Équipe Canada Golf amateur

Deng, Kim et Borovilos invitées au Championnat amateur féminin Augusta National 2026

Deng-Kim-Borovilos
Aphrodite Deng, Lauren Kim, Vanessa Borovilos

OAKVILLE, ON – Trois Canadiennes ont été invitées à compétitionner aux côtés de plusieurs des jeunes golfeuses les plus prometteuses au monde dans le cadre de la septième édition annuelle du Championnat amateur féminin Augusta National (ANWA) à Augusta, en Géorgie, du 1er au 4 avril prochain.

Vanessa Borovilos d’Etobicoke, ON, Aphrodite Deng de Calgary, AB, et Lauren Kim de Surrey, C.-B., représenteront le Canada sur le terrain et établiront ainsi un record pour le nombre de Canadiennes participant une même année au prestigieux tournoi ANWA.

Deng, 15 ans, est actuellement au 13e rang du classement mondial du golf amateur WAGR et est l’athlète de golf amateur le mieux classé du Canada. La saison dernière, Deng a remporté le 76e Championnat junior féminin des États-Unis, devenant ainsi la première Canadienne de l’histoire du tournoi à décrocher ce titre, ce qui lui a valu une invitation à l’ANWA et à l’Omnium féminin des États-Unis en 2026. Ella a ajouté deux autres titres juniors à son palmarès de la saison dernière, avec le Tournoi junior sur invitation de Sage Valley 2025 et l’Omnium Mizuho des Amériques 2025, en plus d’être élue athlète junior de l’année par l’Association américaine de golf junior. Deng a en outre reçu la médaille Marlene Stewart Streit pour avoir conclu en tant que meilleure amateure à l’Omnium féminin CPKC 2025 avec un résultat à É20 avec un cumulatif de 4 sous la normale.

« Je suis honorée et épatée d’être invitée au Championnat amateur féminin Augusta National 2026, a déclaré Deng. Ce sera ma première participation à l’événement et j’ai hâte de me mesurer aux meilleures joueuses amateures au monde sur un tel site historique en avril. »

Kim, 20 ans, est actuellement au 18e rang du WAGR et sera en compétition à l’ANWA pour une troisième fois d’affilée, soit le plus grand nombre de présences d’une même Canadienne à ce tournoi. Kim a terminé à É14 lors de sa première participation en 2024, égalisant Monet Chun pour le meilleur résultat d’une golfeuse canadienne à cet évènement. Kim est présentement étudiante au premier cycle à l’Université du Texas et elle a inscrit deux titres postsecondaires à ce jour, soit à la Coupe Jackson T. Stephens en première année et, l’an passé, au Tournoi sur invitation Betsy Rawls. La saison dernière, Kim a affiché huit finales dans le top 10, en plus de représenter le Canada au Championnat mondial amateur par équipes 2025. En août dernier, elle participait également pour la troisième fois à l’Omnium féminin CPKC.

« C’est vraiment un honneur pour moi d’être invitée pour une troisième fois au Championnat amateur féminin Augusta National, a souligné Kim. Alors que ma carrière d’amateure s’achève et que j’obtiendrai mon diplôme universitaire dans un an, je suis d’autant plus honorée d’avoir la possibilité de jouer une dernière fois à Augusta, surtout en sachant que, lorsque je deviendrai professionnelle, je n’aurai plus jamais cette opportunité. »

Et d’ajouter la golfeuse : « C’est un évènement si exceptionnel, c’est magique de se retrouver à Augusta et c’est vraiment amusant de jouer ce parcours de golf si prestigieux. On y accumule des souvenirs impérissables. J’ai vraiment très hâte à ce tournoi, au mois d’avril qui n’arrive pas assez vite, et je suis très excitée de m’y retrouver avec deux autres Canadiennes au tableau de compétition. »

Borovilos, 19 ans, est actuellement au 31e rang du WAGR et elle participera à l’ANWA pour la première fois, mais ce ne sera pas son premier voyage à l’Augusta National. En fait, Borovilos y sera pour la cinquième fois, elle qui a concouru à quatre championnats Drive, Chip and Putt et remporté la victoire en 2018 dans la division des filles de 10 à 11 ans. Actuellement étudiante en deuxième année à l’Université A&M du Texas, Borovilos a décroché son premier titre universitaire la saison dernière au Chevron Collegiate, en février 2025, et elle a inscrit trois finales en deuxième place au cours de sa première année. Borovilos s’est aussi qualifiée pour l’Omnium féminin des États-Unis où elle a participé pour la première fois à un championnat majeur. Cette saison, Borovilos a conclu en deuxième place ex æquo au tournoi de la Carmel Cup et inscrit une finale à É16 au tournoi Folds of Honor Collegiate. Elle a également participé pour la troisième fois à l’Omnium féminin CPKC en août dernier.

« Il n’y a pas grand-chose qui peut surpasser les émotions qu’on ressent en roulant sur Magnolia Lane, a affirmé Borovilos. Les prochains mois de préparation pour Augusta vont être amusants. Je suis impatiente de vivre l’expérience d’Augusta dans les conditions parfaites comme on voit à la télévision. »

Le Championnat amateur féminin Augusta National présente un tableau de 72 golfeuses amateures se mesurant en parties par coups sur 54 trous, avec couperet après les 36 premiers trous. Les deux premières rondes seront disputées au Champions Retreat Golf Club d’Augusta le mercredi 1er et le jeudi 2 avril. Les 30 meilleures joueuses et les égalités passeront ensuite à la ronde finale sur le parcours mythique de l’Augusta National le samedi 4 avril. Toutes les concurrentes auront l’occasion de jouer une ronde d’entraînement sur ce terrain vendredi.

Les deux premières rondes de l’ANWA seront télédiffusées en direct sur le Golf Channel de 13 h 30 à 15 h 30 (HE). Le réseau NBC télédiffusera la ronde finale de midi à 15 h (HE) le 4 avril.

Pour de plus amples informations sur le Championnat amateur féminin Augusta National, y compris les résultats des années passées, cliquez ici.