Amateur Championnat canadien amateur masculin

Declan O’Donovan en tête du classement à l’approche de la ronde finale du 120e Championnat canadien amateur masculin

120e Championnat canadien amateur masculin - Meneur après la 3e ronde : Declan O'Donovan (-10)

Andre Zhu et Isaiah Ibit, membre d’Équipe Canada – NextGen, à deux et trois coups du meneur respectivement

GATINEAU, QC – L’Australien Declan O’Donovan a signé une spectaculaire carte de 64 (-6) mercredi pour s’emparer de la tête du 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO. Sa performance électrisante au Club de golf Royal Ottawa a marqué une journée où plusieurs talents internationaux se sont hissés au sommet du classement.

O’Donovan a pris les devants au 14e trou grâce à son cinquième oiselet de la journée, alors que les co-meneurs après 36 trous, Jager Pain (Woodbridge, ON) et Andre Zhu (Richmond Hill, ON), concédaient des coups.

Un aigle au cinquième trou, une normale 5 propice aux bas scores, a donné le ton à la journée d’O’Donovan, qui a ensuite enchaîné six oiselets pour grimper de quatre rangs et s’installer seul en tête.

« Cet aigle m’a vraiment donné un élan, c’était exactement ce qu’il me fallait, a commenté O’Donovan. J’ai ensuite réussi une belle séquence d’oiselets sur des trous exigeants. »

Classé 352e mondialement (WAGR), O’Donovan fait partie des cinq athlètes internationaux qui sont en compétition cette semaine. Sa ronde de 64 a surpassé celle du Français Noa Auch-Roy, auteur d’un impressionnant retour avec deux aigles (aux trous 1 et 5) et une deuxième moitié de parcours jouée à -4, malgré trois bogueys. Auch-Roy amorcera la ronde finale à quatre coups du meneur, à égalité au quatrième rang avec Calen Sanderson (Newtown, PA).

Jager Pain complète le trio à -6 après une journée en montagnes russes : trois oiselets dans ses quatre premiers trous, suivis d’un retour à +3 pour une carte finale de 70 (normale). Andre Zhu, qui était co-leader après les premières rondes, a réussi à maintenir sa place dans le groupe final grâce à un oiselet opportun au 16e trou, après avoir encaissé un double boguey au 14e.

Isaiah Ibit, membre d’Équipe Canada – NextGen et originaire d’Orléans, en Ontario, s’est démarqué parmi les Canadiens mercredi avec sa meilleure ronde du tournoi : un 67 (-3) ponctué d’oiselets aux 16e et 18e trous. Il amorcera la ronde finale à -7, à trois coups du meneur.

O’Donovan, Zhu et Ibit formeront le groupe final jeudi matin, avec un départ prévu à 10 h 10 (HAE).

Le Club de golf Royal Ottawa a été plus généreux que la veille, jouant près de deux coups de moins en moyenne. Plusieurs joueurs ont pu ainsi effectuer une remontée spectaculaire. Le ciel nuageux devrait rester en place au-dessus de la région d’Ottawa-Gatineau jeudi.

Quant au meneur après 54 trous, O’Donovan ne ressent qu’une chose : de l’enthousiasme à l’idée de jouer pour la victoire dans l’un des plus anciens championnats amateurs au monde.

« J’adore jouer au golf et découvrir de nouveaux pays. C’est une autre belle occasion pour moi, a déclaré le golfeur de 22 ans. Peu importe ce qui se passe demain, je jouerai encore au golf le lendemain. Tant que je garde cet état d’esprit et que je reste agressif, je serai satisfait du résultat. »

Le champion de jeudi recevra un laissez-passer automatique pour plusieurs événements d’envergure, dont une place l’Omnium canadien RBC 2026. Il se qualifiera également pour le 125e Championnat amateur américain, qui aura lieu du 11 au 17 août au Olympic Club de San Francisco, en Californie, et sera exempté des qualifications régionales pour les éditions 2026 du Championnat amateur américain et de l’Omnium des États-Unis. Le vainqueur, ainsi que les 20 meilleurs au classement, seront automatiquement qualifiés pour le Championnat canadien amateur masculin 2026, avec la possibilité de défendre leur titre, s’ils sont admissibles.

Pour consulter le classement complet après 54 trous et les heures de départ de la ronde finale (jeudi) du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, cliquez ici.