. Liu y a cumulé deux finales individuelles dans le top 10, soit à É9 en 2025 et à É7 en 2024. Le mois dernier, elle a remporté son troisième Championnat canadien junior féminin d’affilée, rejoignant ainsi les membres du Temple de la renommée du golf canadien Sandra Post (1964-66) et Gail Harvey Moore (1958-60) ainsi que la quadruple gagnante Heather Kuzmich (1981-84) parmi les seules golfeuses à réussir le triplé dans l’histoire du championnat. Liu a participé à son deuxième Omnium féminin CPKC en août dernier pour une quatrième présence en tournoi professionnel cette année, après avoir concouru au Championnat Chevron, à l’Omnium féminin Golfjoy et au Tournoi des Maîtres féminin Moutai de Singapour. Liu est actuellement au 55e rang du WAGR.
Han, 16 ans, fera ses débuts au Championnat mondial junior féminin à Brampton, elle qui connaît une excellente saison dans l’AJGA. Le mois dernier, Han a remporté le Tournoi junior Memorial Junior et le Tournoi junior de l’AJGA à Huntsville, après une victoire précédente en juin. Outre ces trois gains, elle a inscrit cinq autres finales dans le top 5, dont une deuxième place sur le circuit de l’AJGA, et a conclu à É13 au 112e Championnat canadien amateur féminin en juillet. Han est actuellement au 160e rang du WAGR.
Eileen Park participera pour une quatrième fois de suite au Championnat mondial junior féminin, ayant fait partie d’Équipe Canada II à ses trois dernières présences. L’an passé, la golfeuse de 17 ans a aisé Équipe Canada II à terminer au sixième rang pour inscrire sa meilleure finale à ce tournoi. En juillet dernier, Park a mené le peloton du début à la fin pour remporter le 36e Championnat féminin de la PGA du Canada dans le cadre de la Série de championnats Elle joue au golf, présentée par Audi, ce qui lui a valu une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2026. Park a inscrit deux autres finales dans le top 5 sur le circuit de l’AJGA cette saison et a conclu à É7 au Championnat canadien junior féminin en août. Elle est actuellement au 466e rang du WAGR.
Nobelle Park, 16 ans, fera sa deuxième apparition au Championnat mondial junior féminin, ayant joué aux côtés d’Eileen en 2024, alors qu’elle a terminé à É18 individuellement. Park a inscrit trois résultats dans le top 10 sur le circuit de l’AJGA, dont une deuxième place, ainsi que deux autres dans le top 20. En août, a conclu en sixième place au Championnat canadien junior féminin. Elle est actuellement au 410e rang du WAGR.
Wang, 17 ans, en est à sa deuxième participation consécutive au Championnat mondial junior féminin et était membre d’Équipe Canada II quand celle-ci a connu son meilleur résultat l’an passé. Elle-même a terminé à É28 individuellement l’année dernière. Cette année, Wang a remporté l’Omnium junior de l’AJGA au The Bridges et ajouté une deuxième place à son palmarès, en plus de deux finales dans le top 20. Wang a inscrit une É7 au Championnat canadien junior féminin en août. Elle est actuellement au 664e rang du WAGR.
« Nous sommes très fiers d’annoncer les noms des six joueuses qui représenteront le Canada au Championnat mondial junior féminin 2026, a déclaré Paul Perrier, directeur en chef du sport à Golf Canada. Toutes ces jeunes golfeuses ont connu une excellente saison et ont représenté le Canada avec distinction au pays et sur la scène internationale. Après mes conversations avec nos entraîneurs et le personnel de haute performance, je suis convaincu que ce groupe représentera exceptionnellement bien le Canada et fera tout pour remporter ce championnat. »
L’entraîneur-chef de la formation féminine d’Équipe Canada – NextGen Jeff MacDonald de Chester, N.-É., et l’entraîneure adjointe Coach Katie White de Stratford, Î.-P.-É., dirigeront Équipe Canada au championnat. MacDonald, qui entraînera Équipe Canada I, possède plus de 20 ans d’expérience dans l’entraînement et a été nommé trois fois Entraîneur de l’année par la PGA du Canada atlantique. Ancien entraîneur provincial de l’Association de golf de la Nouvelle-Écosse, MacDonald a mené Équipe Canada I à sa victoire au Championnat mondial junior féminin 2023 et à ses deux finales au second rang, en 2024 et 2025.
White est actuellement professionnelle enseignante en chef au Fox Meadow Golf Course, à l’Île-du-Prince-Édouard, et entraîneure-cheffe du programme d’équipe provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard. Membre de classe A de la PGA du Canada et membre internationale de la PGA of America, White a récemment rejoint le programme de la formation féminine d’Équipe Canada – NextGen pendant le congé de maternité de l’entraîneure adjointe Jennifer Ha.
La 11e édition de cet événement mondial rassemblera 72 concurrentes de 23 pays à Brampton. En tout, 24 équipes se disputeront le championnat et leurs membres se mesureront également en compétition individuelle. La championne individuelle méritera une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2027 qui aura lieu au Club de golf Royal Ottawa de Gatineau, QC, du 18 au 22 août 2027.
« Nous sommes très enthousiastes alors qu’il ne reste que quelques semaines avant le début de ce prestigieux championnat mondial au Brampton Golf Club où nous accueillerons les meilleures golfeuses juniores du monde au Canada, a déclaré Adam Cinel, directeur de tournoi de Golf Canada. Le Championnat mondial junior féminin, présenté par BFL Canada, est un événement annuel phare de notre calendrier où de jeunes athlètes de talent se disputent la gloire individuelle et d’équipe. Nous tenons à remercier le personnel et les membres du Brampton Golf Club d’accueillir le championnat pour une deuxième fois et de s’avérer des partenaires exceptionnels de Golf Canada. »
Se joignant aux deux équipes du Canada, d’anciennes équipes championnes seront aussi en lice : la République de Corée (2015, 2019, 2024, 2025), l’Espagne (2017, 2022), l’Italie (2018), les États-Unis (2014) et, de retour pour la première fois depuis 2017, les Philippines (2016). Au cours des dix ans d’histoire du tournoi, outre la nation hôte, cinq autres pays ont participé à chaque édition du championnat : l’Angleterre, l’Italie, le Mexique, l’Espagne et la Suède.
La République de Corée (Corée) a présenté les équipes qui ont connu le plus de succès dans l’histoire du tournoi. En plus de leurs quatre victoires, les équipes coréennes ont terminé au deuxième rang à trois reprises (2016, 2017, 2023). L’année dernière à St. Catharines, ON, la Corée est devenue la première équipe à gagner deux championnats consécutifs dans l’histoire du tournoi, défaisant par sept coups Équipe Canada I et l’Espagne.
La Suède est montée sur le podium à quatre occasions, dont deux fois au second rang (2014, 2022) et deux fois au troisième (2015, 2017). Les États-Unis ont de leur côté inscrit une finale en deuxième place (2018) et deux en troisième place (2016, 2024), en plus d’avoir été les champions de l’édition inaugurale du tournoi. Outre l’or qu’elle a remporté en 2023, Équipe Canada I s’est classée deuxième en 2024 et 2025, et elle avait conclu troisième en 2014. L’Espagne a terminé au second rang en 2025 et l’Italie a terminé au troisième rang en 2014.
Outre les Philippines, la Nouvelle-Zélande sera aussi de retour sur le terrain pour la première fois depuis le championnat inaugural en 2014. Hong Kong (Chine) et la République d’Irlande reviennent aussi après leur absence de 2025.
Voici la liste complète des pays qui participeront à la 11e édition du Championnat mondial junior féminin : Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Canada (Équipe 1 et Équipe 2), Colombie, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong (Chine), Islande, Italie, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Philippines, République de Corée, République d’Irlande, Suède, Suisse et Taipei chinois.
En étant l’hôte du championnat de cette année, le Brampton Golf Club devient le troisième club à accueillir plus d’une édition du Championnat mondial junior féminin, après The Marshes Golf Club d’Ottawa, ON, (2015, 2017) et l’Angus Glen Golf Club de Markham, ON, (2014, 2019, 2022).
Le Brampton Golf Club avait déjà été le site de l’événement en 2023, alors que le Canada avait connu une victoire électrisante au terme d’une lutte à trois contre la République de Corée et les États-Unis. Équipe Canada I, sous la gouverne de l’entraîneur Jeff MacDonald, était composée de Vanessa Borovilos (Etobicoke, ON), Anna Huang (Vancouver, C.-B.) et Vanessa Zhang (Vancouver, C.-B.).
Le prestigieux Brampton Golf Club a accueilli plusieurs championnats provinciaux et nationaux de haut vol. Il a été nommé Club de l’année 2023 par la Club Management Association of Canada (CMAC) et a célébré son 100e anniversaire en 2021.
Les rondes d’entraînement précédant la compétition qui se jouera sur 72 trous auront lieu le lundi 28 septembre, suivies par une cérémonie d’ouverture le mardi 29 septembre. La première ronde du tournoi sera disputée le mercredi 30 septembre et le championnat se conclura le samedi 3 octobre.
L’entrée au Championnat mondial junior féminin 2026 est gratuite pour tous. Pour en savoir plus sur l’événement, veuillez cliquer ici.


