Championnat canadien senior masculin

Dave Bunker et Stephen Jensen à égalité en tête après la première ronde du Championnat canadien sénior masculin 2023

Bunker et Jensen enregistrent des rondes d’ouverture de 65 et mènent par deux coups

Pemberton, C-B. – Dave Bunker et Stephen Jensen ont tous deux réalisé une ronde initiale de 65, 7 coups sous la normale, pour terminer mardi en tant que co-meneurs du Championnat canadien sénior masculin 2023, présenté par BDO, au Big Sky Golf Club de Pemberton, en Colombie-Britannique.

Bunker, de Ridgeway en Ontario, a connu du succès au Championnat sénior masculin au cours des dernières années, terminant sixième l’an dernier et quatrième en 2021. Il a enregistré huit oiselets et un seul boguey lors de sa première ronde pour se positionner en tête.

L’Anglais Jensen, qui a remporté le Championnat amateur sénior masculin d’Angleterre en 2022, a réussi neuf oiselets lors de sa ronde de mardi. Après un boguey au deuxième trou, Jensen a réagi avec deux oiselets consécutifs aux 3e et 4e trous. Il a ensuite réalisé des oiselets consécutifs aux 6e et 7e trous, puis encore au retour, aux 15e et 16e trous.

Le duo prend une avance de deux coups pour entamer la deuxième ronde mercredi, devant le vice-champion de 2018 Pete Detemple, de Callaway au Maryland, qui a remis une carte de 5 coups sous la normale (67). Doug Hanzel, vice-champion en 2017, est à trois coups grâce à une carte de 68 (moins 4); le natif de Savannah en Géorgie mène également la division des super séniors par quatre coups. Gene Elliott, de West Des Moines en Iowa, deux fois vainqueur du Championnat canadien sénior masculin (2019 et 2017), est cinquième dans la division sénior avec une première carte de 3 sous la normale (69).

Le championnat national met en vedette 156 golfeurs qui se disputent le Trophée commémoratif John Rankin sur 72 trous en parties par coups, avec couperet après 36 trous mercredi. Le champion recevra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis 2024. Le Championnat super sénior (65 ans et plus) est disputé en même temps que les quatre rondes du Championnat sénior.

Équipe Alberta cherche à remporter son troisième Championnat interprovincial sénior masculin consécutif; elle possède une avance de quatre coups avant la ronde décisive de mercredi. Ken Griffith, de Red Deer, est le seul joueur de retour dans l’équipe albertaine cette année; il a remis une carte de 2 sous la normale (70). Ses coéquipiers sont Brian Laubman et James Varnam, tous deux d’Edmonton. Laubman a également enregistré une carte de 2 sous la normale (70) qui a été prise en compte dans le calcul du pointage de l’équipe mardi. L’équipe du Nouveau-Brunswick occupe la deuxième place, jouant la normale au combiné, tandis que l’équipe de l’Ontario complète le trio de tête à plus 2. Le Championnat par équipes a été ajouté au tournoi en 1977 et est disputé sur les 36 premiers trous de la compétition.

Pour consulter le classement détaillé du Championnat canadien sénior masculin 2023, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.