Amateur Championnat canadien amateur masculin

Declan O’Donovan remporte le 120e Championnat canadien amateur masculin au deuxième trou de prolongation

Declan O'Donovan wins 120th Canadian Men's Amateur Championship / Bernard Brault / Golf Canada
Declan O'Donovan wins 120th Canadian Men's Amateur Championship / Bernard Brault / Golf Canada

Isaiah Ibit joue les six derniers trous à -4 pour forcer la prolongation

GATINEAU, QC – L’Australien Declan O’Donovan, originaire de Sydney, a triomphé au deuxième trou de prolongation face à Isaiah Ibit, membre d’Équipe Canada – NextGen et résident d’Orléans, ON, pour s’adjuger le 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, au terme d’une finale palpitante disputée au Club de golf Royal Ottawa, à Gatineau.

O’Donovan a scellé sa victoire en calant un roulé pour oiselet de plus de 30 pieds, devenant ainsi le premier Australien à soulever la coupe Earl Grey depuis Gary Simpson en 1993, lors de la 89e édition du championnat.

Avec des rondes de 69-67-67-64 pour un total de 267, O’Donovan a partagé le dernier groupe jeudi avec Ibit et Andre Zhu de Richmond Hill, ON. Les trois joueurs ont tour à tour occupé la tête au cours de la ronde finale. Il s’agissait d’ailleurs de la toute première prolongation de la carrière du golfeur australien.

Après avoir entamé sa ronde finale avec deux bogueys, O’Donovan a orchestré une remontée magistrale sur le deuxième neuf. Il a amorcé sa poussée en inscrivant un aigle au 10e trou, une normale 4, en logeant son deuxième coup directement dans la coupe. Il a enchaîné avec un oiselet au 11e pour rejoindre la tête, avant de prendre seul les commandes quatre trous plus tard, profitant de deux erreurs d’Ibit et de Zhu.

O’Donovan a consolidé son avance avec des oiselets consécutifs aux 16e et 17e trous. Mais Ibit, en feu sur les verts, a répliqué avec trois oiselets d’affilée sur les mêmes trous pour forcer la tenue d’une prolongation.

« Isaiah m’a vraiment poussé à élever mon jeu, a reconnu O’Donovan. Trois oiselets sur les trous 16, 17 et 18, c’était incroyable… Il gagnera assurément ce tournoi un jour. Je ne sais pas combien ont remporté à la fois le championnat junior et le championnat amateur masculin, mais s’il devenait le premier, je n’en serais pas surpris. »

Les deux joueurs ont rejoué le 18e trou à deux reprises en prolongation. Après avoir égalé avec la normale au premier passage, un coup d’approche errant d’Ibit sur la normale 5 a changé l’issue du tournoi. Alors qu’O’Donovan se trouvait dans la première coupe longue en bordure de l’allée, Ibit a tenté d’atteindre le vert avec un bois 3, mais sa balle a dévié à gauche et s’est perdue. Il a dû prendre un dégagement avec pénalité à la lisière du 16e vert, pendant qu’O’Donovan plaçait son approche en sécurité.

Quelques instants plus tard, un coup roulé parfaitement lu a permis à O’Donovan de conclure avec panache et de devenir le deuxième joueur international en autant d’années à soulever la coupe Earl Grey.

« J’ai déjà gagné des tournois, j’ai aussi connu des retards, mais ce que j’ai appris, c’est qu’il faut continuer à frapper de bons coups, a-t-il expliqué. Il ne faut pas se laisser envahir par les pensées négatives. Et aujourd’hui, j’ai vraiment réussi à faire ça. »

En plus de remporter la coupe Earl Grey, O’Donovan obtient son laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2026, qui se tiendra au parcours Nord du TPC Toronto d’Osprey Valley, à Caledon, en Ontario. Il se qualifie également pour le 125e Championnat amateur des États-Unis, prévu du 11 au 17 août au Olympic Club de San Francisco, en Californie, et est entièrement exempté des qualifications locales pour les éditions 2026 du Championnat amateur et de l’Omnium des États-Unis.

« Ce tournoi ouvre tellement de portes. Je n’arrêtais pas de penser à ce qui pourrait arriver si je gagnais. Quand ce dernier roulé est tombé, j’ai vraiment réalisé que j’allais jouer un tournoi du PGA TOUR et mon tout premier Championnat amateur américain », a-t-il confié.

Si son admissibilité le permet, O’Donovan pourra défendre son titre l’an prochain, sa victoire de jeudi lui assurant une place au 121e Championnat canadien amateur masculin. Il rejoint ainsi une prestigieuse liste de champions ayant vu leur nom gravé sur la coupe Earl Grey, dont les membres du Temple de la renommée du golf canadien George S. Lyon (8 titres) et Sandy Somerville (6 titres).

Parmi les autres anciens champions figurent également Nick Weslock (1957, 1963, 1964, 1966) et Doug Roxburgh (1972, 1974, 1982, 1988), tous deux quadruples vainqueurs et membres du Temple de la renommée. Plus récemment, Mackenzie Hughes a remporté le titre deux années de suite (2011, 2012), tandis que Nick Taylor, champion de l’Omnium canadien RBC 2023 et quintuple vainqueur sur le PGA TOUR, a été couronné en 2007.

Par ailleurs, l’équipe de l’Ontario a réussi à reprendre la coupe Willingdon mardi grâce à une remontée de sept coups face aux équipes du Québec et de l’Alberta.

Le trio composé d’Eric Zhao (North York, ON), Dawson Lew (Toronto, ON) et Andre Zhu a combiné une carte de 63 (-7) de Zhu lundi et une performance de -4 de Lew mardi pour offrir à la province un 33e titre au Championnat interprovincial par équipes.

Le championnat par équipes se déroulait en parallèle des 36 premiers trous, les deux meilleurs scores de chaque ronde étant retenus pour le total combiné. L’an dernier, l’Ontario avait terminé à quatre coups de la Colombie-Britannique.

Les 20 meilleurs golfeurs de jeudi obtiennent également leur place pour le Championnat canadien amateur masculin de l’an prochain. Pour consulter le classement final du 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, cliquez ici.