Championnat canadien junior féminin

Ding mène après la première ronde du Championnat canadien junior féminin au Club de golf Hampton

temp fix empty alt images for attachment

Hampton, N.-B. – Les conditions météo ont permis un départ ensoleillé lors de la ronde d’ouverture du Championnat canadien junior féminin 2023 présenté par BDO, lundi, au Club de golf Hampton. Le tableau des meneurs a fluctué tout au long de la journée, mais Michelle P. Ding, 17 ans, a persévéré malgré la chaleur pour prendre la tête en remettant une carte de 70, 1 coup sous la normale, à l’issue d’une journée chaudement disputée.

La native de Toronto a réalisé trois oiselets d’affilée au sixième trou (normale 5), puis au septième (normale 3) et au huitième (normale 4). Ding a également réussi un oiselet sur le retour, sur la normale 4 du 11e trou, pour conclure sa journée de golf en beauté.

« Mon état d’esprit aujourd’hui, c’était de viser la normale. J’ai pensé qu’en faisant la normale, je ferais au final un bon parcours, alors j’ai essayé de garder cela à l’esprit » a déclaré Ding. « Le parcours était en assez bon état. Je n’ai pratiquement pas touché les verts, mais ma force a été de réussir à aligner des approches et des roulés pour sauver la mise. J’ai trouvé le moyen de m’en sortir et je prévois continuer à voir mes rondes de la même façon : je vise la normale. »

Jusqu’ici, Ding a obtenu son meilleur résultat à cette compétition l’an dernier, terminant à égalité au 25e rang, au Club de golf The Marshes d’Ottawa, Ont.

Abbey Baker (Halifax, N.-É.), Rebecca Kim (Surrey, C.-B.), Joline Truong (Mississauga, Ont.), Shauna Liu (Maple, Ont.), Cadence Ko (Richmond, C.-B.), Chelsea Truong (Victoria, C.-B.) et Luna Lu (Burnaby, C.-B.) entament la deuxième ronde à égalité pour la deuxième place, toutes à un coup de Ding.

La gagnante du Championnat NextGen de l’Atlantique de la semaine dernière, Abbey Baker, a déclaré : « Je me suis concentrée sur les allées et les verts et je sais que les oiselets viendront. Le parcours était superbe aujourd’hui; il n’y avait pas trop de vent, mais les verts peuvent être difficiles à négocier à partir de l’herbe longue. »

Deux autres joueuses, Bridget Wilkie (Toronto, Ont.) et YanLing (Elaine) Liu (Vancouver, C.‑B.), ont un pointage de 2 au-dessus de la normale, et toutes deux sont à un coup du groupe des meneuses, à égalité en neuvième place avant la deuxième ronde.

L’équipe de l’Ontario, composée de Truong, Liu et Aryn Matthews (Little Britain, Ont.), est en tête de la compétition interprovinciale par équipes avec un score de plus 2; l’équipe cherche à défendre son titre. Les championnes en titre de l’an dernier détiennent l’avance par quatre coups sur l’équipe de la Colombie-Britannique, qui est à plus 6 après la première ronde.

« Aujourd’hui, le départ a été un peu difficile, mais j’ai essayé de m’accrocher. Nous avons eu des hauts et des bas avec des normales et nous avons pris les oiselets comme ils venaient, » a déclaré Truong. « Le parcours est en bon état, les balles roulaient bien et en général tout s’est bien passé. »

Le championnat interprovincial par équipes pour le trophée Mary Pyke se terminera demain, à la fin de la deuxième ronde.

La gagnante du Championnat canadien junior féminin 2023 recevra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2023 et le Championnat junior féminin des États-Unis 2024, si son âge le permet.

Les résultats complets se trouvent ici.

Pour plus d’information sur le Championnat canadien junior féminin 2023, cliquez ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADAGolf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/