Championnat canadien senior masculin

Doug Hanzel gagne en prolongation et remporte le Championnat canadien sénior masculin de 2023

PEMBERTON, BC — 08 September 2023 –– Final round of the Canadian Men’s Senior Championship at Big Sky Golf & Country Club in Pemberton, BC. (Photo: Chuck Russell/Golf Canada) ***MANDATORY CREDIT***

Hanzel bat le double champion Gene Elliott au premier trou de prolongation

Pemberton, C.-B. – Doug Hanzel a remporté le Championnat canadien sénior masculin 2023, présenté par BDO, vendredi au Big Sky Golf Club de Pemberton, en Colombie-Britannique, grâce à un roulé pour l’oiselet au premier trou d’une prolongation. Avec cette victoire, Hanzel remporte également le Championnat super sénior, devenant ainsi le premier joueur à remporter les deux titres la même année depuis l’ajout de la division super sénior en 1995.

« J’ai 66 ans, mais je reste compétitif dans le golf sénior. Je frappe encore loin et je ne me sens pas comme un super sénior. C’était ma troisième participation au Championnat canadien sénior. Quel bel endroit! Je n’aurais pas eu l’occasion de venir dans cette partie du monde si un tournoi n’avait pas été organisé ici, alors je suis reconnaissant », a déclaré Hanzel après sa victoire en prolongation.

La dernière ronde du tournoi a été riche en rebondissements, avec de nombreux changements au haut du tableau tout au long de la journée, en particulier sur le dernier neuf. Hanzel s’est hissé à égalité au premier rang grâce à un oiselet au 7e trou qui lui a permis de rattraper le meneur après trois rondes, Ken Griffith. Les deux golfeurs étaient alors à 4 coups sous la normale au cumulatif. Ils ont tous les deux réussi un oiselet au 9e trou, puis commis un boguey au 10e, et sont restés en tête, au coude à coude.

Hanzel a pris la tête en solo avec deux coups d’avance grâce à un oiselet au 11e trou, couplé à un boguey de Griffith. Hanzel a ensuite perdu un coup d’avance au 12e trou, avant de perdre le premier rang à la suite d’un double boguey au 13e. C’est ensuite Griffith qui a commis un double boguey, au 16e trou, ce qui l’a placé à égalité avec Hanzel et Dave Bunker à 2 sous la normale, à deux trous de la fin du tournoi.

Pendant ce temps, Gene Elliott, deux fois champion, a réalisé une carte de 67 (5 sous la normale) pour se positionner au premier rang intérimaire, à la recherche de son troisième championnat national sénior. Elliott a atteint la coupe à partir de l’allée au 18e trou pour un aigle, se plaçant ainsi à 3 sous la normale pour le tournoi.

Hanzel a également bien fait sur le 18e en terminant sa ronde avec un oiselet pour terminer avec une carte de 72 (la normale) et passer à 3 sous la normale au cumulatif, forçant ainsi la prolongation.

« Je n’ai fait que deux mauvais élans sur le deuxième neuf. J’ai atterri dans un obstacle au 12e et je m’en suis bien sorti avec un boguey. J’ai perdu ma balle au 13e, je me suis repris et j’ai continué à avancer. J’ai frappé des coups corrects sur les derniers trous, mais la clé a été l’oiselet de 20 pieds au 18e. J’avais une trajectoire difficile et je ne voulais surtout pas que mon approche se rende à mi-chemin du drapeau. La balle a largement dépassé la coupe, mais j’étais content de réussir probablement mon deuxième plus long coup roulé de la semaine pour l’oiselet », a-t-il déclaré.

Hanzel et Elliott sont retournés au 18 pour le premier trou de la prolongation. Hanzel a réussi un oiselet pour sceller la victoire.

« Le trou est bien placé pour moi, il y a de la place pour se déplacer de gauche à droite. J’étais à 184 verges du drapeau sur mon deuxième coup et je savais que c’était un bon coup de fer 7 où je pouvais mettre assez d’effet sur la balle pour rester sur le vert. J’étais alors à 20 pieds de la coupe, un coup assez droit, et j’ai pu approcher la balle à six pouces pour ensuite réussir l’oiselet, » a déclaré Hanzel.

Hanzel a également remporté le Championnat super sénior (golfeurs de 65 ans et plus) par six coups devant Lance Lundy, de Pemberton en Colombie-Britannique, et le champion de 2018, Brady Exber, de Las Vegas au Nevada. En remportant le Championnat canadien sénior masculin, Hanzel a obtenu un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis 2024.

Mercredi, Équipe Alberta a remporté le Championnat interprovincial sénior par équipes grâce à un pointage combiné de 2 sous la normale, remportant ainsi son troisième titre consécutif. L’équipe de l’Alberta a terminé sept coups devant celle du Nouveau-Brunswick, qui a mérité la deuxième place avec un pointage de plus 5, et l’équipe du Manitoba, troisième avec un pointage de plus 10. L’équipe de l’Alberta était composée de Ken Griffith et de Brian Laubman et James Varnam, tous deux d’Edmonton.

Pour consulter le classement final du Championnat canadien sénior masculin 2023, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.