9 raisons de se réjouir en 2022 pour les golfeurs canadiens

Le golf continue d’offrir à un nombre record de Canadiens un havre de sécurité pendant la pandémie de COVID-19, car il s’agit d’une activité de plein air qui a fait ses preuves, aussi bénéfique pour la santé physique que mentale. 

Alors que nous nous tournons vers 2022, il est rassurant de savoir que le golf sera toujours cet espace de rassemblement et de remise en forme pour tous, en toute sécurité. 

Et au-delà de la simple possibilité de continuer à jouer, le monde du golf offre aux Canadiens bien des raisons de se réjouir à l’approche de cette nouvelle année! 

Voici neuf choses qui devraient enthousiasmer les Canadiens en 2022 : 

BROOKE REVIENT À L’OMNIUM FÉMININ CP

Après l’interruption de deux ans qu’a provoquée la pandémie de COVID-19, la planification de l’Omnium féminin CP de 2022 va bon train. Notre championnat national ouvert féminin se disputera à l’Ottawa Hunt and Golf Club, revenant ainsi pour la première fois dans notre capitale nationale depuis 2017. Cette année-là, Brooke Henderson avait survécu au couperet du week-end pour ensuite établir un record de de parcours de 63 le samedi, se hissant au sommet du classement après 54 trous. Henderson a, bien sûr, remporté l’Omnium féminin CP en 2018 et s’est retrouvée dans le groupe final du dimanche en 2019. Les billets sont en vente dès maintenant pour l’événement d’Ottawa, une occasion fabuleuse de voir certaines des meilleures golfeuses du monde s’affronter – y compris notre héroïne locale. 

L’OMNIUM CANADIEN RBC ACCUEILLE LES PLUS GRANDES STARS DU GOLF

Comme c’est le cas pour l’Omnium féminin CP, les préparatifs en vue de l’Omnium canadien RBC sont aussi très avancés alors que l’enthousiasme est à son comble pour le retour de la seule escale du PGA TOUR au Canada. Le St. George’s Golf and Country Club sera l’hôte de l’évènement et l’Islington Golf Club voisin servira de terrain d’exercice. Le tournoi, remporté la dernière fois par Rory McIlroy à Hamilton en 2019, sera souligné par une foule d’activités pour divertir les amateurs de golf qui viendront applaudir nos vedettes comme Corey Conners, le meilleur golfeur canadien, sur le parcours. Billets.

LES ESPOIRS DE LA COUPE DES PRÉSIDENTS

Et justement, puisqu’il est question de Corey Conners, son ami d’enfance – le membre de longue date de l’Équipe nationale de Golf Canada Mackenzie Hughes, et lui sont pressentis pour faire partie de l’équipe internationale de la Coupe des Présidents qui se mesurera aux États-Uniens en septembre prochain à Quail Hollow. Mike Weir est de retour comme Capitaine adjoint et, si Hughes and Conners se retrouvent aussi au sein de l’équipe, ce sera la première fois que plusieurs Canadiens jouent pour la formation internationale.

JERSEY CITY, NJ – SEPTEMBER 28: (L-R) Mike Weir of Canada and Captainís Assistant of the International Team and Adam Hadwin look on during the Thursday foursomes matches of the first round of the Presidents Cup at Liberty National Golf Club on September 28, 2017, in Jersey City, New Jersey. (Photo by Scott Halleran/PGA TOUR)

NOUVELLE ANNÉE, NOUVEL ÉQUIPEMENT

Chaque année, les grandes marques d’équipement et d’accessoires de golf nous épatent avec leurs nouveautés destinées à nous faire jouer ou nous sentir mieux, ou à nous donner plus belle allure. Les Titleist Pro V1 (et Pro V1x) continuent de dominer le palmarès des balles de golf, tandis que Puma et Levelwear proposent encore des vêtements aussi agréables à porter sur le parcours qu’à la ville. Faites l’inventaire de ce qu’il vous manque – ou de ce qui doit être remplacé – dans votre garde-robe ou votre sac de golf, et vous verrez que l’offre 2022 comblera toutes vos attentes.

FIRST TEE MAINTENANT AU CANADA

De concert avec la PGA du Canada, Golf Canada a amorcé avec enthousiasme en 2021 le processus de lancement d’une version canadienne du populaire programme de développement du golf junior créé aux États-Unis : the First Tee – Premier départ Canada. La stratégie de déploiement en sections provinciales au cours des années suivantes est déjà bien enclenchée et l’engagement des principaux intervenants du golf au Canada aideront les prochaines générations de golfeurs à s’épanouir, non seulement sur les terrains de golf mais dans la vie en général. Avec l’aide de la Fondation Golf Canada et de généreux donateurs, les sections québécoise, ontarienne et britanno-colombienne de First Tee – Premier départ Canada verront le jour en 2022, pour la plus grande joie des enfants qui souhaitent s’initier au golf et aux valeurs que le sport incarne.

ESCAPADES GOLFIQUES

Si les Canadiens ont appris quelque chose au cours des deux dernières années, à part comment se protéger contre la COVID-19, c’est le fait que nous avons de formidables terrains de golf au pays, et pour tous les goûts. Que vous soyez à la recherche d’un joyau méconnu dans le coin de Saskatoon, d’un agréable mélange de dégustation de vin et de golf dans la péninsule du Niagara, de parcours spectaculaires au pied des montagnes Rocheuses dans la région de Kananaskis, d’un peu d’histoire à saveur française dans les environs de Québec ou d’une expérience golfique digne de la vieille Écosse sur les links du Cap-Breton, vous trouverez votre parcours rêvé sur le site de Golf Canada ici.

COMPÉTITIONS DE CLUBS

Les deux dernières années nous ont imposé bien des restrictions sur l’accès au jeu, mais à mesure que les clubs ont mis en place des mesures de sécurité, de nouvelles possibilités de compétition ont commencé à apparaître. Que ce soit dans le cadre de tournois de ligues, de championnats interclubs ou de compétitions provinciales, nous souhaitons tous que la fièvre du sport compétitif se rallumera en 2022. 

LE GOLF DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Des terrains municipaux aux clubs privés avec parcours de championnat de 18 trous, le golf a vu en 2021 un plus grand nombre de Canadiens que jamais s’y adonner et ce, après une année 2020 qui, déjà, avait battu tous les records. Alors que l’engagement de Golf Canada en faveur de l’inclusion à tous les niveaux continue de s’affirmer, on ne s’étonnera pas de voir de plus en plus de gens de tous les milieux et horizons adopter la pratique du vénérable sport en 2022, dans cet espace accueillant et sécuritaire pour le plus grand plaisir de tous.

L’AMÉLIORATION CONSTANTE

Même Tiger Woods, le plus grand golfeur des temps modernes, n’a jamais cessé de chercher à s’améliorer sur le parcours. Son retour au jeu, que ce mois de décembre laisse présager pour 2022, ravira tous les amateurs de golf de la planète. Et tous les joueurs peuvent s’inspirer de la détermination et de la résilience du grand Tigre, et aussi de sa volonté constante de s’améliorer. Cette possibilité de toujours perfectionner son jeu – et parlez-en à un professionnel de la pGA! – est sans contredit ce qui fait du golf le sport de toute une vie. Une nouvelle année, cela se traduit par une autre saison où le golfeur pourra essayer de réduire d’un coup ou deux son score moyen. Cet espoir de mieux jouer la saison prochaine est même ce qui permet à bien des Canadiens de traverser les rigueurs de l’hiver. Et l’appli mobile gratuite de Golf Canada est l’outil par excellence pour tenir à jour vos statistiques de jeu et mesurer vos progrès.