Brooke joue 66 en ouverture de l’Omnium féminin CP

Brooke Henderson
Brooke Henderson (Bernard Brault/ Golf Canada)

AURORA, Ont. — L’Ontarienne Brooke Henderson a entamé la défense de son titre du bon pied jeudi à l’Omnum féminin CP.

Henderson a joué 66 (moins-6) en première ronde du tournoi du circuit de la LPGA présenté au club de golf Magna.

La golfeuse âgée de 21 ans, qui a effectué son départ parmi les premières en matinée, a réussi un oiselet sur le 18e vert pour s’emparer provisoirement des commandes du tournoi.

Les choses ont été beaucoup plus difficiles pour  les trois Québécoises inscrites à l’événement qui prenaient le départ en matinée. Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, et Céleste Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ont remis des cartes de 77 (plus-5), tandis que Brigitte Thibault, de Rosemère, s’est contentée d’un pointage de 78. Anne-Catherine Tanguay de Québec et Valérie Tanguay (aucun lien de parenté) de Saint-Hyacinthe ont débuté leurs rondes un peu plus tard dans la journée.

Henderson était devenue la première Canadienne depuis 1973 à gagner l’Omnium féminin CP l’an dernier, lorsqu’elle a soulevé le titre à Regina.

La joueuse de Smiths Falls a signé neuf victoires en carrière sur le circuit de la LPGA, un record pour un représentant de l’unifolié tant sur le circuit de la PGA que celui de la LPGA. Elle occupe le sixième rang des boursières de la LPGA cette saison.

Quinze Canadiennes, et 96 des 100 premières boursières sur le circuit de la LPGA, font partie du peloton cette semaine à l’Omnium féminin CP, doté d’une cagnotte totale de 2,25 millions $US.