Golf amateur

Golf Canada remet son Prix de reconnaissance pour services distingués à quatre personnes méritantes

Brian MacLeod

HALIFAX, N.-É. ─ John Horton, ex-président de la Nova Scotia Golf Association (NSGA), et Jim Clark, bénévole de longue date, ainsi qu’Allan « Bunny » Dunlop, historien de la NSGA, et Brian MacLeod, un golfeur aveugle, ces deux derniers à titre posthume, se verront remettre le Prix de reconnaissance pour services distingués de Golf Canada pour leur contribution à la cause du golf.

Le Prix de reconnaissance pour services distingués de la Fédération nationale de sport est remis chaque année depuis 1993 pour saluer l’apport exceptionnel de personnes au golf canadien, à l’échelle nationale ou communautaire.

La remise des prix 2016 aura lieu le samedi 27 février dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de Golf Canada à l’hôtel Prince George d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. La contribution de MM. Dunlop et MacLeod, qui nous ont quittés en 2015, sera aussi reconnue le vendredi 26 février après-midi,  lors d’une cérémonie informelle au Nova Scotia Sports Hall of Fame.

« Golf Canada est fier de remettre à John Horton et Jim Clark, ainsi qu’aux regrettés Allan « Bunny » Dunlop et Brian MacLeod, le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels », a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Scott Simmons. « Ils ont par leur contribution laissé une empreinte durable sur le paysage du golf canadien et c’est avec le plus grand respect que nous saluons leur passion et leur dévouement pour le golf. »

Les lauréats du Prix de reconnaissance pour services distingués sont souvent sélectionnés dans la province natale du nouveau président de Golf Canada. Le samedi 27 février, Roland Deveau, de Bedford en Nouvelle-Écosse, sera assermenté 113e président de Golf Canada et succédera au président de 2015, Paul McLean, de King Township, en Ontario.

L’AGA de Golf Canada aura lieu du 25 au 27 février.

JOHN HORTON

Nommé 60e président de la Nova Scotia Golf Association (NSGA) pour 2013-2014, John Horton avait déjà passé plus de 40 ans à promouvoir son sport de prédilection. Après avoir siégé au Conseil d’administration du Ken-Wo Golf Club et y avoir présidé le Comité du développement du golf junior dans les années 1970, M. Horton, natif de Wolfville en Nouvelle-Écosse, a canalisé sa passion pour le golf dans le bénévolat au niveau provincial. Pionnier du programme de développement du golf junior de sa province, cet ancien enseignant s’est aussi familiarisé avec les règles du golf pour devenir un officiel et participer à ce titre à d’innombrables championnats locaux, régionaux, provinciaux et nationaux. Également actif dans les domaines du handicap et de l‘évaluation de parcours, il est actuellement directeur de l’évaluation de parcours à la NSGA. M. Horton a en outre été directeur de tournoi et directeur junior pour la NSGA. Même s’il fait du bénévolat à l’échelle provinciale, il poursuit son engagement dans son club d’attache, le Ken-Wo, où il préside le Comité du handicap.

JIM CLARK

Jim Clark est bénévole à Golf Canada depuis l’Omnium canadien de 1984 où il faisait partie du Comité des cadets. Au fil des 15 années suivantes, M. Clark, natif de Midland en Ontario, siégera à la vice-présidence et ensuite à la présidence de nombreux comités de l’Omnium, canadien. En 2001, il était nommé président de l’Omnium canadien féminin et, une année plus tard, président de l’Omnium canadien RBC, poste qu’il a détenu à sept reprises, la dernière fois en 2015. M. Clark a aussi été sélectionné comme président du tout premier Championnat mondial junior féminin en 2014, à l’Angus Glen Golf Club (Markham, ON). Toujours en 2014, il a été président du Comité d’organisation de la compétition de golf des Jeux panaméricains/parapanaméricains TORONTO 2015, également disputée à l’Angus Glen. Au fil de trois décennies, M. Clark a assumé diverses responsabilités au sein de divers comités de Golf Canada, y compris la présidence du Comité des championnats, démontrant ainsi sa générosité et son désir de redonner au golf par le truchement du bénévolat.

ALLAN « BUNNY » DUNLOP (1944-2015)

Allan « Bunny » Dunlop s’est joint au bureau des archives de la Nouvelle-Écosse en 1970. Pendant 27 ans, ce natif d’Halifax a affiné son métier et fait bénéficier le public de son érudition avant de prendre sa retraite comme archiviste provincial associé. Fort de sa vaste expérience et de sa passion pour le golf, M. Dunlop s’est joint à la Nova Scotia Golf Association (NSGA) en 1997 à titre d’historien. Membre pendant 39 ans de l’Ashburn Golf Club, il a constitué de nombreux dossiers de golf, aussi bien dans sa province natale que dans le reste du pays. Il était l’historien de la NSGA depuis 18 ans au moment de son décès en 2015. Compétiteur dans ses années de jeunesse, M. Dunlop était un érudit qui a fourni des informations importantes à divers groupes et sociétés intéressés à l’histoire du golf. Grâce à son travail d’historien bénévole au sein de la NSGA, M. Dunlop a permis à l’association de préserver le riche héritage golfique de la Nouvelle-Écosse.

BRIAN MACLEOD (1959-2015)

Brian MacLeod était non seulement un champion golfeur aveugle, mais aussi un défenseur résolu du golf hors du parcours. Natif de Truro en Nouvelle-Écosse, M. MacLeod a fait le tour du monde et constitué un héritage golfique exceptionnel : trois titres nationaux canadiens, deux titres nationaux américains, un titre national italien et un titre national australien, sans compter deux deuxièmes places au championnat mondial pour aveugles. Malgré ses 67 victoires en 100 tournois nationaux et internationaux, on se souviendra d’abord de M. MacLeod comme défenseur toute sa vie durant de la cause du golf pour aveugles. C’est ainsi qu’avec son ami Gerry Nelson, également champion aveugle, il a fondé Blind Golf Canada pour promouvoir le golf pour aveugles et malvoyants. Fier ambassadeur du golf en Nouvelle-Écosse, au Canada et partout dans le monde, M. MacLeod est décédé en décembre 2015.


Pour suivre l’Assemblée générale annuelle de Golf Canada 2016 sur Twitter, utilisez #AGAGC16.