Championnat canadien senior masculin Championnats Golf amateur

David Schultz remporte le Championnat canadien senior masculin

Golf Canada/Graig Abel

David Schultz a remporté son premier Championnat canadien senior masculin avec panache, vendredi, en calant un roulé pour l’oiselet au dernier trou du The Briars Golf Club.

Co-meneur après la troisième ronde, Schultz a flirté avec le premier rang depuis la première journée du championnat. Ayant besoin d’un oiselet pour concrétiser sa victoire, Schultz a frappé du centre de l’allée du 18e trou ce qu’il a qualifié du « meilleur coup de fer-9 de sa carrière » à quatre pieds de la coupe.

« J’étais à 143 verges, la distance limite pour un fer-9 et je ne pouvais frapper un meilleur coup », a dit Schultz.

Schultz a calé le roulé devant les nombreux spectateurs pour boucler le championnat à 278, moins 6. Une dernière ronde de 69, moins 2, lui a permis de ravir son premier Championnat canadien senior masculin.

« J’étais incroyablement nerveux avant mon dernier roulé parce que je savais que j’avais besoin d’un oiselet pour m’assurer d’une égalité en tête, a dit Schultz à sa sortie du 18e vert. Je ne m’attendais pas à ce que Chip commette un bogey au dernier trou parce qu’il est tellement un bon joueur. Je n’en reviens pas d’être sorti victorieux. »

Le champion mid-amateur canadien de 1999 a tenu tête au tenant du titre Chip Lutz qui a signé une dernière carte de 68, moins 3, vendredi. Lutz menait par un coup dans l’allée du 18e trou, mais n’est pas parvenu à sauvegarder la normale après avoir logé son coup d’approche dans l’herbe haute en bordure du vert. Le double champion en titre a conclu le championnat avec un pointage de 279, moins 5.

Schultz obtient aussi un laissez-passer en vue du Championnat amateur senior masculin de la USGA qui sera disputé du 21 au 26 septembre au Wade Hampton Golf Club, à Cashiers, en Caroline du Nord.

« Ça va être agréable d’aller représenter le Canada, a fait remarquer Schultz. J’ai déjà eu quelques fois l’intention de participer à la qualification, mais aujourd’hui j’obtiens mon exemption de la plus belle façon et je suis très heureux. »

Duke Delcher, de la Caroline du Sud, a terminé troisième à 280, moins 4, après une ronde finale de 69, moins 2, tandis que Lance Lundy, de Pemberton, C.-B., a pris le quatrième rang à 282, moins 2, après avoir joué 68. Frank MacKenzie, d’Edmonton, en Alberta, a complété le top 5 avec un pointage combiné de 283, moins 1.