Amateur Championnat canadien mid-amateur féminin

Des golfeuses chevronnées arrivent au Québec pour se disputer le titre du Championnat canadien mid-amateur féminin 

Lachute Club de Golf / Golf Canada
Lachute Club de Golf / Golf Canada

L’équipe de Colombie-Britannique défendra son titre interprovincial de 2024  sur les 36 premiers trous de la compétition 

LACHUTE, QC – Le Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, présenté par BDO, s’élancera le mercredi 6 août au Club de golf Lachute de Lachute, au Québec.  

Ce seront 58 des meilleures golfeuses amateurs de plus de 25 ans qui prendront le départ dans leurs divisions respectives mercredi, les compétitions mid-amateurs (joueuses de 25 ans et plus en date du 6 août) et mid-maîtres (joueuses de 40 ans et plus en date du 6 août) se disputant simultanément sur 54 trous. 

Un trio d’anciennes gagnantes fera partie du tableau de compétition à Lachute, dont la championne de 2010 et membre du Temple de la renommée du golf du Québec Marie-Thérèse Torti de Candiac, QC, qui jouera ce tournoi dans sa province natale pour la première fois en quatre ans. 

Torti sera rejointe par la membre du Temple de la renommée du golf canadien et championne de 2008 Mary Ann Hayward de St. Thomas, ON, ainsi que par la triple championne Judith Kyrinis de Thornhill, ON. Kyrinis se joint au peloton après avoir manqué le tournoi de l’année dernière pour compétitionner outre-mer au Championnat amateur sénior féminin du R&A, et elle a depuis décroché un septième titre record du Championnat sénior féminin d’Ontario qui s’ajoute à son impressionnant palmarès de réussites au jeu de golf. 

Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., a capturé son troisième titre en quatre ans au Championnat canadien mid-amateur féminin 2024 au Crown Isle Resort and Golf Community (Crown Isle) de Courtenay, C.-B. La golfeuse de 54 ans a surpassé Catherine Matranga, 39 ans, de Fort Worth, Texas, par deux coups pour s’approcher à trois victoires du record de gains au championnat national (six) établi par Christina Proteau de Port Alberni, C.-B. 

Bien que Stouffer ne soit pas de la compétition en 2025, sa victoire de l’an passé a aidé l’équipe de Colombie-Britannique à remporter le Trophée Margaret Todd décerné chaque année à la province affichant le meilleur score après 36 trous. L’équipe de Colombie-Britannique a battu l’équipe d’Alberta par 10 coups pour remporter haut la main l’épreuve sur 36 trous dans sa province l’année dernière. 

« Nous sommes ravis d’être au Québec cette semaine pour la 18e édition du Championnat canadien mid-amateur féminin, a déclaré la directrice de tournoi de Golf Canada Madeline MacMillan. C’est la troisième fois seulement que le tournoi se tiendra indépendamment des autres championnats nationaux de notre calendrier et nous nous attendons à vivre une semaine exceptionnelle de golf sur un parcours historique avec l’appui du personnel et des bénévoles dévoués du Club de golf Lachute. » 

Riche de plus d’un siècle d’histoire et de ses deux parcours de calibre championnat aménagés sur un terrain de 500 acres, le Club de golf Lachute est assurément l’un des établissements de golf de premier plan au Canada. Fondé en 1923, le terrain qui comptait à l’origine un parcours de 7 trous fut complété en 1949 par le célèbre architecte de golf canadien Stanley Thompson. Une douzaine d’années plus tard, inspiré par son mentor Thompson, l’architecte originaire de Lachute Howard Watson aménageait un deuxième parcours s’étendant sur plus de 7 000 verges et mettant à l’épreuve les golfeurs de tout calibre. Watson a été intronisé comme bâtisseur au Temple de la renommée du golf du Québec en 2021.  

« Le Club de golf Lachute, ses membres et toute la communauté, ici, ont très hâte d’être les hôtes du Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, a souligné Benjamin Painchaud, directeur général du club. En 2024, Golf Québec a fait une priorité absolue de la promotion et du développement du golf féminin. Le Club de golf Lachute a emboîté le pas cette année en donnant des fonds à cette cause et en accueillant le Championnat canadien mid-amateur féminin 2025. La communauté de Lachute est impatiente de rencontrer les athlètes et de leur offrir une expérience de championnat de grande qualité. » 

Le Club de golf Lachute a été l’hôte de nombreux tournois de golf importants au fil de son histoire, notamment la Classique Peter Jackson 1977 (aujourd’hui l’Omnium féminin CPKC) remportée par la membre du Temple de la renommée du golf mondial Judy Rankin de St. Louis, Mo. En plus des stars du Circuit de la LPGA, d’autres légendes ont foulé les verts de Lachute, dont Arnold Palmer, Lee Trevino et Nick Price parmi les nombreuses célébrités qui ont joué sur l’un des meilleurs parcours de golf du Québec. 

Les golfeuses de 25 ans et plus en date du 6 août et qui détiennent un index de handicap de 12.0 ou moins sont admissibles pour compétitionner au Championnat canadien mid-amateur féminin à Lachute, QC. La gagnante aura droit à deux laissez-passer uniques, soit une participation au Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2025 qui aura lieu au Monterey Peninsula Country Club (Dunes Course) de Pebble Beach, en Californie, du 4 au 9 octobre prochain, et une place au tableau du Championnat canadien mid-amateur féminin 2026 qui se tiendra au Burlington Golf & Country Club de Burlington, en Ontario, du 4 au 7 août 2026.  

Pour voir le tableau de compétition complet, les heures de départ et davantage de renseignements sur le Championnat canadien mid-amateur féminin 2025, veuillez cliquer ici. Les rondes d’entraînement pour le tournoi ont lieu le mardi 5 août au Club de golf Lachute à Lachute, QC.