Dawson Lew a signé une carte de 68 (-2) vendredi pour remporter les titres junior et juvénile; Équipe Ontario triomphe au championnat interprovincial par équipes.
BATHURST (N.-B.) – Dawson Lew, de Toronto (Ontario), est devenu vendredi le 12e joueur de l’histoire à mettre la main sur les titres junior et juvénile masculins la même année, balayant ainsi le Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, et concluant de façon historique quatre journées palpitantes au club de golf Gowan Brae, à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
Meneur après 54 trous, Lew a terminé en rouge pour la troisième fois de la semaine grâce à une ronde finale de 68 (-2), portant son cumulatif à 66-65-70-68=269 (-11). Il repart avec la Coupe d’argent (trophée junior) et le trophée Jack Bailey (trophée juvénile). Il est le premier à réaliser cet exploit depuis Alex Zhang, de Richmond (C.-B.), en 2023, au North Bay Golf and Country Club, à North Bay, en Ontario.
« Voir mon nom gravé sur les deux trophées, c’est vraiment un honneur », a confié Lew après sa ronde. « Peu de gens ont réussi ça avant, alors c’est un vrai privilège d’y être arrivé cette semaine. »
Cette semaine, ses seules véritables difficultés sont survenues aux 12e et 13e trous, où il a joué un combiné de plus-4 au cours de ses deux dernières rondes, laissant la porte entrouverte à Oakley Mayner, de Kelowna (C.-B.), pour se rapprocher de la tête. Jeudi, Lew avait admis s’être un peu éloigné de son « engagement total » sur ces trous-là, mais il avait vite limité la casse avec des oiselets aux 14e et 18e pour finir la journée à la normale.
Vendredi, il détenait encore une avance de quatre coups sur Mayner à l’approche du 12e trou, après avoir réussi des oiselets aux 1er, 8e et 10e trous, ainsi que huit normales. Des bogueys consécutifs de Lew aux 12e et 13e ont toutefois permis à Mayner de revenir à un seul coup, après son oiselet au 13e. Fidèle à son habitude, Lew a répliqué dès le trou suivant avec un oiselet au 14e, pendant que Mayner concédait un coup pour retomber à moins-8. Un autre boguey de Mayner au 16e a redonné quatre coups d’avance à Lew, qui a ensuite enchaîné quatre normales pour mettre hors de danger le premier titre national de sa carrière.
« Aujourd’hui, je voulais juste rester engagé à 100 % sur chaque coup. Je pense que j’ai bien fait ça », a-t-il dit. « Après les 12 et 13, je me suis juste répété de continuer à jouer. Je connais mes forces et je sais que je suis capable d’aller chercher un ou deux oiselets en fin de parcours. »
Lew se place aux côtés de grands noms au palmarès du Championnat canadien junior masculin : des membres du Temple de la renommée du golf canadien, comme Doug Silverberg (champion 1950), George Knudson (1955), Gary Cowan (1956) et Doug Roxburgh (1970), ainsi que des vedettes actuelles du PGA TOUR Nick Taylor (2006) et Adam Svensson (2012).
« C’est vraiment spécial. Je sais que ces gars-là ont commencé ici, petit à petit, avant de monter les échelons, et c’est aussi mon objectif. Être mentionné dans la même phrase que deux gagnants sur le circuit, c’est énorme pour moi. »
Cette victoire donne à Lew son billet pour le Championnat junior amateur des États-Unis et pour le 121e Championnat canadien amateur masculin, en 2026. Originaire de Toronto, il a terminé cinquième au 120e Championnat canadien amateur masculin en juillet et aura la chance de participer pour une troisième fois au plus ancien championnat amateur au pays l’été prochain.
Il s’agit de son deuxième titre national en 2025 et de son premier depuis sa victoire au Junior Boys Spring Classic ontarien en mai, où il avait devancé son coéquipier provincial Spencer Shropshire, de Ramara (Ontario), par un coup. Ces deux triomphes s’ajoutent à une saison remarquable qui compte aussi quatre titres individuels aux États-Unis, ainsi que les conquêtes, avec Équipe Ontario, de la coupe Willingdon au Championnat canadien amateur masculin et de la Coupe d’argent du championnat par équipes cette semaine.
Avec des rondes de 66 et 65 en début de semaine, Lew a contribué à la victoire d’Équipe Ontario au championnat interprovincial par équipes, le troisième titre consécutif pour l’Ontario, avec quatre coups d’avance sur la Colombie-Britannique. L’équipe ontarienne, formée de Lew, Shropshire et Andy Dai, de Markham, a confirmé sa victoire jeudi après-midi, alors que les conditions météo avaient retardé la deuxième ronde du championnat junior masculin.
Pour consulter le classement final du Championnat canadien junior masculin 2025, présenté par BDO, cliquez ici.


