Championnat canadien senior masculin

Don Martone conclut en force et remporte le Championnat canadien sénior masculin 2025

Don Martone - 2025 Canadian Men's Senior champion

Jack Hall conserve son titre super sénior et l’équipe de l’Ontario triomphe au Championnat interprovincial par équipes à New Minas

NEW MINAS (N.-É.) – Don Martone a terminé sa semaine comme il l’avait commencée, ramenant une carte de 71 (plus 1) pour remporter, vendredi, le Championnat canadien sénior masculin 2025, présenté par BDO, au KenWo Golf Club de New Minas, en Nouvelle-Écosse.

Martone, de Sault Ste. Marie (Ontario), a été le seul golfeur à terminer sous la normale cette semaine. Il a inscrit des pointages de 71-63-68-71=273 pour conclure le championnat national à moins 7, soit huit coups devant Dwight Reinhart, d’Ottawa (Ontario).

« Ma tête n’arrive pas encore à assimiler cette victoire… C’est assez spécial, surtout quand on pense à tous les champions qui ont gagné ce tournoi. C’est plutôt surréel en ce moment, je suis vraiment heureux », a confié Martone, soulagé.

Martone doutait même de pouvoir disputer la ronde finale après s’être blessé au dos, jeudi, au 12e trou de la troisième ronde.

« La ronde d’aujourd’hui a probablement été la plus difficile que j’ai jouée depuis très longtemps, a-t-il dit. Ce matin, je souffrais beaucoup et je n’étais pas sûr de pouvoir jouer. Je me suis levé à cinq heures pour travailler mon dos, essayer de le délier, puis, une fois rendu sur le terrain, j’ai vécu une pression entièrement différente. »

Joueur habituellement agressif, Martone s’est plutôt concentré à garder la balle en jeu et à éviter les gros scores. Malgré les pentes qui lui ont parfois donné du fil à retordre, il a persévéré jusqu’au bout pour s’adjuger le titre national.

« Aujourd’hui, c’était un vrai combat mental. Je suis fier d’avoir tenu le coup. »

En plus d’ajouter son nom à la prestigieuse liste des champions du Championnat canadien sénior masculin, Martone a aidé l’équipe de l’Ontario à décrocher le titre interprovincial par équipes et a établi un nouveau record du parcours en tournoi au KenWo, qualifiant la semaine de l’une des plus belles de sa carrière.

« Je place cette victoire au même niveau que le fait d’avoir obtenu ma carte pour le Circuit canadien en réussissant l’école de qualification. Cette semaine a été incroyable. Les membres du KenWo nous ont accueillis à bras ouverts, tout le monde souriait. Je ne remercierai jamais assez les bénévoles. Chaque fois qu’on avait besoin de quelque chose, quelqu’un était là. C’était formidable. »

Martone rentrera à Sault Ste. Marie, où parents et amis l’attendent pour célébrer à l’Up & Down Lounge, un salon de simulateurs de golf dont il est copropriétaire, ainsi qu’à son club, le Crimson Ridge Golf Club.

Bryan Hoops, de Tempe (Arizona), a pris la troisième place à plus 3, tandis que Jack Hall, de Savannah (Géorgie), finaliste en 2024, et Gene Elliott, de Norwalk (Iowa), deux fois champion, ont terminé à égalité en quatrième position à plus 4.

En plus d’un autre résultat dans le top 5 au Championnat canadien sénior masculin, Hall a conservé son titre de la division super sénior.

Il a conclu le tournoi à plus 4 grâce à des rondes de 73-70-68-73=284, pour s’imposer par cinq coups devant Doug Hanzel, de Savannah (Géorgie), champion sénior masculin canadien en 2023. Hall avait défait Hanzel en prolongation l’an dernier au Saugeen Golf Club, à Saugeen Shores (Ontario), pour enlever le titre super sénior, après que Hanzel eut réussi le doublé l’année précédente.

Au terme de la deuxième journée du tournoi, mercredi, Équipe Ontario a remporté le Championnat interprovincial par équipes, mettant fin à la domination de l’Alberta au Championnat canadien sénior masculin. L’Ontario a terminé le tournoi à moins 1 au cumulatif, avec une avance de 11 coups. Outre Martone, l’équipe était composée de Mike Kray, d’Oakville, et Ashley Chinner, de Brooklin.

Cette victoire de l’Ontario met fin à une série de quatre titres consécutifs de l’Alberta au Championnat canadien sénior masculin. Les champions en titre ont terminé à égalité au deuxième rang avec l’équipe du Nouveau-Brunswick, à plus 10. Le Québec (plus 15) et le Manitoba (plus 16) ont complété le top 5.

En plus de remporter le championnat national, Martone obtient des exemptions pour le Championnat canadien amateur masculin 2026, le Championnat canadien mid-amateur masculin 2026, le Championnat canadien sénior masculin 2026 (en plus d’une exemption de dix ans, s’il est encore admissible) et le Championnat sénior amateur des États-Unis 2026.

Le Championnat canadien sénior masculin a été créé en 1962 pour les golfeurs de 55 ans et plus, et il comprend depuis 1995 une division super sénior pour golfeurs de 65 ans et plus. Le championnat national se dispute en parties par coups sur 72 trous avec couperet après 36 trous pour les 70 meilleurs golfeurs, incluant les égalités et au moins cinq super séniors. Le championnat super sénior se joue en même temps que les quatre rondes du championnat sénior.

Pour consulter le classement final du Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, cliquez ici.