Championnat canadien amateur masculin

Ashton McCulloch remporte le 118e Championnat canadien amateur masculin

Ashton McCulloch 118th Canadian Men's Amateur Champion Photo: Christian Bender/Golf Canada

Caledon, Ont. – Ashton McCulloch a joué une ronde finale de 70 pour remporter le 118e Championnat canadien amateur masculin par cinq coups au Pulpit Club de Caledon, en Ontario.

McCulloch, de Kingston en Ontario, a été le seul joueur à jouer sous la normale pendant les quatre jours du tournoi, avec des rondes de 69, 68, 70 et 70, pour terminer à 7 sous la normale et remporter le championnat national.

« C’est une sensation extraordinaire, le fruit d’un travail acharné pendant de nombreuses années de golf. J’ai tellement de personnes à remercier, des gens qui sont des modèles et qui m’ont poussé pour que j’arrive à ce point », a déclaré McCulloch après avoir quitté le 18e vert du Pulpit. « Je ne remercierai jamais assez ces gens et Golf Canada d’avoir organisé cet événement. C’était très amusant et je suis heureux d’avoir si bien joué cette semaine. »

Les conditions agréables du début de la journée ont rapidement changé avec l’arrivée de la pluie peu après 11 h jeudi. La pluie était abondante par moments, jusqu’à environ 13 h 30. Les joueurs ont dû composer avec des conditions météo différentes lors de chacune des rondes du tournoi.

McCulloch et Caleb VanArragon étaient au coude à coude lorsque le vent a tourné en faveur de McCulloch au 11e trou. McCulloch a pris une avance de quatre coups sur ce seul trou, lui qui a réussi un oiselet alors que VanArragon a fait un triple boguey. Le meneur n’a plus été inquiété, réussissant deux autres oiselets, puis quatre normales consécutives pour clore sa ronde finale.

« Je suis vraiment fier de moi. J’ai eu un départ lent hier, et j’ai réussi à la mettre dans le trou avec un seul coup roulé à quelques reprises sur le retour. Aujourd’hui, j’étais concentré et déterminé et j’ai continué à frapper de bons coups. J’ai eu la chance que mes approches soient assez près du drapeau pour que je puisse réussir les roulés. »

En remportant le Championnat canadien amateur masculin, McCulloch obtient son laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2024 au Hamilton Golf and Country Club, à Hamilton, en Ontario.

« J’ai raté les qualifications du lundi par un seul coup les deux fois, alors c’est bien d’accéder à l’Omnium d’une autre façon cette année, je suis vraiment excité », a ajouté McCulloch avec un grand sourire. Il obtient également un laissez-passer pour le Championnat amateur des États-Unis 2023 qui aura lieu au Cherry Hills Country Club de Cherry Hills Village, Colorado, du 14 au 20 août.

McCulloch recevra aussi un chèque de 1 200 $. En conformité avec les Règles du statut d’amateur modernisées, les joueurs du Championnat canadien amateur masculin se disputaient une bourse totale de 8 000 $. Les 10 golfeurs au haut du tableau, incluant ceux qui sont à égalité dans les 10 premiers rangs, reçoivent des prix en argent.

Phil Arci, de Woodbridge en Ontario, qui est membre du Pulpit Club, a remporté la médaille d’argent en terminant le tournoi à 2 sous la normale. Jordan Gilkison, de Washington Township en Ohio, et VanArragon, de Blaine au Minnesota, ont terminé à égalité pour les honneurs de la médaille de bronze à moins 1.

Mardi, la Coupe Willingdon a été remise à l’équipe de l’Ontario, qui a remporté le Championnat interprovincial par équipes. Équipe Ontario est composée de McCulloch, Cameron Pero de Bloomfield et Garrett Rank d’Elmira. Le trio a terminé la compétition avec un pointage de 3 sous la normale, devançant l’équipe du Québec, championne en titre, par un coup.

Pour connaître le classement final du 118e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.