Amateur Championnat canadien sénior féminin

Judith Kyrinis remporte le Championnat canadien sénior féminin 2026 en bris d’égalité

Judith Kyrinis - 2026 Canadian Women's Senior champion
Judith Kyrinis - 2026 Canadian Women's Senior Championship winner Photo: Tom Grimsdale/Golf Canada

Kyrinis ajoute le titre de la division super séniore et le trophée Katherine Helleur avec Équipe Ontario

ROCKY MOUNTAIN HOUSE (Alberta) – Judith Kyrinis est championne nationale canadienne pour une septième fois. Kyrinis a eu besoin d’une prolongation de deux trous pour vaincre Tina Papatolis et remporter le Championnat canadien sénior féminin 2026, présenté par BDO, vendredi, au Pine Hills Golf Club, à Rocky Mountain House (Alberta).

« Je ne pensais pas vraiment que ça allait arriver aujourd’hui, alors je suis vraiment reconnaissante d’avoir cette victoire, a dit Kyrinis après la prolongation. La prolongation a été formidable; j’ai réussi un excellent sauvetage avec un beau roulé, alors je suis simplement ravie d’avoir gagné. »

Cette victoire donne à Kyrinis un troisième titre au Championnat canadien sénior féminin, après ceux de 2016 et 2019, en plus de ses quatre titres au Championnat canadien mid-amateur féminin (2016, 2019, 2023, 2025).

« C’est spécial de remporter le trophée Ada Mackenzie et les autres trophées qui accompagnent le titre mid-amateur. J’ai 62 ans, alors j’essaie de représenter les golfeuses plus âgées du mieux que je peux, et je suis simplement très fière », a dit une Kyrinis souriante.

Kyrinis, de Thornhill (Ontario), amorçait la journée à égalité avec Tina Papatolis, d’Issaquah (Washington), à trois coups au-dessus de la normale, mais Papatolis a rapidement pris seule les devants à la suite d’un double boguey de Kyrinis au premier trou.

Papatolis a ensuite enchaîné cinq normales consécutives, tandis que Kyrinis a concédé deux bogueys pour se retrouver à quatre coups au-dessus de la normale pour sa ronde, accusant alors un retard de quatre coups sur Papatolis.

« Je n’ai pas eu un bon départ; j’ai fait quatre roulés sur le premier vert, puis trois roulés quelques trous plus tard. Un début difficile, mais je me suis dit d’être patiente », a dit Kyrinis.

Kyrinis a réussi un oiselet crucial au 5e trou pour se remettre sur la bonne voie, et a conclu avec quatre normales pour clore son neuf de départ à six coups au-dessus de la normale au cumulatif. Papatolis, de son côté, a inscrit un boguey au 6e trou, un oiselet au 7e, puis deux normales, pour atteindre le tournant à trois coups au-dessus de la normale, conservant une avance de trois coups sur Kyrinis.

La membre du Temple de la renommée du golf canadien et quadruple championne du Championnat canadien sénior féminin Mary Ann Hayward, de St. Thomas (Ontario), s’est retrouvée à égalité avec Kyrinis grâce à un oiselet au 10e trou, se plaçant elle aussi à la poursuite de Papatolis.

Papatolis et Kyrinis ont toutes deux amorcé leur neuf de retour avec un boguey au 10e trou. Papatolis a récidivé au 12e, avant qu’un oiselet de Kyrinis au 13e ne réduise l’écart à un seul coup. Kyrinis a ajouté un autre oiselet au 16e pour rejoindre Papatolis, à plus 5.

Papatolis disputait son premier Championnat canadien sénior féminin. Kyrinis a pris plaisir à jouer avec elle, tout en sachant ce qu’elle devait faire pour combler l’écart.

« Je savais qu’elle avait gagné la semaine précédente, alors elle était évidemment en forme; elle jouait bien, et j’avais joué une ronde d’entraînement avec elle, alors c’était intéressant de voir ce qu’elle faisait. J’essayais aussi de voir ce que faisait le groupe devant moi, question de bien savoir où en était le peloton. »

Hayward a ajouté des oiselets aux 13e et 17e trous pour se rapprocher à un coup des meneuses, mais a concédé un double boguey au 18e. Hayward a conclu sa ronde avec un 76 (plus 3) pour se retrouver à plus 8 pour le tournoi, terminant quatrième. Diane Irvin, de Pacific Palisades (Californie), avait complété sa ronde plus tôt vendredi avec un pointage de 75 (plus 2) pour occuper provisoirement la tête à plus 7; elle finirait troisième dans la division séniore et deuxième dans la division super séniore.

Les deux meneuses ont fait la normale sur les deux derniers trous, Papatolis ratant de justesse une occasion de conclure au 18e. Au premier trou de la prolongation, la tentative d’oiselet de Papatolis a dépassé le trou, tandis que Kyrinis a réussi un sauvetage et conclu avec un roulé de six pieds pour forcer un deuxième trou de prolongation.

Au deuxième trou de bris d’égalité, Kyrinis a atteint le vert en deux coups et avait une chance d’oiselet. Papatolis a connu des difficultés avec son deuxième coup et s’est finalement retrouvée avec un roulé de 25 pieds pour sauver la normale; la balle a fait le tour de la coupe sans y entrer, donnant à Kyrinis deux roulés pour gagner, ce qu’elle a réussi avec une normale.

Kyrinis a ajouté que, même si la nervosité était bel et bien présente, elle avait bien réussi à la combattre en contrôlant sa respiration et en restant fidèle à sa routine et à son plan de match pendant la prolongation.

« Elle a très bien joué, et elle avait bien réussi ses approches et ses roulés toute la journée, alors je m’attendais vraiment à ce qu’elle réussisse son sauvetage. Ces verts sont vraiment difficiles, durs à lire, et la vitesse est difficile à évaluer, alors après qu’elle a raté, j’ai simplement essayé de placer mon premier roulé tout près du trou. Je suis surtout fière du premier trou de prolongation, d’avoir réussi ce sauvetage et calé ce roulé de six pieds », a dit Kyrinis.

Kyrinis a ajouté qu’elle est fière de remporter une autre prolongation. Sa plus récente victoire au Championnat canadien mid-amateur féminin, en 2025, s’était aussi jouée en prolongation, sur trois trous, et elle s’est dit qu’elle pouvait répéter l’exploit.

« Quelle semaine spéciale, je ne m’attendais vraiment pas à réussir tout ça. Les gens ici étaient extraordinaires, la météo était superbe, le parcours était dans une condition fabuleuse, et je ne pouvais pas demander une meilleure semaine », a-t-elle dit. Elle conclut le tournoi avec des rondes de 78-71-75=224, à cinq coups au-dessus de la normale.

En plus de remporter le trophée Ada Mackenzie Challenge pour une troisième fois, Kyrinis a aussi mis la main sur le titre de la division super séniore pour la première fois. Kyrinis rejoint Edie Creed, Nancy Fitzgerald, Terrill Samuel et Shelly Stouffer parmi les triples championnes du Championnat canadien sénior féminin.

Kyrinis prendra maintenant part au Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2026, du 26 septembre au 1er octobre, au Portland Golf Club, à Portland (Oregon), après avoir déjà obtenu un laissez-passer pour ce tournoi.

De plus, Kyrinis a obtenu des exemptions pour l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2027, le 113e Championnat canadien amateur féminin, le Championnat canadien mid-amateur féminin 2027, ainsi qu’un laissez-passer de 10 ans pour le Championnat canadien sénior féminin.

Jeudi, Équipe Ontario avait remporté le trophée Katherine Helleur pour une douzième fois depuis 2006, terminant avec un pointage combiné de huit coups au-dessus de la normale, devançant la province hôte, Équipe Alberta, par 11 coups.

Équipe Ontario était représentée par Kyrinis, Hayward et Terrill Samuel, d’Etobicoke (Ontario). Kyrinis avait joué 71 (moins 2) et Samuel avait ajouté un 76 (plus 3), un pointage retenu pour l’équipe jeudi. Le 75 (plus 2) de Hayward et le 78 de Kyrinis (plus 5) avaient compté pour l’Ontario lors de la ronde initiale.

Cette victoire marquait un dixième titre interprovincial par équipes pour Hayward, un septième pour Kyrinis et un troisième pour Samuel, au Championnat canadien sénior féminin. Il s’agissait également d’une troisième victoire du trio ensemble, après celles de 2018 et 2023, et d’une septième fois que Hayward et Kyrinis y parvenaient ensemble.

L’Ontario et la Colombie-Britannique avaient chacune remporté 11 titres depuis 2002; cette victoire au Pine Hills donne maintenant l’avantage à l’Ontario avec 12 titres pendant cette période, sa première victoire par équipes depuis 2023.

Le Championnat canadien sénior féminin comprenait deux divisions, la division séniore et la division super séniore, qui se sont disputées simultanément sur les 54 trous de la compétition.

Organisé depuis 1971, le Championnat canadien sénior féminin a accueilli la plupart des meilleures golfeuses séniores du pays. Les membres du Temple de la renommée du golf canadien Marlene Streit, Gayle Borthwick, Marilyn O’Connor, Margaret Todd et Mary Ann Hayward ont toutes des titres du championnat sénior à leur actif.

Pour consulter le classement final du Championnat canadien sénior féminin 2026, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.