Golf amateur Omnium canadien RBC

Adamonis et Gordon parmi les 11 golfeurs qui progressent au terme de l’épreuve de Qualification régionale du Québec en vue de l’Omnium canadien RBC

Le Blainvillier

Blainville, Québec – La conclusion au premier rang à égalité de Brad Adamonis à l’épreuve de Qualification régionale en vue de l’Omnium canadien RBC n’a pas été le seul no 1 qu’a affiché le golfeur originaire de Cumberland, au Rhode Island, ce lundi.

Son trou d’un coup sur la normale 3 de 175 verges du 10e trou au Club de golf Le Blainvillier de Blainville, QC, a été le haut fait de la ronde de 69, soit 2 sous la normale, qu’a réalisée Adamonis alors que lui-même et 10 autres concurrents progressaient vers l’épreuve de Qualification finale qui aura lieu le 6 juin à l’Oakdale Golf & Country Club de Toronto, ON.

Kevin Gordon de Whitby, ON, a également remis une carte de 2 sous la normale, à 69, égalisant le meilleur score de la journée parmi un tableau de départ qui comptait 84 golfeurs.

Étant donné qu’il y avait moins de 100 participants à l’épreuve régionale du Québec, aucune prolongation n’était nécessaire pour déterminer un vainqueur qui, autrement, aurait obtenu un laissez-passer direct pour l’Omnium canadien RBC 2022.

Adamonis, déjà vainqueur d’un tournoi sur le Circuit Korn Ferry, est arrivé au tertre du 18e trou en n’ayant besoin que de la normale pour s’assurer les honneurs de meilleur qualifié, mais un bogey sur ce dernier trou de la journée a ouvert la voie à Gordon qui a su par la suite profiter de l’occasion.

Gordon était lui-même au sommet de sa forme dès le début de sa ronde et il a inscrit deux oiselets et un aigle d’entrée de jeu, pour ensuite peiner à maîtriser le parcours, jouant deux bogeys sur le neuf de retour avant de se retrouver à égalité au sommet du tableau des meneurs.

Brandon Lacasse a été l’un des deux Québécois d’origine, l’autre étant le membre de la formation Jeune pro d’Équipe Canada Hugo Bernard, maintenant de Floride, à se qualifier dans sa province natale lundi. Après deux bogeys consécutifs sur le neuf d’aller, Lacasse s’est repris en main pour jouer un score de 33, soit moins 2, sur ses neuf derniers trous de la journée avant de conclure avec la normale du parcours pour conclure sa ronde É3. Bernard a terminé É5.

« Après le premier neuf trous, je savais que je devais vraiment baisser mon score si je voulais avoir une chance et je suis fier de la façon dont j’ai réussi à retourner la journée en ma faveur », a déclaré Lacasse. Et le golfeur de 24 ans de poursuivre : « Pour l’instant, je me concentre sur les prochains tournois, mais je suis vraiment excité de pouvoir participer à la Qualification du lundi en juin. »

Les résultats de d’épreuve de Qualification du Québec se déclinent comme suit : sept joueurs de l’Ontario, un du Québec, un de Colombie-Britannique et deux des États-Unis.

Étienne Brault, qui s’était qualifié pour l’Omnium canadien RBC grâce à l’épreuve de Qualification du Québec puis à la Qualification finale du lundi en 2019, a succombé par un coup au couperet de la journée.

L’épreuve sur 18 trous au Le Blainvillier était la première de quatre qualifications régionales se disputant d’un océan à l’autre. La deuxième épreuve aura lieu mardi le 17 mai au Meadow Gardens Golf Club de Pitt Meadows, C.-B., et la troisième au TPC Toronto d’Osprey Valley (parcours Nord) à Caledon, ON, mercredi le 18 mai. Pour la première fois cette année, une quatrième épreuve de qualification régionale sera disputée : elle se tiendra au Mickelson National Golf Club de Calgary, AB, lundi le 30 mai.

Au moins quatre joueurs émergeront de l’épreuve de Qualification finale sur 18 trous en partie par trous le 6 juin pour être inscrit au tableau de compétition de l’Omnium canadien RBC 2022.

Le tableau complet des meneurs peut être consulté ici.